Petite partie d'Hail Caesar en 370 pts pour se remettre en jambe on n'y a pas joué depuis 3 ans.
D'un côté des carthaginois répartis en 3 ailes avec un centre fort, une aile droite solide et une aile gauche plus faible.
De mon côté des ptolématiques (mix entre égyptiens et anciens macédoniens) avec 3 divisions plutôt équilibrées.
Le passage au 15mm pour offrir un aspect grande bataille nous permet de ressortir nos figs DSC qui prennent la poussière depuis pas loin de 10 ans sans doute.
Le déploiement (bon petite distorsion histo si vous la trouvez... )
Côté carthaginois
La partie s'est déroulée avec un premier engagement au centre et poussée des égyptiens qui a été arrêtée et repoussée. Le cartaginois a tenté à son tour d'enfoncer le centre ennemi mais là encore sans succès.
Un éléphant carthaginois s'emballe un peu et charge vent du c.. dans la plaine...
Ca restera sans conséquence.
Engagement en force au centre
Par contre sur sa droite le carthaginois a combiné sa cavalerie, son infanterie et un éléphant pour repousser puis détruire en plusieurs assauts meurtriers 3 unités de phalanges fatiguant ainsi la division ennemie qui devra alors se replier.
Des deux phalanges engagées il n'en reste qu'une en piteux état.
Tentative désespérée de l'infanterie égyptienne pour repousser l'aile droite carthaginoise. L'une des charge éliminera une cavalerie ennemie mais la seconde phalange échouera et terminera anéantie.
Sur la gauche carthaginoise un fort parti ennemi de cavalerie va se lancer à l'assaut à plusieurs reprises régulièrement repoussées mais finissant par céder sous les coup de butoire et avoir sa division également fatiguée.
Avancée des cavaliers égyptiens / macédoniens.
Ils vont mettre plusieurs tours à réellement entrer dans la partie.
Mais après plusieurs engagement les troupes de carthage ont été repoussées ou détruites et ce sont les éléphants qui viennent arrêter la vague
Nous avons arrêté au bout de 10 tours avec un match nul mais un avantage au carthaginois. Ses éléphants et contre attaques bien ciblées ont été très efficaces et la manoeuvre de sa cavalerie sur sa droite particulièrement bien réussie et audacieuse pour déstabiliser puis détruire de nombreuses unités ennemies.
Le jeu apporte beaucoup de mouvement et s'appuie sur un concept original qui joue sur la cohésion d'unité. On ne perd pas de figurines mais on va chercher à "casser" la cohésion des unités adverses pour la forcer à quitter la table. C'est un jeu "grand tactique" idéal pour les grandes batailles.
D'un côté des carthaginois répartis en 3 ailes avec un centre fort, une aile droite solide et une aile gauche plus faible.
De mon côté des ptolématiques (mix entre égyptiens et anciens macédoniens) avec 3 divisions plutôt équilibrées.
Le passage au 15mm pour offrir un aspect grande bataille nous permet de ressortir nos figs DSC qui prennent la poussière depuis pas loin de 10 ans sans doute.
Le déploiement (bon petite distorsion histo si vous la trouvez... )
Côté carthaginois
La partie s'est déroulée avec un premier engagement au centre et poussée des égyptiens qui a été arrêtée et repoussée. Le cartaginois a tenté à son tour d'enfoncer le centre ennemi mais là encore sans succès.
Un éléphant carthaginois s'emballe un peu et charge vent du c.. dans la plaine...
Ca restera sans conséquence.
Engagement en force au centre
Par contre sur sa droite le carthaginois a combiné sa cavalerie, son infanterie et un éléphant pour repousser puis détruire en plusieurs assauts meurtriers 3 unités de phalanges fatiguant ainsi la division ennemie qui devra alors se replier.
Des deux phalanges engagées il n'en reste qu'une en piteux état.
Tentative désespérée de l'infanterie égyptienne pour repousser l'aile droite carthaginoise. L'une des charge éliminera une cavalerie ennemie mais la seconde phalange échouera et terminera anéantie.
Sur la gauche carthaginoise un fort parti ennemi de cavalerie va se lancer à l'assaut à plusieurs reprises régulièrement repoussées mais finissant par céder sous les coup de butoire et avoir sa division également fatiguée.
Avancée des cavaliers égyptiens / macédoniens.
Ils vont mettre plusieurs tours à réellement entrer dans la partie.
Mais après plusieurs engagement les troupes de carthage ont été repoussées ou détruites et ce sont les éléphants qui viennent arrêter la vague
Nous avons arrêté au bout de 10 tours avec un match nul mais un avantage au carthaginois. Ses éléphants et contre attaques bien ciblées ont été très efficaces et la manoeuvre de sa cavalerie sur sa droite particulièrement bien réussie et audacieuse pour déstabiliser puis détruire de nombreuses unités ennemies.
Le jeu apporte beaucoup de mouvement et s'appuie sur un concept original qui joue sur la cohésion d'unité. On ne perd pas de figurines mais on va chercher à "casser" la cohésion des unités adverses pour la forcer à quitter la table. C'est un jeu "grand tactique" idéal pour les grandes batailles.