GERARD Jacques a écrit:Pour les figurines en métal neuves, couche d'apprêt et sous-couche, c'est finalement la même chose.
Non, je ne suis pas d'accord.
La couche d'apprêt, celle qui vient avant (on dirait du Boby Lapointe) est effectivement l'accroche et doit être réalisée avec une peinture mate (plus rugueuse), elle est indispensable sur les figurines en alliage (même si certains grouillots s'en dispensent) et même sur les figurines plastiques elle peut aider, quoique moins indispensable.
Ensuite il y a en général deux techniques : la sous-couche, ou la peinture "en direct" :
- La sous-couche, c'est une couche uniforme, totalement couvrante, qui va générer les ombrages. Beaucoup utilisent du noir ce qui est à mon avis une erreur, cela donne des figurines ternes et qui font même "crade". Personnellement je n'utilise le noir comme sous couche, que pour des hommes d'armes en armure intégrale par exemple ; ou des peuples à la pigmentation très foncée (Africains, Indiens du sud de l'Inde...).
Une fois cette sous-couche appliquée, on gère les couleurs de la figurine avec des "brossages", ou/et des traits de peinture de plus en plus clairs sur les reliefs.
- La peinture "en direct" c'est ce que décrit Patrice si je ne m'abuse, à savoir, on fait sur la couche d'apprêt, des fonds de couleurs différentes (des "à-plats"), qu'on travaille ensuite comme précédemment, brossages ou/et éclaircissements.
Pour ma part je pratique les deux techniques ; tout dépend de la gravure de la figurine, et ce qu'elle m'inspire.
Par exemple je trouve que les Old Glory se prêtent fort bien à la technique avec sous-couche ; alors que les Essex et Foundry préfèrent la peinture en direct.