Non, pour les bordés, c'est du carton bien plus fin car sinon, impossible de respecter la courbure de la coque sur l'avant. J'ai trouvé de grandes planches de carton épais mais flexible dans un magasin d'art décoratif. La texture et l'épaisseur correspondent au carton des boites de céréales ou au carton de vieilles intercalaires de classeur.
La base (qui a la forme de la coque à la ligne de flottaison)c'est du carton de calendrier (pour les premiers modèles) et du contre-plaqué de 5mm (pour les autres depuis) pour de la rigidité et pour protéger des frottements.
Dessus, je colle un morceau de mousse d'isolation (polystyrène extrudé) de 20mm (sloop, brigantin) ou de 30mm. Cela dépend de la taille et de la silhouette du navire que l'on cherche à avoir.
Si le pont est plat -> collage du balsa (5mm) directement dessus puis traçage des planches. Si le pont est incurvé, comme pour le sloop, je mets des cales avec des petits morceaux de polystyrène et je colle (+ presse avec des grosses pinces) un balsa plus fin (2mm) pour qu'il puisse se déformer. Le 5mm casse autrement.
Les superstructures (dunette, gaillard d'avant) sont en carton plume, mais on peut les faire en balsa. Les ponts sont en balsa de 5mm.
Pour les bordés, je trace le gabarit sur le carton cité en début de message. Je découpe les sabords. Puis, avant de le coller, je fixe dessus des petites baguettes de bois ou de carton pour lui donner du relief. Attention à faire des découpes en biseau sur certaines extrémités pour faciliter la courbure lors du montage.
je colle le tableau arrière qui est fait en balsa.
Je colle ensuite le bordé, d'abord sur l'avant (plus fixation temporaire avec des épingles + pinces) puis je colle l'arrière. C'est plus facile à ajuster si le bordé est un peu trop long sur la partie arrière plane que sur la partie très arrondie à l'avant.
Voilà pour les grandes étapes...
PS : la colle utilisée a son importance. Il faut qu'elle soit solide, flexible, suffisamment forte pour les parties bombées et qu'elle sèche assez vite.
A l'heure actuelle, j'utilise de la colle pour parquet flottant, colle vinylique, de marque Axton (en magasin Leroy Merlin mais cela doit se trouver ailleurs aussi). Elle se rince à l'eau et devient transparente une fois sèche (sauf très grosse épaisseur de plusieurs mm), ce qui est avantageux.
Pour nos jeunes lecteurs (et leurs parents...) c'est une colle sans solvant qui ne dégage quasiment aucune odeur et avec un flacon de 500g, il y a de quoi faire toute une flotte pour 7 ou 8 euros environ.
Dernière édition par Dids le Dim 11 Sep 2011 - 15:18, édité 1 fois