kiyomori a écrit: Connaitriez-vous la différence entre une demi-brigade de bataille et une de ligne, personnellement je pense que ce n'est qu'une différence de dénomination mais je n'en suis pas sûr..
La distinction entre demi-brigade de bataille et demi-brigade de ligne est liée à une différence d’époque et d’organisation.
En février 1793, les révolutionnaires décident de fusionner les unités de la garde nationale avec celles de l’armée de l’ancien régime.
C’est une manière de façonner les esprits aux changements qui viennent de se produire. Qui plus est, le terme de « régiment » leur parait avoir une connotation trop royaliste.
196 demi-brigades dites
de bataille et 14 brigades d’infanterie légère sont alors créées.
Chacune d’entre elles regroupe environ 2 400 hommes, officiers compris. Elle comprend un bataillon provenant d'un régiment de ligne ancienne formule et deux bataillons de volontaires, ainsi qu’une compagnie d’artillerie.
C’est ce que l’on a appelé le « premier amalgame ».
Le nombre de ces unités a varié dans les années qui ont suivi pour atteindre 211 demi-brigades de bataille et 32 légères.
Compte-tenu de la fonte des effectifs, une nouvelle organisation de l’infanterie est toutefois survenue en 1796. Cela a constitué le deuxième amalgame.
Cette réforme a amené l’armée à réunir deux par deux les demi-brigades de bataille pour constituer des
demi-brigades de ligne. Ces dernières ont vu leur nombre être réduit à 110 tandis que les demi-brigades d’infanterie légère passaient à 30.
Il faudra attendre 1803 pour voir les demi-brigades être appelées des régiments.
La liste complète des demi-brigades avec leur composition peut être trouvée sur le site suivant https://www.1789-1815.com/arfr3.htm
On peut également trouver sur un autre site les endroits où elles ont combattu
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9organisation_des_corps_d%27infanterie_fran%C3%A7ais_(1796)