Les étapes de peinture :
- Dégraissage
- Ébavurage
- Jointures
- Sous-couche blanche (le noir est complètement casse-gueule pour les débutants) et je ne l'utilise que pour faire l'économie d'une couche de base noire sur une figurine dont l'aspect va être majoritairement noir)
- Couleurs de base
- Éclaircissements : à ce stade cette opération peut être optionnelle comme elle peut aussi être pratique/faire gagner du temps
- Ombrages (par zone pour faire bien, par fig entière avec un lavis marron pour aller vite)
- Éclaircissements (optionnel si on veut aller vite, je dirais sauf pour les belles pièces, les grosses pièces, les chefs etc)
- Vernis (une couche pour aller vite, deux pour bien protéger)
Dans tous les cas il faut bien protéger se figs avec un rangement adéquat (mousse ou aimantation).
Dans le détail :
- Le dégraissage : les moules laissent parfois un résidu gras sur les figs. Un peit bain à l'eau chaude + rinçage eau claire et hop, pas de problème par la suite (sinon la peinture aura du mal à adhérer). Ca concerne surtout les figs plastique et résine.
- l'ébavurage : ergots de coulée à sectionner, flash à enlever, lignes de moules à virer. Au couteau de modélisme, et avec des petites limes modélisme. Je vous recommande de faire attention, ça coupe ! perso j'utilise désormais des petits gants avec du néoprène :
- Sous-couche : la plus blanche possible pour que les teintes non couvrantes (rouge, jaune) n'aient pas besoin de trop de couches. J'utilise Army painter mais les buses sont catastrophiques. Chez GW la ref depuis l'année dernière n'est plus blanche mais gris clair. PA en bombe : à éviter absolument. Je teste plein d'autres marques ces temps-ci, en magasin de brico, Cultura etc.
IMPORTANT : des trucs obligatoires. Vous ne pourrez pas racheter une paire de poumons ou d'yeux... masque à cartouches (non les petits masque de chirugien ne suffisent pas), gants (évitez le latex, prenez du vinyle ou mieux du Nitrile, et non poudrés si possible, c'est plus saint) et des lunettes de protection.
http://www.atlantis-france.com/279-293-thickbox/demi-masque-silicone.jpg
Pour l'application, j'ai une caisse en carton, posée de façon à ce que l'ouverture soit vers vous, dans laquelle il y a un petit couvercle de boite en carton, sur lequel je pose des plaques en medium de 3 mm d'épaisseur ,de taille 30x30 cm. Je dépose mes figs en quiconque (environ 15 de taille normale) et donne des petits pschit, puis tourne d'un quart, refais la même chose, jusqu'à ce que les 4 côté soient faits. Ah oui il faut bien secouer la bombe avant pulvérisation (10 sec). Distance de pluvérisation : 20-30 cm. Surtout, ne pas avoir la main lourde. On peut toujours en rajouter, mais en enlever, c'est autre chose, ça peut vous ruiner des figs. Laisser sécher quelques heures dehors le temps que ça ne pue plus.
- Les couleurs de base : il existe un bon nombre de marques. Perso, je pense que GW fais de la bonne peinture (c'est Lefranc-Bourgeois en fait) mais beaucoup trop chère et leurs pots sont chiants. Préférer le conditionnement en pots pipette comme le font les marques suivantes : Prince August (PA, c'est Vallejo en fait), Army PAinter, Reper etc. C'est bien plus pratique. Je peins avec du PA, les gammes sont très étendues, et de manière générale la tenue est bonne (sauf certaines teintes). AP (Army Painter) : les pots sont bien trop saturés en medium, c'est chiant je trouve. Pas essayé P3 encore. Utiliser une palette humide.
Pour aller vite, il y a les bombes de couleur chez AP : si vous avez une série de figs d'une couleur prédominante vous gagnerez du temps à pulvériser une couche (ou pour les grosses pièces et véhicules) ! Se protéger de la mêm façn que la sous-couche pour les bombes de couleur.
exemple avec le barbarian flesh :
- Eclaircissements : comme dit précédemment à ce stade on peut réaliser des éclaircissements optionnels masi qui des fois peuvent être très pratiques : sur la photo précédente, un brossage à sec avec une couleur chair plus claire peut être passé sans avoir peur de déborder.
- Ombrages : méthode normale : chaque teinte sera ombrée selon sa couleur. Méthose rapide : lavis uniforme marron sur toute la fig.
Les lavis PA ne comportent ps assez de medium (le medium est un produit qui réduit la tension de surface et permet aux pigment de se répandre tous seuls dans les creux), préférez ceux de chez GW. En rapide, c'est effectivement la teinte Agrax que l'on utilisera le plus, même si d'autres peuvent mieux convenir dans certains cas, comme les squelettes et autres os avec le sepia.
Piur ce qui est du Quickshade de AP : c'est une arnaque à mon avis. Ils vendent de la lasure à pris d'or, et le pire c'est que ce n'est pas de la lasure acrylique. elle va donc mettre deux jours à sécher, et ça pue. Et les pinceaux se nettoient avec du white spirit. Bref à éviter, vous pouvez prendre de la lasure premier prix chez Casto, en acrylique hein, il existe 3 teintes (chêne foncé, moyen et clair). Et ça fait l'affaire. Bon c'est moins bien que les lavis tout prêts mais ça coûte pas cher.
Ah ne "trempez pas" : ça va aussi vite au pinceau et c'est moins sale.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, on peut fabriquer soi-meme des lavis, en ajoutant du mediuml (ou une ou deux gouttes de liquide vaisselle à de la peinture).
Eclaircissements au brossage à sec: 3 méthodes : 1) rien. Moins joli mais ultra rapide. 2 Eclaircissement général à l'aide de blanc ou d'ivoire (tpout dépend des teintes de base, ça peut ne pas convenir). 3) brossages avec les teintes de base éclaircies. utiliser une palette sèche.
Vernis : même façon de procéder que pour la sous-couche. et se protéger de la même façon !
Choix des vernis : en mat c'est mieux, sauf pour les figs qui doivent briller. J'ai testé énormémént de vernis. C'est une opération délicate : un mauvais vernis, une réaction chimique et tout votre travail peut être ruiné en l'espace de quelques secondes.
J'écrirai plus tard sur le vernis qui mérite bien son petit sujet à lui tout seul.
Pour finir, je trouve les tutos en vidéo de Zezeliel 76 (il a du être cibiste dans une autre vie
), voici deux liens de techniques et matériels de base :
Un petit lien vidéo sur la palette humide et ce qu'est un lavis, une encre, comment diluer....
https://www.youtube.com/watch?v=DkRhn54VP6A
Un petit lien vidéo intéressant : un concentré des techniques de base.
https://www.youtube.com/watch?v=XOw-5GhoQe0