Une proposition très intéressante (en rubrique XIXe siècle) pour simuler les traversées de rivière (quelle que soit l'époque et la règle de jeu) :
Oui. On pourrait aussi rendre les choses un peu plus difficiles avec un gabarit qui donne 1/6 chance de reculer à cause des remous...
Aaah oui... quand on veut, non pas traverser, mais descendre un cours d'eau rapide.
Si on veut vraiment détailler... le courant est normalement plus fort au milieu que sur les rives.
SIR JACK a écrit:le radeau avance en effet soit tout droit soit sur sa droite, jamais à gauche. Car le but, c'est quand même d'arriver sur l'autre rive.
Oui. On pourrait aussi rendre les choses un peu plus difficiles avec un gabarit qui donne 1/6 chance de reculer à cause des remous...
SIR JACK a écrit:on peut aussi imaginer un carton directionnel couvrant 180 degrés et divisé en 11 parties.
On utilise alors deux dés 6.
Sachant qu'un résultat de 2 fait partir l'embarcation complètement à gauche, 6 ou 7 la font aller à peu près devant elle, et 12 complètement à droite.
Bref, on aurait là un risque de navigation "folle" pratiquée lorsque la rivière est considérée comme particulièrement tumultueuse.
Aaah oui... quand on veut, non pas traverser, mais descendre un cours d'eau rapide.
SIR JACK a écrit:Pour pimenter la traversée, la distance parcourue est augmentée à chaque tour afin de simuler la vitesse du courant.
Idem pour le résultat du jet de dé permettant de savoir si, lorsqu'il heurte une pile de pont, le radeau se brise ou pas.
Si on veut vraiment détailler... le courant est normalement plus fort au milieu que sur les rives.