Présentation du wargame « Chugoku, l’autre Sengoku Jidaï »
« Chugoku, l’autre Sengoku Jidaï » est un wargame simulant la lutte pour le contrôle de la région du Chugoku (Ouest de Honshu, Japon) entre 1520 et 1570 (voire 1580 ?).
A la base, « Chugoku » était un système de campagne pour wargames avec figurines, mais je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de le faire évoluer vers un wargame sur carte. Les wargameurs avec figurines pourront néanmoins très facilement transposer les sièges et batailles rangées sur table, avec des figurines.
La période 1520 à 1570 recouvre la période d’activité de Mori Motonari, chef du clan Mori, sorti vainqueur de cette lutte pour le contrôle du Chugoku. On peut imaginer étendre cette période jusqu’en 1580, moment où les armées d’Oda Nobunaga (conduite par Toyotomi Hideyoshi) font irruption aux frontières du Chugoku.
Pour l’instant je travaille sur la campagne principale qui couvre la période 1540 à 1570, il y aura peut-être une seconde campagne qui débutera en 1520.
Le déroulé historique :
En 1520, le clan dominant (largement) le Chugoku est le clan Ouchi. Mais ce clan a largement entamé ses forces et son influence dans le Chugoku en combattant (trop) longuement à Kyoto durant la Guerre d ‘Onin (1467-1477).
Durant cette absence, le clan Amago (basé dans la province d’Izumo) a commencé à étendre son influence en Aki et Iwami, 2 provinces pivots du Chugoku.
De retour dans le Chugoku vers 1520, le clan Ouchi va désormais devoir compter avec ce rival de taille qu’est le clan Amago.
Le clan Ouchi compte à cette époque 2 principaux vassaux : les clans Sue (En Suo) et Mori (en Aki).
Mais en 1529, Ouchi Yoshikata succède à Ouchi Yoshioki : Yoshikata, à la différence de son père et prédécesseur Yoshioki qui savait manier aussi bien le calame que le sabre, est plutôt tourné vers les arts et le commerce que vers la guerre. Après une série de défaites militaires, il va renoncer à l’expansion militaire, laissant le champ libre aux Amago.
Sue Harukata, chef du clan Sue, va alors organiser un coup d’état et renverser le clan Ouchi. Mori Motonari, qui entre-temps a su fédérer les clans locaux d’Aki et de Bingo autour de lui, et tenir tête aux Amago, saisira ce prétexte pour entrer en guerre contre lui et, après une retentissante victoire à Itsukushima en 1555, mettre la main sur les domaines des Sue et des Ouchi.
Puis, détruisant le clan Amago, il établira le contrôle du clan Mori sur le Chugoku.
Le déroulé ludique :
Je suis parti d’un principe simple : à un moment ou à un autre, Sue Harakata va renverser Ouchi Yoshiaki. En effet, de puis la Guerre d’Onin, il y a diverse bisbilles qui font que le clan Sue a quelques griefs contre le clan Ouchi. L’impotence (du moins militaire) de Yoshiaki, alors que l’aggressivité des Amago ne cesse de croitre, vont exacerber ces griefs et aboutir inévitablement à la révolte d’Harukata.
La question est : quand !?
Et la seconde question est : qui en tirera profit !? Les Mori ou les Amago !?
Le déroulé d’une parti sera alors le suivant : la situation de départ voit 2 grandes alliances rivales lutter pour le contrôle du Chugoku. Ces 2 grandes alliances sont d’une part les Ouchi et leurs vassaux et d’autre part les Amago et leurs vassaux, quelques clans sont encore neutres en Aki et sur la Mer Intérieure.
Au sein de l’alliance Ouchi, 2 grands clans vassaux : les Sue et les Mori.
2 joueurs vont s’affronter : l’un jouera le clan Ouchi et ses vassaux dont les Sue et les Mori, l’autre jouera le clan Amago et ses vassaux.
MAIS le joueur Amago aura la main sur la diplomatie parallèle du clan Sue !
J’explique : la lutte d’influence entre les Ouchi et les Amago se jouera, comme dans la réalité d’ailleurs, aussi bien sur le plan militaire (la Force) que diplomatique (la Persuasion).
Un des mécanismes essentiels du jeu sera la diplomatie !
4 clans pourront exercer une action diplomatique sur les autres clans en jeu : les Ouchi et les Amago exerceront une diplomatie officielle, mais les Sue et les Mori exerceront une diplomatie officieuse, parallèle !
Ainsi, au moment du coup d’état de Sue Harukata contre Ouchi Yoshioki (qui sera de toutes les façons un succès), on assistera à une recomposition de la situation géopolitique : les domaines intrinsèquement Ouchi et Sue tomberont dans l’escarcelle des Sue, mais seuls les suivront les clans qu’ils auront su s’attacher au cours des tours précédents par leur diplomatie parallèle ! Et cette diplomatie parallèle sera jouée par le joueur Amago, qui a tout intérêt à diviser le plus possible ses rivaux, pour les affaiblir !
A partir de ce moment, le joueur Amago jouera à la fois l’alliance Amago ET le clan Sue ! Il sera alors confronté au clan Mori, qui sera joué par le joueur de l’ex-alliance Ouchi (joueur de l’ex-alliance Ouchi qui aura pris soin, les tours précédents, de soigner la diplomatie parallèle Mori en prévision du coup d’état à venir !).
Un mécanisme sera mis en place pour obliger le joueur Amago à utiliser une partie des forces Sue contre lui, mais, comme historiquement, l’adversaire principal du clan Sue sera bel et bien le clan Mori.
Pour le déclenchement du coup d’état, un compteur de défaites militaires sera mis en place : lorsqu’un certain nombre de défaites militaires Ouchi seront comptabilisées, le joueur Amago pourra déclencher le coup d’état de Sue Harukata.
Cela signifie évidemment qu’il se peut tout à fait qu’il n’y ait pas de coup d’état ! En ce cas, le vainqueur sera désigné tout simplement / prosaïquement comme étant celui dont l’alliance – Ouchi ou Amago – exercera en fin de partie l’influence la plus importante sur le Chugoku !
Je vais maintenant détailler un peu plus la mécanique du jeu mais attention rappellez vous que ceci est un travail en cours (TeC) et que le jeu est loin d'être terminé :razz:
« Chugoku, l’autre Sengoku Jidaï » est un wargame simulant la lutte pour le contrôle de la région du Chugoku (Ouest de Honshu, Japon) entre 1520 et 1570 (voire 1580 ?).
A la base, « Chugoku » était un système de campagne pour wargames avec figurines, mais je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de le faire évoluer vers un wargame sur carte. Les wargameurs avec figurines pourront néanmoins très facilement transposer les sièges et batailles rangées sur table, avec des figurines.
La période 1520 à 1570 recouvre la période d’activité de Mori Motonari, chef du clan Mori, sorti vainqueur de cette lutte pour le contrôle du Chugoku. On peut imaginer étendre cette période jusqu’en 1580, moment où les armées d’Oda Nobunaga (conduite par Toyotomi Hideyoshi) font irruption aux frontières du Chugoku.
Pour l’instant je travaille sur la campagne principale qui couvre la période 1540 à 1570, il y aura peut-être une seconde campagne qui débutera en 1520.
Le déroulé historique :
En 1520, le clan dominant (largement) le Chugoku est le clan Ouchi. Mais ce clan a largement entamé ses forces et son influence dans le Chugoku en combattant (trop) longuement à Kyoto durant la Guerre d ‘Onin (1467-1477).
Durant cette absence, le clan Amago (basé dans la province d’Izumo) a commencé à étendre son influence en Aki et Iwami, 2 provinces pivots du Chugoku.
De retour dans le Chugoku vers 1520, le clan Ouchi va désormais devoir compter avec ce rival de taille qu’est le clan Amago.
Le clan Ouchi compte à cette époque 2 principaux vassaux : les clans Sue (En Suo) et Mori (en Aki).
Mais en 1529, Ouchi Yoshikata succède à Ouchi Yoshioki : Yoshikata, à la différence de son père et prédécesseur Yoshioki qui savait manier aussi bien le calame que le sabre, est plutôt tourné vers les arts et le commerce que vers la guerre. Après une série de défaites militaires, il va renoncer à l’expansion militaire, laissant le champ libre aux Amago.
