j'ai crée une extension Flibuste pour Argad. La version de base est disponible me contacter en MP ainsi que l'auteur d'Argad patrice pour obtenir cette version.
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Régle flibuste
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René_dur
malo du Kern
Ehouarn
Luc
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2 Re: Régle flibuste Mar 2 Déc 2008 - 12:59
Patrice
Admin
Oui et il y a quelques photos prises à Theix sur le site Argad :
http://www.huchehault.com/argad/fr/teiz2.htm
Il faudra que tu nous dises avec quels matériaux et gabarits tu fais les bateaux... Ils sont vraiment très beaux et aussi faciles à manier.
http://www.huchehault.com/argad/fr/teiz2.htm
Il faudra que tu nous dises avec quels matériaux et gabarits tu fais les bateaux... Ils sont vraiment très beaux et aussi faciles à manier.
3 Re: Régle flibuste Mar 2 Déc 2008 - 19:31
Bruno
Les bateaux sont fabriqué en balsa et sans plan juste au jugé en regardant des dessins et gravures ....
4 Re: Régle flibuste Ven 12 Déc 2008 - 16:43
Patrice
Admin
Il faudrait qu'on se fasse un atelier (même pas très long, une ou deux heures) que je voie comment tu les démarres, car il y a longtemps que j'ai voulu essayer d'en faire et je n'ai jamais été satisfait.
5 Re: Régle flibuste Ven 12 Déc 2008 - 17:37
Bruno
On peut lancer la fabrication de vapeur pour d'autres époques ....
Dernière édition par Bruno le Ven 12 Déc 2008 - 20:26, édité 1 fois
7 Bateaux Mer 31 Déc 2008 - 1:09
Ehouarn
Ben moi aussi a vrai dire mais plutôt pour des nefs médiévales...
8 Re: Régle flibuste Ven 2 Jan 2009 - 11:33
Patrice
Admin
Ah, des nefs médiévales, c'est pas bête ca.. c'est drôle je n'y avais jamais pensé...!
Ca permettrait par exemple de rejouer l'arrivée des renforts montfortistes au siège d'Hennebont...
Ca permettrait par exemple de rejouer l'arrivée des renforts montfortistes au siège d'Hennebont...
9 Re: Régle flibuste Ven 2 Jan 2009 - 13:16
Ehouarn
Ah yes good idea ;-)
Tu nous fait un scénar pour le printemps ?
Tu nous fait un scénar pour le printemps ?
11 Re: Régle flibuste Ven 30 Jan 2009 - 19:53
Patrice
Admin
Mon ancêtre à Aigues-Mortes, je l'avais oublié celui-là...! Paix à son âme ! Il a bien gagné son paradis, puisqu'il est parti en croisade avec le roi saint Louis !
— Bon, traduction pour ceux qui pigent pas : c'est un private joke, il s'agissait d'une fête médiévale où on devait faire semblant d'embarquer sur un bateau pour partir en croisade avec saint Louis, et vu le poids de ma cotte de mailles je n'étais pas très fier de me tenir tout près du bord du quai... La légende déformée et embellie en a gardé que "je" suis bien "parti en croisade", mais sans aller bien loin car "je" me serais aussitôt noyé dans le port...—
— Bon, traduction pour ceux qui pigent pas : c'est un private joke, il s'agissait d'une fête médiévale où on devait faire semblant d'embarquer sur un bateau pour partir en croisade avec saint Louis, et vu le poids de ma cotte de mailles je n'étais pas très fier de me tenir tout près du bord du quai... La légende déformée et embellie en a gardé que "je" suis bien "parti en croisade", mais sans aller bien loin car "je" me serais aussitôt noyé dans le port...—
12 Re: Régle flibuste Ven 10 Fév 2012 - 14:45
malo du Kern
bonjour Bruno,
Tu as créé une extension Flibuste pour Argad.
J'y ai joué pour le première fois le WE dernier 4fevrier 2012 à Rennes au "terminus ludi".
Un galion français au vent contournait des ilots pour éviter que je louvoie et échappe à leur traque avec l'adventure.
Q1: Suivre manoeuvres prévues par ces cartes ou éviter échouement
Nous découvrions les cartes posées et suivions exactement les manoeuvres prévues par ces cartes.
J'ai été surpris par le galion qui a viré trop près de l'ilot. Il devait se tenir à 5 longueur et moi à 2,5 longueurs.
Au de virer aussitot à tribord en abatée, il n'aurait le faire quelques pas plus tard (Il allait à 5 noeuds) pour ne pas échouer.
Je pense que la règle doit dire qu'il faut d'abord éviter l'échouement plutôt que de suivre strictement les cartes.
Merci pour ta réponse.
Q2: abordage proue contre proue : déviation de la route des 2 bateaux
Ensuite le galion allait tout droit et avait rejoint la limite de 5 pas.
Abordage involontaire 3 noeuds contre 5 noeuds. Galion 2 points de dommage, adventure 5 points de dommage coque. Il a fallu envoyer un homme pomper.
Malgré la différence de tonnage, la manoeuvre du galion était dangereuse.
J'aurai dû ainsi le pousser sur le sable d'un pas dans ma direction et lui de 2 pas dans la sienne. Mais la règle ne le dit pas et nous sommes resté au point d'abordage.
Merci pour ta réponse.
Un débutant qui n'a pas eu le temps de lire tes règles.
Tu as créé une extension Flibuste pour Argad.
J'y ai joué pour le première fois le WE dernier 4fevrier 2012 à Rennes au "terminus ludi".
Un galion français au vent contournait des ilots pour éviter que je louvoie et échappe à leur traque avec l'adventure.
Q1: Suivre manoeuvres prévues par ces cartes ou éviter échouement
Nous découvrions les cartes posées et suivions exactement les manoeuvres prévues par ces cartes.
J'ai été surpris par le galion qui a viré trop près de l'ilot. Il devait se tenir à 5 longueur et moi à 2,5 longueurs.
Au de virer aussitot à tribord en abatée, il n'aurait le faire quelques pas plus tard (Il allait à 5 noeuds) pour ne pas échouer.
Je pense que la règle doit dire qu'il faut d'abord éviter l'échouement plutôt que de suivre strictement les cartes.
Merci pour ta réponse.
Q2: abordage proue contre proue : déviation de la route des 2 bateaux
Ensuite le galion allait tout droit et avait rejoint la limite de 5 pas.
Abordage involontaire 3 noeuds contre 5 noeuds. Galion 2 points de dommage, adventure 5 points de dommage coque. Il a fallu envoyer un homme pomper.
Malgré la différence de tonnage, la manoeuvre du galion était dangereuse.
J'aurai dû ainsi le pousser sur le sable d'un pas dans ma direction et lui de 2 pas dans la sienne. Mais la règle ne le dit pas et nous sommes resté au point d'abordage.
Merci pour ta réponse.
Un débutant qui n'a pas eu le temps de lire tes règles.
13 Re: Régle flibuste Ven 10 Fév 2012 - 15:07
malo du Kern
Bruno,
Je n'ai peut être pas suivi tes règles à Rennes le WE dernier mais la
Règle navale "Per Mare et Terras - V2". J'ai entendu alors ce nom.
Il faut peut etre que je m'adresse à Didier.
Un débutant qui n'a pas retenu le nom du maitre du jeu et donc la règle.
Je n'ai peut être pas suivi tes règles à Rennes le WE dernier mais la
Règle navale "Per Mare et Terras - V2". J'ai entendu alors ce nom.
Il faut peut etre que je m'adresse à Didier.
Un débutant qui n'a pas retenu le nom du maitre du jeu et donc la règle.
14 Re: Régle flibuste Ven 10 Fév 2012 - 16:17
Patrice
Admin
Salut, malo du Kern,
Bruno n'a pas continué à développer sa règle, c'était une adaptation à l'époque pirates de la règle terrestre Argad qui à l'époque n'était que médiévale.
A Rennes tu as dû jouer à « Per Mare Et Terras » la règle navale de Didier qui est celle que nous utilisons pour les navires d'époque Louis XIV et pirates.
Bruno n'a pas continué à développer sa règle, c'était une adaptation à l'époque pirates de la règle terrestre Argad qui à l'époque n'était que médiévale.
A Rennes tu as dû jouer à « Per Mare Et Terras » la règle navale de Didier qui est celle que nous utilisons pour les navires d'époque Louis XIV et pirates.
_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
15 Re: Régle flibuste Ven 10 Fév 2012 - 19:12
malo du Kern
Merci Patrice pour cette réponse rapide.
Je vais attendre la réponse de Didier sur une autre file
"Per Mare Et Terras"
Je vais attendre la réponse de Didier sur une autre file
"Per Mare Et Terras"
16 Re: Régle flibuste Mar 13 Mar 2012 - 17:00
René_dur
Question d'un nouveau ...
malgré ma bonne volonté de vouloir me débrouiller sur le forum je suis peut être un peu perdu
Pour le moment après mes lectures sur le forum je n’ai pas encore trouvé
qu’elle règle pour le combat naval vous utilisez, déplacement des navires, règle de vent,
résolution des tirs des canons, incendie à bord, etc.
Est-ce que ces détails sont inclus dans la règle de Argad ?
(je ne l'ai pas encore consulté intégralement.)
