...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hacquebuttes & premières bombardes ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hacquebuttes & premières bombardes ? Empty Hacquebuttes & premières bombardes ? Lun 7 Fév 2022 - 14:26

Byblos



Salut à tous !

Y'a t'il des règles pour l'utilisation des premières armes à feu individuelles (Hacquebuttes) et les premières pièces d'artillerie !?

(Je songe aux Guerres Hussites vers 1420)

Manu

Patrice

Patrice
Admin

Salut,

Oui oui, ça a existé ! Au moins pour les hacquebuttes (merci de me rappeler que la fiche est toujours dans un dossier et qu'il n'y manque pas grand'chose pour la ressortir)...

Pour les hacquebuttes ou "traits à poudre" fin XIVe et début XVe, celles où il faut appliquer une mèche, tenue à la main, sur la lumière :
Ça tire à pied et immobile.
- Si le tireur est seul : 6 au dé pour toucher de 0 à 10 cm, 7 de 10 à 20 cm, 8 de 20 à 40 cm ; avec +1 contre un groupe à toute portée, mais -1 contre armure complète (armure 5) à longue portée. Deux tours immobiles pour recharger.
- Si le tireur est aidé d'un servant ou "goujat" (un peu entraîné aussi quand même) : 5-6 pour toucher à 0-10 cm, 6 à 10-20 cm, 7 à 20-40 cm ; avec 1 contre armure complète (armure 5) à longue portée. C'est donc la même table de tir en un peu plus précis. Un tour immobile pour recharger.

Pas très efficace donc... sauf en défensif au dernier moment (comme les Hussites je crois).

Ça s'appuie aussi sur l'expérience de certains d'entre nous en reconstitution historique, où quand en tant que tireur il faut appliquer soi-même la mèche sur le truc, eh bien... il faut regarder où on la met ; et en plus on craint de se prendre des étincelles dans les yeux ; donc on ne regarde pas vraiment la cible, en fait Laughing (même si on tirait à blanc bien sûr).

Pour les hacquebuttes plus tardives, fin XVe, un levier amène la mèche ce qui permet de se passer de servant ; puis à un moment donné (?) on passe à la table de tir de l'arquebuse XVIe-début XVIIe qui devient un peu plus maniable.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Merci ! Cela me semble tout à fait pertinent !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum