Bonsoir,
Sous les conseils de Ehouarn
je vais donc ouvrir une file ici.
A l'occasion du centenaire de cette guerre, première guerre mondiale, d'autres auront peut être leur vision de celle ci à raconter.
Je peux parler de l'histoire de l'armée, de la DC, de la brigade de cavalerie ou du régiment.
En dehors de l'histoire officiel, il y le livret militaire ( que je n'ai pas retrouvé) et la liste des morts du régiment avec date et lieu.
Il y aussi le peu d’anecdotes que les poilus racontaient tant ils avaient été choqués.
Il est mort bien avant ma naissance suite au gaz inhalé.
Dans la famille, on rapportait 2 propos
Il parlait des villes italiennes avec leur place, leur campanile et leur dôme.
Il parlait du jour où il est devenu ordonnance du colonel an 1914. Ce jour là, pendant une charge, le colonel perd son cheval. Placer derrière lui, mon grand père lui propose le sien. Le colonel lui confia ses affaires restées sur la dépouille du cheval et peut être aussi de celle de l'ordonnance blessé. Et il devint ordonnance.
Grace à cette image, photo montage classique, je sais à quelle unité mon grand père Isidore appartenait :4eme escadron 6eme peloton.
Ce 24 RD est une Filiation du Royal-Lorraine crée en 1671 Vicomte De ROUAULT 1788. Il ne provient pas des dragons du royal-allemand qui a chargé la foule amassée aux Tuileries (dont Camille Desmoulins) à Paris le 12-7-1789.
première source non officielle ici
Historique du 8ème Régiment de Cuirassiers de la 9eme DC. Transcrit par LOPEZ Martial
une division de cavalerie cestquoi en 1914
histire du 24dragon
Sous les conseils de Ehouarn
puis PatriceEhouarn a écrit:malo du Kern a écrit:Mon grand père a joué au cavalier au 24 régiment de dragon de Dinan pendant 8 ans comme appelé [...] Un peu d'histoire...
Intéressant en effet, tu devrais créer un post spécifique sur ce sujet dans le menu adéquat sur lequel tu pourrais transférer ce texte et nous montrer tes travaux de peinture lorsqu'ils seront achevés. Ici ça va se perdre...]
Patrice a écrit:Si tu as des choses à dire sur ce sujet, ou des photos de tes figurines à montrer quand tu les aura peintes, tu peux toujours faire un post dans la rubrique « Autres époques passées ».malo du Kern a écrit:Il n'y a pas de thème sur ce sujet dans argad. J’arrête là.
Si d'autres sujets arrivent plus tard sur le même thème je finirai par créer une rubrique « 1914-18 » ou « début XXe siècle » pour ça.
je vais donc ouvrir une file ici.
A l'occasion du centenaire de cette guerre, première guerre mondiale, d'autres auront peut être leur vision de celle ci à raconter.
Je peux parler de l'histoire de l'armée, de la DC, de la brigade de cavalerie ou du régiment.
En dehors de l'histoire officiel, il y le livret militaire ( que je n'ai pas retrouvé) et la liste des morts du régiment avec date et lieu.
Il y aussi le peu d’anecdotes que les poilus racontaient tant ils avaient été choqués.
Il est mort bien avant ma naissance suite au gaz inhalé.
Dans la famille, on rapportait 2 propos
Il parlait des villes italiennes avec leur place, leur campanile et leur dôme.
Il parlait du jour où il est devenu ordonnance du colonel an 1914. Ce jour là, pendant une charge, le colonel perd son cheval. Placer derrière lui, mon grand père lui propose le sien. Le colonel lui confia ses affaires restées sur la dépouille du cheval et peut être aussi de celle de l'ordonnance blessé. Et il devint ordonnance.
Grace à cette image, photo montage classique, je sais à quelle unité mon grand père Isidore appartenait :4eme escadron 6eme peloton.
Ce 24 RD est une Filiation du Royal-Lorraine crée en 1671 Vicomte De ROUAULT 1788. Il ne provient pas des dragons du royal-allemand qui a chargé la foule amassée aux Tuileries (dont Camille Desmoulins) à Paris le 12-7-1789.
première source non officielle ici
Historique du 8ème Régiment de Cuirassiers de la 9eme DC. Transcrit par LOPEZ Martial
une division de cavalerie cestquoi en 1914
histire du 24dragon
Dernière édition par malo du Kern le Lun 12 Mar 2012 - 22:43, édité 1 fois