Où trouver "Per Mare Et Terras" ?
malgré ma bonne volonté de vouloir me débrouiller sur le forum je suis peut être un peu perdu
Pour le moment après mes lectures sur le forum je n’ai pas encore trouvé
qu’elle règle pour le combat naval vous utilisez, déplacement des navires, règle de vent,
résolution des tirs des canons, incendie à bord, etc.
Est-ce que ces détails sont inclus dans la règle de Argad ?
(je ne l'ai pas encore consulté intégralement.)
Où trouver "Per Mare Et Terras" ?
17 Re: Régle flibuste Mar 13 Mar 2012 - 17:27
Patrice
Admin
Alors... que voici de justes questions...
Per Mare Et Terras (PMET) est une règle écrite par "Dids". Mais elle n'est pas encore publiée car il veut fignoler les points de détail... Dans la rubrique Per Mare Et Terras du forum il y a des discussions sur divers trucs dessus, mais effectivement c'est insuffisant pour jouer... En fait la base de la règle avait été expliquée sur le forum, mais en l'améliorant Dids a préféré effacer tous les messages qui n'étaient plus à jour...
Je pense qu'il va te préciser ça davantage lui-même.
« Argad ! » n'a pas de dimension navale (à part une vague mention de la vitesse de mouvement d'une barque à rames !)
Per Mare Et Terras (PMET) est une règle écrite par "Dids". Mais elle n'est pas encore publiée car il veut fignoler les points de détail... Dans la rubrique Per Mare Et Terras du forum il y a des discussions sur divers trucs dessus, mais effectivement c'est insuffisant pour jouer... En fait la base de la règle avait été expliquée sur le forum, mais en l'améliorant Dids a préféré effacer tous les messages qui n'étaient plus à jour...
Je pense qu'il va te préciser ça davantage lui-même.
« Argad ! » n'a pas de dimension navale (à part une vague mention de la vitesse de mouvement d'une barque à rames !)
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18 Re: Régle flibuste Mar 13 Mar 2012 - 21:21
Dids
Patrick a donné le principal...ça avance mais pas aussi vite que le voudrais...J'ai mis du monde pour m'aider à la maquette et je profiterai du salon de Saint Méen pour compléter les photos...
PMET, Per Mare et Terras permet de jouer en 28mm ou en 15mm, des "petites" unités, de la chaloupe à la petite frégate (500 tx environ) à l'échelle de l'escarmouche donc 1 pour 1 (ou presque).
PMET, Per Mare et Terras permet de jouer en 28mm ou en 15mm, des "petites" unités, de la chaloupe à la petite frégate (500 tx environ) à l'échelle de l'escarmouche donc 1 pour 1 (ou presque).
20 Re: Régle flibuste Mer 23 Déc 2015 - 14:49
Dids
On voit ça lundi.
_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.
"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
22 Re: Régle flibuste Ven 17 Mar 2017 - 10:15
padeuch
Bonjour je ressuscite le post mais je suis toujours à la recherche d'une règle pour faire des combats maritimes et terrestres durant la période de l'age des pirates.
23 Re: Régle flibuste Ven 17 Mar 2017 - 17:15
Patrice
Admin
Sur terre il y a des tableaux pour Argad, et ça fonctionne bien mais la mise à jour du texte intégral de la règle adaptée à cette époque n'est pas complète ce qui n'est pas commode pour débuter... Comme toujours avec Argad c'est avec un esprit rôliste, assez adapté aux bagarres de pirates (d'autant plus que le rechargement des fusils à poudre noire convient bien au rythme de la règle : un tour pour tirer, et un tour pour recharger ...pendant lequel l'adversaire peut faire autre chose).
Sur mer il y a l'excellente règle PMET de Dids, pleinement compatible avec Argad... mais qu'il n'a pas trop le temps de mettre à jour en ce moment...
Pour la part je n'ai pas essayé d'autres règles...
Sur mer il y a l'excellente règle PMET de Dids, pleinement compatible avec Argad... mais qu'il n'a pas trop le temps de mettre à jour en ce moment...
Pour la part je n'ai pas essayé d'autres règles...
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24 Re: Régle flibuste Ven 17 Mar 2017 - 22:03
padeuch
Jai commencé a jouer avec une petite modif de Argad et Mousquet et T. On fait que du combat au sol et on s'éclate en criant comme des pirates etc.. Gros delire quoi.
Comment puis je avoir les règles de diz? Merci
Comment puis je avoir les règles de diz? Merci
25 Re: Régle flibuste Mar 21 Mar 2017 - 23:42
domitim
Sympa tout cela !
En revanche, ce serait sympa de créer un post " spécial bateau "
Nef médiévale / pirate / steamboat
Plan, echange de technique, astuce, adresse pour petits accessoires , etc.....
En revanche, ce serait sympa de créer un post " spécial bateau "
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