Bon eh bien voici quelques photos de cette escarmouche à la « Déferlante ludique » de St-Méen-le-Grand ce samedi !
C'était riche en rebondissements, et tourné vers l'initiation donc plusieurs joueurs se sont succédés autour de la table.
Sur une bonne idée de Dids nous avons décidé de jouer la suite du petit scénario de Loudéac l'autre jour
- voir le début de l'histoire ici :
http://argad.1fr1.net/t471-escarmouche-pirate-a-loudeac
Donc, pour ceux qui s'en souviennent, deux groupes de pirates avaient débarqué près d'une plantation coloniale pour tenter d'enlever Mademoiselle Clotirisse, la célèbre nièce de Monsieur de Toulvarère gouverneur de ces îles ; l'un de ces groupes de pirate faisant diversion sur la côte, tandis que l'autre se préparait à attaquer la plantation du côté de la jungle.
Voici donc la plantation... mais la table a été bien agrandie :
Vue du côté de la mer :
Dans le fort (sur un îlot séparé de la plantation par un large bras de mer) une garnison française attend un improbable ennemi :
Premier engagement de la journée (un abordage qui n'avait pas été terminé l'autre jour faute de temps). Des pêcheurs français se sont décidés à attaquer un navire pirate presque déserté par son équipage, et parviennent à le prendre d'assaut.
Dans les dunes proches de l'auberge côtière, les pirates affrontent quelques soldats du gouverneur et les massacrent rapidement au prix de quelques pertes…
…mais se retrouvent bloqués un peu plus loin, hésitant à affronter les gardes montés en terrain découvert. Les gardes, eux, ne souhaitent pas entrer à cheval dans le bosquet, donc on s'observe et on s'insulte de loin !
Bien loin de là, à l'autre bout des tables, un navire français fait voile vers le fort et la plantation avec davantage de soldats.
Mais un nouveau navire pirate vient aussi d'entrer en scène pour aider les autres pirates !
Les deux navires se combattent. Le pirate tire sur la coque de son adversaire, d'un premier tir il détruit la pompe. Un moment plus tard, le français commence à prendre l'eau, et sans pompe il ne tarde pas à couler !
L'équipage et les soldats prennent place sur deux chaloupes. Ramez ! On rame à 10 cm par tour, et la côte se profile à l'horizon à 1,80 m de distance… Le jeu est rapide et ils accosteront avant la fin de la partie, mais pendant tout ce temps ils resteront inutiles. Leur navire ayant coulé, aucun renfort ne peut parvenir à la plantation...
…alors même que le groupe de pirates sortis de la jungle est pris en main par un nouveau joueur qui décide d'en découdre quelles que soient les pertes. Les pirates se précipitent vers la maison du gouverneur, il s'y entretuent avec quelques canonniers accourus à la hâte...
…pendant que deux pirates survivants de l'autre groupe, ayant réussi à se débarrasser des cavaliers, entrent dans la maison par le jardin. Ils montent à l'étage où ne se trouvent que le gouverneur, sa famille et quelques autres personnages. Monsieur de Toulvarère propose son trésor aux deux pirates, mais ceux-ci n'ont pas confiance. Le gouverneur est contraint d'affronter lui-même les pirates en haut de l'escalier ! Le pirate et le gouverneur tirent chacun un coup de pistolet, raté ! Ils s'affrontent épée contre sabre !
A ce moment fatidique le sergent des canonniers, seul survivant du combat sous le porche, arrive en bas de l'escalier et parvient à tuer le second pirate ! Le pirate survivant, pris entre le gouverneur et le sergent, accepte de se rendre.
Le gouverneur a eu chaud ! Il hésite encore sur le sort à réserver au courageux forban.
C'était riche en rebondissements, et tourné vers l'initiation donc plusieurs joueurs se sont succédés autour de la table.
Sur une bonne idée de Dids nous avons décidé de jouer la suite du petit scénario de Loudéac l'autre jour
- voir le début de l'histoire ici :
http://argad.1fr1.net/t471-escarmouche-pirate-a-loudeac
Donc, pour ceux qui s'en souviennent, deux groupes de pirates avaient débarqué près d'une plantation coloniale pour tenter d'enlever Mademoiselle Clotirisse, la célèbre nièce de Monsieur de Toulvarère gouverneur de ces îles ; l'un de ces groupes de pirate faisant diversion sur la côte, tandis que l'autre se préparait à attaquer la plantation du côté de la jungle.
Voici donc la plantation... mais la table a été bien agrandie :
Vue du côté de la mer :
Dans le fort (sur un îlot séparé de la plantation par un large bras de mer) une garnison française attend un improbable ennemi :
Premier engagement de la journée (un abordage qui n'avait pas été terminé l'autre jour faute de temps). Des pêcheurs français se sont décidés à attaquer un navire pirate presque déserté par son équipage, et parviennent à le prendre d'assaut.
Dans les dunes proches de l'auberge côtière, les pirates affrontent quelques soldats du gouverneur et les massacrent rapidement au prix de quelques pertes…
…mais se retrouvent bloqués un peu plus loin, hésitant à affronter les gardes montés en terrain découvert. Les gardes, eux, ne souhaitent pas entrer à cheval dans le bosquet, donc on s'observe et on s'insulte de loin !
Bien loin de là, à l'autre bout des tables, un navire français fait voile vers le fort et la plantation avec davantage de soldats.
Mais un nouveau navire pirate vient aussi d'entrer en scène pour aider les autres pirates !
Les deux navires se combattent. Le pirate tire sur la coque de son adversaire, d'un premier tir il détruit la pompe. Un moment plus tard, le français commence à prendre l'eau, et sans pompe il ne tarde pas à couler !
L'équipage et les soldats prennent place sur deux chaloupes. Ramez ! On rame à 10 cm par tour, et la côte se profile à l'horizon à 1,80 m de distance… Le jeu est rapide et ils accosteront avant la fin de la partie, mais pendant tout ce temps ils resteront inutiles. Leur navire ayant coulé, aucun renfort ne peut parvenir à la plantation...
…alors même que le groupe de pirates sortis de la jungle est pris en main par un nouveau joueur qui décide d'en découdre quelles que soient les pertes. Les pirates se précipitent vers la maison du gouverneur, il s'y entretuent avec quelques canonniers accourus à la hâte...
…pendant que deux pirates survivants de l'autre groupe, ayant réussi à se débarrasser des cavaliers, entrent dans la maison par le jardin. Ils montent à l'étage où ne se trouvent que le gouverneur, sa famille et quelques autres personnages. Monsieur de Toulvarère propose son trésor aux deux pirates, mais ceux-ci n'ont pas confiance. Le gouverneur est contraint d'affronter lui-même les pirates en haut de l'escalier ! Le pirate et le gouverneur tirent chacun un coup de pistolet, raté ! Ils s'affrontent épée contre sabre !
A ce moment fatidique le sergent des canonniers, seul survivant du combat sous le porche, arrive en bas de l'escalier et parvient à tuer le second pirate ! Le pirate survivant, pris entre le gouverneur et le sergent, accepte de se rendre.
Le gouverneur a eu chaud ! Il hésite encore sur le sort à réserver au courageux forban.