Patrice a écrit:Curieux, ce sujet a déjà été pas mal vu mais il a encore peu de réponses.
Allez, soyez pas timide...
Tant que j'y suis je précise ma pensée : je ne vois pas l'intérêt de faire de l'initiation aux jeux GW (à moins d'en être soi-même un fan) car justement ces jeux sont faits pour que les ados s'y initient très facilement eux-mêmes. ...et en plus tu serais responsable de la faillite financière de leurs parents
Bon je ne surprendrai personne non plus en affirmant qu'Argad! est pour moi la règle parfaite pour une initiation en 28mm avec des jeunes, tant les concepts et ressorts de la règle sont simples et d'un excellent rapport réalisme/jouabilité - je précise que je n'ai aucune participation ni intéressement dans le consortium interrégional Argad!
.
Cette règle a également le mérite de privilégier le dialogue entre joueurs et de permettre une dimension "rôlistique" que j'apprécie particulièrement. Pour autant, seul celui qui conduira l'initiation pourra apporter cette dimension subtile car sinon une règle reste une règle et rien de plus.
Ce qui compte pour moi c'est le plaisir de jouer et il doit transcender la règles. OOOOOuiiiiiii à la jouissance ludique sans entraves
La limite d'Argad! reste cependant la taille des effectifs concernés, mais je n'ai que très rarement trouvé que les combats à 1/1 devenaient fastidieux.
Toutefois je serai curieux de voir l'adaptation en SF... et je rêve depuis de nombreuses années de la possibilité d'y jouer dans des univers tels que "the avengers" (Chapeau melon et bottes de cuir) ou 007, qui relèvent peut-être pourtant davantage du Jeu de rôle.
En 15mm, on retrouve davantage la possibilité d'un "effet de masse" et la vision intéressante de corps constitués par "unités" (je ne vois pas trop l'intérêt de jouer en 1/1 à cette échelle, sauf par manque de place peut-être). DBM semble être la règle la mieux reconnue à cet effet. Personnellement je n'en ai joué qu'une seule partie il y a plus de 20 ans (et oui!) et je n'avais pas aimé l'impression de n'avoir que des pions sur la table de jeu, comme dans un jeu d'échec en somme.
Je suis d'accord avec la vision de GW, qui, s'ils ont le mérite d'avoir publié des ouvrages très intéressants et très bien illustrés pour la version "historique" de Warhammer, sont responsables de l'inflation considérable du prix de la figurine (y compris en plastique) depuis les 2 dernières décennies !
Jusqu'à 5£/1 figurine
Voilà, je ne connais pas les autres règles mais je reste ouvert à tous types d'expérimentations les concernant...