Sue Harukata, chef du clan Sue, va alors organiser un coup d’état et renverser le clan Ouchi. Mori Motonari, qui entre-temps a su fédérer les clans locaux d’Aki et de Bingo autour de lui, et tenir tête aux Amago, saisira ce prétexte pour entrer en guerre contre lui et, après une retentissante victoire à Itsukushima en 1555, mettre la main sur les domaines des Sue et des Ouchi.
Puis, détruisant le clan Amago, il établira le contrôle du clan Mori sur le Chugoku.
Le déroulé ludique :
Je suis parti d’un principe simple : à un moment ou à un autre, Sue Harakata va renverser Ouchi Yoshiaki. En effet, de puis la Guerre d’Onin, il y a diverse bisbilles qui font que le clan Sue a quelques griefs contre le clan Ouchi. L’impotence (du moins militaire) de Yoshiaki, alors que l’aggressivité des Amago ne cesse de croitre, vont exacerber ces griefs et aboutir inévitablement à la révolte d’Harukata.
La question est : quand !?
Et la seconde question est : qui en tirera profit !? Les Mori ou les Amago !?
Le déroulé d’une parti sera alors le suivant : la situation de départ voit 2 grandes alliances rivales lutter pour le contrôle du Chugoku. Ces 2 grandes alliances sont d’une part les Ouchi et leurs vassaux et d’autre part les Amago et leurs vassaux, quelques clans sont encore neutres en Aki et sur la Mer Intérieure.
Au sein de l’alliance Ouchi, 2 grands clans vassaux : les Sue et les Mori.
2 joueurs vont s’affronter : l’un jouera le clan Ouchi et ses vassaux dont les Sue et les Mori, l’autre jouera le clan Amago et ses vassaux.
MAIS le joueur Amago aura la main sur la diplomatie parallèle du clan Sue !
J’explique : la lutte d’influence entre les Ouchi et les Amago se jouera, comme dans la réalité d’ailleurs, aussi bien sur le plan militaire (la Force) que diplomatique (la Persuasion).
Un des mécanismes essentiels du jeu sera la diplomatie !
4 clans pourront exercer une action diplomatique sur les autres clans en jeu : les Ouchi et les Amago exerceront une diplomatie officielle, mais les Sue et les Mori exerceront une diplomatie officieuse, parallèle !
Ainsi, au moment du coup d’état de Sue Harukata contre Ouchi Yoshioki (qui sera de toutes les façons un succès), on assistera à une recomposition de la situation géopolitique : les domaines intrinsèquement Ouchi et Sue tomberont dans l’escarcelle des Sue, mais seuls les suivront les clans qu’ils auront su s’attacher au cours des tours précédents par leur diplomatie parallèle ! Et cette diplomatie parallèle sera jouée par le joueur Amago, qui a tout intérêt à diviser le plus possible ses rivaux, pour les affaiblir !
A partir de ce moment, le joueur Amago jouera à la fois l’alliance Amago ET le clan Sue ! Il sera alors confronté au clan Mori, qui sera joué par le joueur de l’ex-alliance Ouchi (joueur de l’ex-alliance Ouchi qui aura pris soin, les tours précédents, de soigner la diplomatie parallèle Mori en prévision du coup d’état à venir !).
Un mécanisme sera mis en place pour obliger le joueur Amago à utiliser une partie des forces Sue contre lui, mais, comme historiquement, l’adversaire principal du clan Sue sera bel et bien le clan Mori.
Pour le déclenchement du coup d’état, un compteur de défaites militaires sera mis en place : lorsqu’un certain nombre de défaites militaires Ouchi seront comptabilisées, le joueur Amago pourra déclencher le coup d’état de Sue Harukata.
Cela signifie évidemment qu’il se peut tout à fait qu’il n’y ait pas de coup d’état ! En ce cas, le vainqueur sera désigné tout simplement / prosaïquement comme étant celui dont l’alliance – Ouchi ou Amago – exercera en fin de partie l’influence la plus importante sur le Chugoku !
Je vais maintenant détailler un peu plus la mécanique du jeu mais attention rappellez vous que ceci est un travail en cours (TeC) et que le jeu est loin d'être terminé :razz:
Dernière édition par Byblos le Jeu 7 Déc 2023 - 13:34, édité 1 fois