Le Gorsedd/Goursez, dans la filiation de Gwenc'hlan le Scouëzec, reste pour moi le plus authentique des mouvements druidiques contemporains, en tous cas en Bretagne continentale.
Son fondateur initial, le maçon (tiens tiens, un bien joli métier) gallois Iolo Morganwg, se référait à des textes bardiques du 14ème siècle ; bon, ça n'est pas comme s'il avait été initié par Panoramix en personne ; mais au minimum il s'agit d'une source écrite ancienne qui elle-même se référait à une tradition antique, qui avait certes déjà été fortement altérée au cours des siècles. Mais qui semble-t-il, était encore assez vivace du temps d'Owen Glendower.
J'ai eu la chance de côtoyer le Goursez du temps où Gwenc'hlan était encore grand druide (le compagnonnage était invité aux cérémonies du Goursez, c'est ainsi que nous avons assisté, sans y participer, aux fêtes de Beltène et de Samain en pays de Quimperlé). J'ai un peu perdu le lien ensuite, mais il gagnerait à être retendu.
Je me souviens fort bien de l'affaire des "Faux mariages druidiques", à la fin des années 80, où des couples venaient jeter leur alliance dans les tourbières du Yeun Ellez (l'entrée des Enfers selon la tradition celtique, le secret des mariages réussis !). Le Scouëzec était même intervenu à la télévision nationale pour mettre en garde contre ces dérives plus folkloristes que druidiques.
Et si je me souviens bien... la première version d'Argad avait été éditée par "Ar Bed Keltiek", librairie tenue par Gweltaz ar Fur... lui même membre du Goursez.
Comme quoi, tout est lié !
AR GWIR, WAR A BENN AR BED !