...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ca y est nous l'avons notre Hornblower

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ca y est nous l'avons notre Hornblower Empty Ca y est nous l'avons notre Hornblower Ven 16 Oct 2020 - 10:24

kiyomori

kiyomori

Avec les voiles de la République d'Antonio Ferrandiz éditions Corsaire.
En 1793, alors que la terreur bat son plein, la Marine française s'adapte tant bien que mal aux bouleversements de la Révolution.
Pour Athanase Delrieu, c'est une aubaine : à 18 ans, cet aspirant de première classe va prendre le commandement de sa frégate après une bataille meurtrière contre les Anglais qu'il va combattre mission après mission, jusqu'en Amérique.
Mais l'Angleterre n'est pas son seul ennemi. Il va devoir affronter le farouche Jacobin Bourdier, aspirant à bord du même bateau, des Royalistes et surtout une bande de Chouans avec à leur tête Olympe de la Sablière de Grandet. Et Anathase n'est pas insensible au charme et au courage de la belle.

http://170infanterie.canalblog.com/

kiyomori

kiyomori

Il existe un deuxième opus : "voiles sur l'Irlande".

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ouais ça va être encore comme tous ces beaux héros d'aventures littéraires, j'ai même pas besoin de lire le bouquin pour savoir que vers les 2/3 de l'intrigue, il se tape son adversaire.

Jamais ils se prennent des râteaux, ces mecs ?

kiyomori

kiyomori

Le roman historique est une histoire inventée où la fiction rejoint la réalité historique. L'avantage, faire connaître des pans de notre Histoire souvent méconnus du "grand public", libre au lecteur d'approfondir avec des ouvrages d'Historiens. En l'état, pourquoi ne pas se faire plaisir en donnant la part belle au héros ? Pourquoi laisser le champ libre à des écrivains Anglo-saxons reconnus comme C.S. Forester, Bernard Cornwell qui donnent systématiquement le beau rôle aux Britanniques et par-là décrivent les Français comme des incapables.  
       Personnellement j'ai lu la totalité des romans relatant les aventures d'Hornblower qui m'ont ouvert les yeux sur la marine à voile  Mais dans le cas de Sharpe j'ai jeté l'éponge après le deuxième tome et j'ai du mal à imaginer qu'Athanase se vende au Royaume-Uni car français.

Patrice

Patrice
Admin

kiyomori a écrit:Il existe un deuxième opus : "voiles sur l'Irlande".

Ah tiens... Il faudrait que j'essaye de lire celui-là, pour voir comment est traitée l'expédition d'Irlande.

kiyomori a écrit:j'ai lu la totalité des romans relatant les aventures d'Hornblower qui m'ont ouvert les yeux sur la marine à voile Mais dans le cas de Sharpe j'ai jeté l'éponge après le deuxième tome

J'ai lu un ou deux Hornblower, qu'un copain m'avait prêtés. C'est vrai que maintenant j'ai du mal avec ce genre de romans historiques (comme avec la SF d'ailleurs) en ayant sans doute trop ingurgité il y a longtemps.

Sharpe je n'ai pas essayé de le lire... Ou il faudrait que je le prenne en anglais, pour voir comment il traite les accents locaux des différents personnages. Il y a quelques nouvelles de Kipling qui sont fascinantes pour ça.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Il y a quelques nouvelles de Kipling qui sont fascinantes pour ça.

- Do you like Kipling ?
- I don't know, I've never kippled.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]