...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Javeline et javelinier au moyen-âge 1350 / 1400

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Père Jehan



Bonjour tout le monde.
Tout nouveau sur le site !
Aussi, je me lance !!!
Je recherche des renseignements sur l'emploi des javelines et leur utilisateur : le javelinier) au moyen-âge plus particulièrement dans une période précise de la guerre de cents ans - 1350 / 1400.
Renseignements recherchés :
- tenue, équipement, armement, protection
- tout renseignement sur les javelines utilisées (taille, poids, dimensions, type de pointe, type de bois, etc.)
- type de lanceur (si je ne commets pas d'erreur les javeline pouvaient être tirées avec un lanceur pour doubler leur distance)
- leur emploi au sein des formations militaires et des grandes compagnies
etc.
je suis preneur aussi de dessin, enluminures, photos, schéma, etc.
Merci d'avance.
Bien cordialement

Patrice

Patrice
Admin

Bonne question ...à laquelle, je crains, malheureusement assez peu de réponses.

Cette arme semble bien moins utilisée, en tous cas en masse, au bas Moyen Âge que dans les périodes précédentes... Il y a des mentions de bidauts ou bidets, basques ou gascons ou bretons, mais cette dénomination montre que ce n'était pas très prestigieux (donc peu décrit...?) et le principal sur quoi on comptait pendant la guerre de Cent Ans c'était l'arc ou l'arbalète.

Je pense (enfin, moi-même) qu'il y en avait dans les armées mais plutôt en complément, à lancer par des valets ou autres personnels peu qualifiés, ou par des petits groupes de ces bidauts, sans doute légers et peu protégés (?) Froissart parle de dards ou dardes.

Cela peu aussi dépendre des contrées. D'après Ian Heath (je n'ai pas vérifié) il y avait en Espagne des jinetes montés armés de javelots empennés.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les jinetes, ça a duré jusqu'à la fin du 16ème siècle ; mais cela a peu à voir avec les fantassins légers armés de javelots.

Apparemment ces derniers (bretons, gascons...) étaient plutôt (dans la période qui nous intéresse) des suivants d'armée, utilisés en escarmouches, lors de pillages... Je n'ai pas l'impression qu'ils aient été utilisés lors de grandes batailles.

Ou alors juste pour piller les cadavres et rançonner les survivants, peut-être ?


_________________
Faire la part des choses prouve que vous êtes sur la bonne voie.
(Yogi Tea)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum