...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1800 : la bataille du Pont du Loc'h

+2
Patrice
SIR JACK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Dim 17 Juil 2022 - 14:53

SIR JACK

SIR JACK

C'est comme pour les passages à niveau : un décor en suit souvent un autre.
Après Quiberon et le fort de Penthièvre, je commence à m'intéresser à la bataille du Pont du Loc'h qui a opposé les républicains aux chouans du Morbihan le 22 janvier 1800. Cet affrontement a vu 8000 "blancs" affronter 3500 "bleus" à l'est et au sud-est de Grandchamp. Une commune où les républicains étaient venus chercher des vivres afin de nourrir les habitants de la ville de Vannes environnée par les chouans.

La bataille est intéressante à plus d'un titre.

D'abord parce qu'elle a réuni plusieurs grands noms de la chouannerie morbihannaise : Cadoudal, Guillemot (le "roi de Bignan"), Rohu, Sol de Grisolles.

Ensuite parce qu'elle a été marquée par des mouvements tactiques plutôt habiles , telle la manoeuvre des chouans de Gomez qui ont pris les républicains de flanc .

Mais également  parce que l'on y retrouve les habituels défauts des troupes insurgées. Qu'il s'agisse du refus d'obéir pour cause de fatigue (renforts amenés par Sol de Grisolles) ; tout comme l'incapacité d'un chef, qui ne parle pas le breton, à se faire comprendre de ses hommes (Saint Hilaire) ; ou encore la colère éprouvée par un autre chef (Guillemot), furieux de l'attitude de certains de ses collègues.

Autre point à noter : de la cavalerie était présente dans les DEUX camps. Celle des chouans (100 cavaliers) était même plus nombreuse que celle des républicains et constituée en partie de hussards déserteurs d'Hennebont. Combattants qui connaissaient fort bien leurs adversaires, au point parfois de se défier sur le terrain en s'appelant par leurs prénoms !

Le côté offensif et dynamique de certaines actions est de même à souligner. Que ce soit dans les attaques menées par les chouans, comme dans la percée que les troupes républicaines de Harty sont finalement parvenues à opérer au milieu d'assaillants qui les menaçaient d'encerclement.

Sans oublier quelques  épisodes annexes non dépourvus de piment : soldats bleus poursuivis et cernés dans le château du Reste, non loin de Plescop ; convoi de ravitaillement républicain attaqué par une colonne blanche ; renforts envoyés de Vannes etc. Bref, largement de quoi meubler une table de jeu.

En 1800, les chouans sont restés maitres du terrain mais ne sont pas parvenus à écraser l'armée qui leur faisait face.
Comme j'aime bien avoir un plan ou une image sous les yeux pour comprendre le déroulement d'une bataille, j'ai réalisé des illustrations sur les deux principales phases de cet affrontement. Les voici. Ca vaut ce que ça vaut . Mais, au moins, avec ça, je m'y retrouve.

Les premiers combats, livrés par Guillemot qui, tout comme Harty, va finalement se replier
1800 : la bataille du Pont du Loc'h Loch_110


De 1 à 5, l'attaque menée par Saint Hilaire, la fuite de l'escorte du convoi républicain vers le château du Reste,  les attaques de Cadoudal et de Rohu contre Harty qui regroupe ses forces entre Locmaria et Locqueltas, l'inaction des hommes de Sol de Grisolles et la percée finale des troupes de Harty
1800 : la bataille du Pont du Loc'h Loch_210

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de réponse à quelques questions. Au cours de cette bataille 1200 "'grenadiers"  ont été commandés dans  le camp royaliste par Edouard de La Haye Saint Hilaire, un "haut Breton" qui ne parlait pas breton.
Quelle était cette troupe ? Comment a-t-elle été constituée ? Quels uniformes portait-elle, si du moins en en portait ? Quelqu'un peut-il me renseigner à ce propos ? Un bol de cidre et une galette-saucisse seront offertes à ce bienfaiteur.

Pour la petite histoire, Saint Hilaire a fait partie des émigrés qui ont débarqué à Quiberon en 1795. En 1799, il a commandé e bataillon des "Chasseurs réunis". Il a été fusillé en 1807 à Vannes,  avec son complice Jean Billy, assis dans un fauteuil car il avait été grièvement blessé lors de son arrestation

Une dernière chose : voici une illustration du pont franchissant le Loch. Pont où les républicains avaient installé la 22e demi-brigade. Le Loc'h est une modeste rivière qui court au nord de Grand-Champ et de Locqueltas.

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Pont_d11


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

21800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Dim 17 Juil 2022 - 15:15

Patrice

Patrice
Admin

Shocked  Shocked Ah, très intéressant, j'ignorais tout cela.  Surprised

SIR JACK a écrit:l'incapacité d'un chef, qui ne parle pas le breton, à se faire comprendre

...Preuve sans doute d'un système scolaire incapable de former les cadres aux multiples compétences dont la société a besoin.
 Laughing

SIR JACK a écrit:une illustration du pont franchissant le Loch

Magnifique ...Romantisme XIXe apparemment... J'aime bien la balustrade en bois rajoutée sur la vieille structure en pierre...

Et l'arbre mort ou très malade ...Après la machine infernale de la dernière fois, je me demande quelle nouvelle ruse de guerre cela peut encore laisser craindre...

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Hazard-sign-35


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

31800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Lun 18 Juil 2022 - 16:43

Luc

Luc

Super thème hâte de voir ta mise en oeuvre. Smile

41800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 12:49

Ehouarn

Ehouarn

Ah oui très intéressant, reçois tous mes encouragements à poursuivre ce projet. Evidemment, je suis volontaire pour jouer les Chouans Wink
Bon mais ce n'est pas moi qui pourra te renseigner sur l'uniformologie de la période...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

51800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 17:02

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Moi, je veux bien jouer les Républicains et à l'expérience des parties jouées, je massacrerai maintenant systématiquement tout civil breton qui ne se rendra pas et tout conducteur de charrette suspecte. Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

61800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 17:45

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:Moi, je veux bien jouer les Républicains et à l'expérience des parties jouées, je massacrerai maintenant systématiquement tout civil breton qui ne se rendra pas et tout conducteur de charrette suspecte. Razz

Oui Jacques, c'est ce que la République attend de ses serviteurs zélés, aucun discernement, du sang toujours du sang... 1800 : la bataille du Pont du Loc'h 91397800


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

71800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 17:53

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:je massacrerai maintenant systématiquement tout civil

On entend ça de temps en temps après des actions d'espionnage ou de guérilla, mais ce n'est pas très réaliste non plus de tuer tout le monde juste pour faire table nette. Il est conseillé aux maîtres de jeu de multiplier les mouvements de civils innocents, et d'appliquer de lourdes conséquences à l'encontre de leurs massacreurs préventifs (aggravation de la révolte populaire, changement de camp de personnages qui étaient plutôt favorables ou neutres et sont horrifiés par cette exaction, etc.)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

81800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 18:31

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:ce n'est pas très réaliste non plus de tuer tout le monde juste pour faire table nette. Il est conseillé aux maîtres de jeu de multiplier les mouvements de civils innocents, et d'appliquer de lourdes conséquences à l'encontre de leurs massacreurs préventifs (aggravation de la révolte populaire, changement de camp de personnages qui étaient plutôt favorables ou neutres et sont horrifiés par cette exaction, etc.)

On va faire plus simple. Celui qui tue un personnage, quel qu'il soit, paie la tournée d'apéro à tous les autres. 1800 : la bataille du Pont du Loc'h 1868375325
Quoi que,  connaissant la bande de tueurs psychopathes que l'on trouve à An Argader, je crains que l'on roule vite sous la table.  1800 : la bataille du Pont du Loc'h 627416364



Dernière édition par SIR JACK le Mar 19 Juil 2022 - 21:31, édité 1 fois

https://dunapodanslair.blogs.fr/

91800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 18:50

SIR JACK

SIR JACK

Ehouarn a écrit:Ah oui très intéressant, reçois tous mes encouragements à poursuivre ce projet. Evidemment, je suis volontaire pour jouer les Chouans Wink
Bon mais ce n'est pas moi qui pourra te renseigner sur l'uniformologie de la période...

Merci  Very Happy . Le décor envisagé sera essentiellement constitué de haies et de chemins creux, mais aussi de landes telles celle qui a vu les belligérants s'affronter près du hameau de Morboulo.

A propos de haies, j'ai trouvé un tuto intéressant sur Internet :
[url= https://www.youtube.com/watch?v=XxXJDE7nt1k]https://www.youtube.com/watch?v=XxXJDE7nt1k[/url]

Cela nécessite d'acquérir du crin naturel. Un produit qui , vendu en plaques (1 m x 6O cm sur 2 cm d'épaisseur) vaut quand même une trentaine d'euros la plaque, frais de port compris. Faudra donc choisir : le décor ou un peu moins d'un demi plein d'essence. 1800 : la bataille du Pont du Loc'h 1954535241

Je suis en train d'étudier tout cela, mais le décor devrait sans doute être composé de plaques de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur collées deux par deux. La partie supérieure permettant de creuser pour réaliser rivière et talus de chemins.
A noter également que la bataille a eu lieu en hiver. Les arbres devraient donc être à l'avenant.

Pour le fouillis de chemins et sentiers, je vais m'inspirer d'une carte du 19e siècle englobant plusieurs pays (il suffit de dézoomer et de faire glisser l'écran pour trouver la France et la Bretagne.
https://maps.arcanum.com/en/map/europe-19century-thirdsurvey/?layers=160%2C166&bbox=1045115.21059727%2C5628716.01984458%2C1051249.2821171554%2C5631711.395890506

Pour le moment, je pars sur un projet de 2,60 m sur 1,80 m. Je verrai en avançant. En tout cas, c'est du long terme.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

101800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 20:41

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour des arbres hivernaux (et pas trop grands) rien ne vaut les pieds de Thym quand ils sont desséchés.

En plus c'est bien tortueux, ça va parfaitement pour des arbres de talus en Bretagne.


_________________
Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

111800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mar 19 Juil 2022 - 23:43

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
GERARD Jacques a écrit:je massacrerai maintenant systématiquement tout civil

Shocked  Shocked  Shocked

Euh.. ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit: ".... civil breton qui ne se rendra pas. La nuance est importante. Et si  la traîtrise est plus que fréquente dans nos parties, ce que j'ai appris  et retenu c'est que tout civil qui ne se rend pas aux sommations cache un traître ou un espion en puissance . clown


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

121800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mer 20 Juil 2022 - 10:32

Ehouarn

Ehouarn

@ Jacques
Si ma mémoire est bonne tes republicans ont tiré sur des civils qui se rendaient, les tuant, au prétexte que 2 autres s'échappaient...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

131800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mer 20 Juil 2022 - 12:53

Patrice

Patrice
Admin

Revenons au sujet... Very Happy

SIR JACK a écrit:le décor devrait sans doute être composé de plaques de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur collées deux par deux. La partie supérieure permettant de creuser pour réaliser rivière et talus de chemins.

Ah tu prévois donc de faire un plateau non modulable, comme celui du Fort de Penthièvre ?

J'avais pensé aussi faire certaines de mes plaques en double épaisseur (donc, 2 x 32 mm) pour pouvoir faire des dénivelés. En pratique je ne l'ai pas encore fait ...d'une part parce que mes projets n'avancent pas très vite... Laughing ...mais aussi parce qu'il n'est pas évident d'en concevoir les plans ; d'autant plus que pour un paysage breton c'est dans les creux de terrain qu'on peut avoir besoin de davantage de relief creusé, moins sur les hauteurs.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

141800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Mer 20 Juil 2022 - 20:22

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Si vous avez besoin de plaques de polystyrène extrudé faites le moi savoir, je vais en récupérer bientôt, en différentes épaisseurs ; il devrait y en avoir assez pour moi et pour les camarades !


_________________
Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

151800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Jeu 25 Aoû 2022 - 19:46

SIR JACK

SIR JACK

Lors de la bataille du Pont du Loch, on trouvait de la cavalerie dans les deux camps : 70 cavaliers chez les républicains et une centaine chez les chouans.
Pour les bleus, je vais me renseigner. Mais il y a gros à parier qu'il s'agisse de chasseurs à cheval ou de hussards. Donc des figs qu'il va être relativement faciles de convertir en républicains.

Pour les blancs, c'est plus délicat. Je ferai donc sans doute avec ce que j'aurai sous la main.
Outre quelques officiers, la marque Emperor Toads Emporium propose une série de cavaliers vendéens dont certains devront être "bretonnisés". Sachant que l'un d'entre eux est armé d'une faux retournée. Pourquoi pas... Une sorte de lancier, façon ouest.
Les voici :

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Chou_110

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Chou_210

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Chou_310

On trouve aussi des cavaliers chez Trent Miniatures, mais ils me satisfont moins. Excusez le flou de la photo
1800 : la bataille du Pont du Loc'h Trent10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

161800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Jeu 25 Aoû 2022 - 20:40

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:une série de cavaliers vendéens dont certains devront être "bretonnisés". Sachant que l'un d'entre eux est armé d'une faux retournée. Pourquoi pas... Une sorte de lancier, façon ouest.

Bonne question... Surprised scratch

Un fer de faux c'est quand même du métal très fin ? pour pouvoir faucher, justement, le foin ou le blé (et chez moi les orties ou les fougères).

C'est impressionnant pour l'ennemi, mais l'effet de charger comme avec une lance...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

171800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Jeu 25 Aoû 2022 - 23:32

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, pas évident que ça ait été utilisé à cheval (en plus cette faux est très moche !). Si c'était que de moi, je la transformerai en lance.


_________________
Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

181800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Ven 26 Aoû 2022 - 4:41

SIR JACK

SIR JACK

C'est vrai que la gravure de la faux laisse pour le moins à désirer. Qui plus est, l'usage d'une telle arme à cheval ne devait pas du tout être évident, en dépit de son aspect impressionnant.
Mais a-t-on quelque part un témoignage écrit de la manière dont combattait la cavalerie des blancs ? Car l'usage du sabre à cheval demandait un entrainement particulier.
Perso, je n' ai pas encore vu pour le moment de récit à ce propos.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

191800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Dim 28 Aoû 2022 - 14:29

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:a-t-on quelque part un témoignage écrit de la manière dont combattait la cavalerie des blancs ?  Car l'usage du sabre à cheval demandait un entrainement particulier.

Comme ça je ne crois pas en avoir vu...

On avait déjà évoqué le sujet dans le fil sur la bataille de Quiberon, mon avis perso  c'est que, à part peut-être quelques nobles ou autres qui avaient servi à l'armée, le reste c'est de l'infanterie montée quasiment inutilisable en mêlée (cavaliers non entraînés au combat, chevaux de charrette et de labour peu bellicistes dès que quelqu'un devant eux agite les bras...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

201800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Ven 11 Nov 2022 - 21:20

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:
SIR JACK a écrit:a-t-on quelque part un témoignage écrit de la manière dont combattait la cavalerie des blancs ?  Car l'usage du sabre à cheval demandait un entrainement particulier.

Comme ça je ne crois pas en avoir vu...

On avait déjà évoqué le sujet dans le fil sur la bataille de Quiberon, mon avis perso  c'est que, à part peut-être quelques nobles ou autres qui avaient servi à l'armée, le reste c'est de l'infanterie montée quasiment inutilisable en mêlée (cavaliers non entraînés au combat, chevaux de charrette et de labour peu bellicistes dès que quelqu'un devant eux agite les bras...)

Renseignement pris, les cavaliers alignés par les royalistes lors de la bataille du pont du Loc'h étaient notamment des hussards déserteurs d'Hennebont, donc maitrisant bien leur technique de combat. Ce qui explique aussi qu'ils aient donné quelques soucis à leurs adversaires.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

211800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Ven 11 Nov 2022 - 22:22

SIR JACK

SIR JACK

Tout vient à point à qui sait… prendre son temps.

Je continue à creuser le thème de la bataille du Pont du Loc’h qui fut le combat le plus important livré par les chouans dans le Morbihan.
L’une des difficultés est de comprendre quelles positions exactes les belligérants ont adopté et dans quel environnement celles-ci sont intervenues.

Tout en m’appuyant sur un récit assez détaillé reproduit sur le site infoBretagne.com ( http://www.infobretagne.com/bataille-pont-du-loch.htm ) , j’ai ainsi utilisé une application très intéressante consacrée au relief du département.

Celle-ci propose toute une série de cartes. La voici, pour ce qui concerne le secteur de la bataille sachant que le zoom permet d'aller beaucoup plus près dans les détails (jusqu'à une unité de distance de 100 m). L'image est floue, désolé. C'est beaucoup plus net sur le site internet.

https://fr-fr.topographic-map.com/map-xb3/Vannes/?center=47.78548%2C-2.74607&popup=47.70803%2C-2.79293

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Carte_13


Tout cela va grandement m’aider à imaginer un décor de jeu de bonne taille et collant le plus possible à la réalité historique. Car cette bataille comprend plusieurs affrontements spécifiques, avec donc un bon paquet de possibilités tactiques.
Réflexion faite, et suite à une interrogation de Patrice, ce décor sera modulable (ce sera beaucoup plus pratique).

Au cours des jours qui viennent, je me rendrai par ailleurs sur le terrain pour peaufiner tout cela et sillonner un secteur allant de Meucon à Grand-Champ, de Parcarré (Monterblanc) à Morboulo (Locqueltas)  et de la rivière le Loc’h jusqu’à la colline de l’Hermitage qui la surplombe au nord.

D’ores et déjà, les documents que j’ai consultés m’ont permis de rectifier quelques erreurs et de  mieux situer l’emplacement de départ de certaines troupes. Comme celle de Guillemot qui a ouvert les hostilités et que j’avais imaginée plus à l’ouest. Ou encore les légions d’Auray et de Vannes qui étaient commandées par Cadoudal et Rohu. Arrivées de Plaudren, ces dernières troupes ont en fait marché de Parcarré (secteur de Monterblanc)  vers Grand-Champ pour menacer les républicains à partir des hauteurs situées au sud-est de cette commune.

Comme pour le scénario Argad qui a été imaginé pour l’attaque du fort de Penthièvre, j’ai enfin commencé à plancher sur quelques événements susceptibles d’intervenir en cours de jeu. Avec obligation de les respecter.
Certains de ces événements seront aléatoires, d’autres non. Histoire, là encore, de coller à la réalité historique et de pimenter cet affrontement qui a été riche en surprises et en rebondissements.

Voilà les positions de départ rectifiées

1800 : la bataille du Pont du Loc'h Positi12


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

221800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Sam 12 Nov 2022 - 20:35

Patrice

Patrice
Admin

Passionnant. Shocked

Pour affiner si besoin, ou juste pour se faire une meilleure idée de la difficulté du terrain bocager, il y a un site qui a déjà été mentionné sur le forum je pense,
https://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
Cela ouvre un écran en deux parties, à gauche des photos aériennes vers 1950, à droite les vues actuelles.

J'ai constaté chez moi que les talus visibles vers 1950 sur les photos sont presque exactement les mêmes, à quelques détails près, que sur le premier cadastre de 1825. Il n'en reste pas beaucoup aujourd'hui... mais les emplacements de ceux qui restent sont les mêmes.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

231800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Sam 12 Nov 2022 - 21:37

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:

Pour affiner si besoin, ou juste pour se faire une meilleure idée de la difficulté du terrain bocager, il y a un site qui a déjà été mentionné sur le forum je pense,
https://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
Cela ouvre un écran en deux parties, à gauche des photos aériennes vers 1950, à droite les vues actuelles..

Très intéressant en effet.

En me penchant sur deux des sites d'affrontement (la lande de Morboulo à l'Est et celle de Burgo à l'ouest), j'ai ainsi pu constater que les champs étaient jadis plus morcelés et les haies plus nombreuses.

Cela  explique certains récits de combats, avec des charges menées sur de courtes distances (au point que les combattants pouvaient entendre les ordres lancés par les officiers du camp adverse et réagir en conséquence).
Cela explique aussi les replis stratégiques opérés derrière des talus ainsi que des progressions masquées de troupes. Telle celle, très efficace, qu'a mené en début de bataille l'officier Gomez, l'un des lieutenants de Guillemot, pour tourner la droite des républicains qui avaient pris position non loin de Locqueltas.  

Le remembrement des terres agricoles est passé par là dans ce secteur. J'en tiendrai compte.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

241800 : la bataille du Pont du Loc'h Empty Re: 1800 : la bataille du Pont du Loc'h Sam 12 Nov 2022 - 22:05

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:les champs étaient jadis plus morcelés et les haies plus nombreuses.

En se promenant dans quelques endroits où les talus + haies n'ont pas encore été rasés, ici où là, on peut encore imaginer les difficultés de l'époque.

Comme je disais, les photos aériennes vers 1950 semblent très proches du cadastre des années 1820, qui pour le Morbihan est sans doute entièrement téléchargeable pour chaque commune, ici :
https://rechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr/archive/recherche/cadastre/n:7

Ensuite la vision des rédacteurs du cadastre de l'époque n'est pas la même que la nôtre, le but était de faire payer des impôts aux gens. Des chemins non communaux, privés en droit mais utilisés librement par beaucoup de passants pour aller de ferme en ferme, et donc éventuellement d'intérêt tactique, n'apparaissent pas forcément et peuvent être intégrés au tracé des champs.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum