...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La charpente de Notre-Dame (CNRS)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Article très intéressant, qui tord le cou à quelques idées reçues (non les arbres de bois de charpente n'étaient pas centenaires, et on ne les faisait pas sécher pendant des années...) et qui suggère un chantier-école de type Guédelon sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/charpente-de-notre-dame-stop-aux-idees-recues


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

De fait, tous les charpentiers diront qu'un bois de charpente, ça se travaille après seulement quelques années de séchage, et même certaines essences se travaillent juste "ressuyées", c'est à dire presque vertes, juste après que la sève soit partie.

La légende des arbres ayant trois siècles de séchage a la vie dure ; ceci dit, on l'a fait sur le chanter de Gniew en Pologne, utiliser des bois qui non seulement avaient 3 siècles, mais qui de plus avaient passé tout leur temps de séchage... immergés dans la Vistule !

Vous ne le croiriez pas, mais ils étaient durs comme du fer ; les lames carbures se bousillaient à les couper ; alors au moyen âge, avec leurs scies raffutées manuellement chaque jour, ils n'allaient pas s'emmerder à travailler un matériau pareil !


_________________
Si la vie était plus simple, hé ben, elle serait vachement moins compliquée (Søren Kierkegaard).

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum