...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'échelle des unités...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De l'échelle des unités... Empty De l'échelle des unités... Dim 8 Jan 2012 - 15:49

Patrice

Patrice
Admin

C'est marrant, mais dans plusieurs règles récentes on dirait que l'échelle exacte des unités reste assez floue. Je remarque ça parce qu'il y a déjà eu des échanges ici sur le fait qu'Argad est de l'escarmouche 1:1 avec des vélléités de manoeuvre en unités.

Or (dites-moi si je me trompe sans avoir testé plus précisément ?) je crois voir qu'à « Mousquets et Tomahawks » on manie des deux côtés des troupes comprenant une dizaine de soldats, 5 ou 6 coureurs des bois, et autant d'Indiens... bon ce n'était pas entièrement impossible sans doute que ça arrive, mais normalement il y avait au moins plusieurs dizaines ou centaines de chaque. Même chose à « Triumph & Tragedy » (règle en anglais d'origine allemande dont des variantes sont populaires sur le forum LAF) où on peut faire du colonial avec des armées assez disparates ou de la guerre d'Espagne avec des unités d'une dizaine (?) de gars de factions différentes dans chaque camp, par exemple la CNT à côté des réguliers pour les Républicains (alors qu'ils ne pouvaient pas se sentir), ou des Carlistes, Franquistes, et Réguliers, dans une troupe de 30 nationalistes. Et à « Saga » on dirait bien que ça marche par petits groupes de 4 ou 8 mais vu les scénarios on pourrait s'attendre à des clans plus nombreux ?

Donc cette tendance actuelle, c'est de manoeuvrer des petites unités en disant plus ou moins officiellement que c'est de l'escarmouche 1:1 mais de grouper ces unités d'une façon qui convient plus à des gros regroupements (brigades ou divisions modernes) pour avoir l'impression de grosses batailles ?

Moi ça me va, ça fait un moment que je pousse Argad dans ce sens-là car perso l'exigence des vieilles règles napoléoniennes aux gros carrés de 1 figurine pour 40 hommes ne m'amuse plus depuis longtemps. Mais il me semble utile de se rendre compte de cette nouvelle tendance... What a Face

2De l'échelle des unités... Empty Re: De l'échelle des unités... Lun 6 Fév 2012 - 9:38

Tonio

Tonio

Je peux te répondre pour ce qui est de M&T Smile
L'échelle est bien de 1:1, car le jeu cible les multiples petites escarmouches qui ont eu lieu en marge des grandes opérations (la "petite guerre", en particulier dans les zones frontalières). Certes les figurines sont regroupées en unités, mais ces dernières peuvent aller de 4 figs à 18 figs (pour certaines unités de réguliers). Je doute que le but soit de créer un effet de masse, mais plutôt de fluidifier le jeu. En effet au delà de 20 figs, je pense que je les unités facilitent la vie, de plus, pour la période couverte par M&T les troupes agissaient en petites escouades de 4 à 10 hommes donc ça reste cohérent.
Ma troupe de français par exemple, se compose de 18 soldats des compagnies Franches de la Marine (répartis soit en 3 groupes de 6, ou alors 2 groupes), et de 12 indiens (2 ou 3 groupes).

Je pense qu'à Argad, la composante rôliste pousse peut-être à individualiser les figs, non ?

George S. Patton.

3De l'échelle des unités... Empty Re: De l'échelle des unités... Mer 9 Mai 2012 - 19:03

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ces précisions... j'ai laissé passer du temps car c'est plutôt une réflexion à long terme... What a Face

Oh, la composante rôliste à Argad ne s'adresse pas à l'ensemble des figs (comme d'autres règles avec des compétences très personnalisées) mais surtout au leader ou au joueur lui-même.

Et on conseille de fonctionner en unités mais c'est surtout quand les joueurs en ressentent le besoin (il y a quelques règles optionnelles pour encourager ça).

Je voulais dire aussi que des jeux qui ont du succès maintenant ont certains aspects qui rappellent des jeux de plateau (je pense à SAGA).

4De l'échelle des unités... Empty Re: De l'échelle des unités... Ven 11 Mai 2012 - 17:59

Bruno

Bruno

C'est un vieux débat que nous avons souvent ....
Disons que généralement quand les figurines sont soclées en individuel c'est pour de l'utilisation en escarmouche 1:1 et que cela limite vite une partie si on veut faire une bataille ...
Nous de notre côté nous jouons d'autres jeux avec des figuriens soclées ensembles et un socle représente une unité, cela permet de jouer des grandes batailles mais du coup ce n'est plus de l'escarmouche.
J'ai essayé à une époque de faire un systéme de règle fonctionnent pour les deux soclages mais cela c'est avéré difficile c'est pourquoi maintenant nous décidons d'une échelle et d'un mode de soclage pour une période.
Exemple après avoir testé le Soudan fin XVIII en escarmouche individuel, j'y renonce et passe à un soclage par plaquette car le nombre de troupes engagé était trop important pour le faire à l'échelle 1:1.
Par contre ce qui est important dans un jeu n'est pas forcément la règle ou, l'échelle ou le soclage mais d'avoir des scénarios préparé comme pour le JdR, peu importe la règle ...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]