6 eme Edition du WRG:
LISTE N°143 : Pour l'armée de la dynastie des ayyoubides d'égypte de 1171 aprés-Jésus-Christ à 1250 aprés-Jésus-Christ.(Liste adaptée pour Qadesh.)
1 C-en-C monté à cheval, équipé comme un mamelouk royal, @ 116 points.
1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût de son porteur.
0 - 2 Généraux montés à cheval, équipé comme un mamelouk ou comme un askari HC L, B, Sh @ 76 points ou comme un askari, HC L, Sh @ 75 points.
Tous - Etendards personnels pour accompagner les généraux @ 50 points + le coût de leurs porteurs.
0 - 17 mamelouks royaux"Reg A" HC L, B, Sh, @ 20 points.
0 ou tous - Extra pour passer mamelouks royaux en EHC, @ +2 points.
4 - 15 Al-halga (Cavalerie d'élite non-mamelouk) "Reg A" HC L, B, Sh, @ 20 points.
9 - 45 Toassin (Cavalerie d'élite de mamelouks blancs incluant les turcs) "Reg B" HC L, B, Sh, @ 18 points.
3 - 75 Qaraghulams (Cavalerie de mamelouks berbères, kurdes et soudanais) "Reg C" HC L, B, Sh,
@ 16 points.
*7 - 27 Askaris provinciaux syriens "Reg B" HC L, Sh, @ 15 points.
Extra pour donner le B aux askaris provinciaux syriens, @ +1 points.
0 - 60 Autres cavaliers syriens "Irreg B" HC L, Sh, @ 15 points.
18 - 75 Turcomans "Irreg C" LC JLS, B, @ 9 points.
0 - 50 Extra pour donner le Sh aux Turcomans, @ + 0 points.
0 - 1/2 Extra pour passer les Turcomans en "Irreg A", @ +4 points.
0 - 25 Arabes bédouins "Irreg C" LC L,@ 9 points ou JLS, Sh, @ 8 points.
0 - 15 Arabes de Médine (ville de l'Arabie saoudite actuelle) et du hedjaz (l'ouest de l'Arabie
Saoudite actuelle.) "Irreg B" HC L, Sh, @ 15 points.
0 - 7 "Francs" "Irreg B" EHK L, Sh, @ 16 points.
**15 - 60 mamelouks Kipchaks (peuple turc) "Reg C" LC JLS, Sh, @ 10 points.
**4 - 60 Khwarezmiens (peuple islamisé et turquisé d 'Iran) "Reg D" LC B, @ 7 points.
**4 - 22 Cavaliers Kurdes "Reg C" HC L, Sh, @ 15 points.
0 - 15 Jabaliyya (fiers javelotiers d'Alep) ou javelotiers Kurdes "Irreg B"LMI, JLS, Sh, @ 7 points or LI JLS, Sh, @ 5 points.
0 - 90 Archers soudanais "Reg C" LMI B, Sh, @ 7 points ou LI B, Sh, @ 5 points.
0 - 30 Lanciers soudanais "Reg C" LMI JLS, Sh, @ 6 points.
0 - 15 Ghazis ( guerriers religieux, fraichement convertis à l'Islam et desirant gagner le paradis par le combat) "Irreg A"LMI ½ JLS, @ 7 points ½ JLS @ 7 points ou 2HCW, Sh, @ 10 points.
0 - 30 Muttawwia (Volontaires qui combattent pour le butin)"Irreg C"LMI JLS, Sh, @ 5 points.
0 - 60 Ahdath syriens (Guildes de défense des villes syriennes) "Irreg D" MI 1/3- LTS @ 3 points, 1/3- 2HCW @ 4 points ou JLS @ 3 points et 1/3 B, Sh, @ 4 points.
0 - 50 Al-ashair (Druzes syriens) "Irreg D" LI ½ B, ½ S, @ 1 points.
0 - 15 Arbalétriers musulmans "Reg C" LHI CB, @ 9 points.
0 - 7 Naffatun "Irreg C" LI avec bombes de naphte lancées à la main @ 17 points.
0 - 15 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 25 Commandement irréguliers @ 25 points.
Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.
Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.
Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".
Cette liste couvre les armées de la fin des fatimides jusqu'à ce que la dynastie de Saladin ait été renversée par ses mamelouks.
Les Al-Halga sont des cavaliers d'élite non-mamelouks, les toassin sont des mamelouks blancs d'élite, y compris des Turcs, et les qaraghulams sont des mamelouks berbères, kurdes et nègres.
Les ghazis sont les demandeurs du paradis et les muttawwia sont les demandeurs de butin.
Les Ahdath sont des guildes de défense des villes syriennes.
Les Al-Ashair sont probablement des Druzes syriens.
Les Kipchaks sont les Coumains.
Le minimun marqué * ne s'applique que si des Syriens ou des al-ashair sont utilisés.
Les minimun marqué ** s'applique uniquement si des troupes ainsi marquées sont utilisées.
L'infanterie n'était plus utilisée que dans un rôle de soutien.
LISTE N°143 : Pour l'armée de la dynastie des ayyoubides d'égypte de 1171 aprés-Jésus-Christ à 1250 aprés-Jésus-Christ.(Liste adaptée pour Qadesh.)
1 C-en-C monté à cheval, équipé comme un mamelouk royal, @ 116 points.
1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût de son porteur.
0 - 2 Généraux montés à cheval, équipé comme un mamelouk ou comme un askari HC L, B, Sh @ 76 points ou comme un askari, HC L, Sh @ 75 points.
Tous - Etendards personnels pour accompagner les généraux @ 50 points + le coût de leurs porteurs.
0 - 17 mamelouks royaux"Reg A" HC L, B, Sh, @ 20 points.
0 ou tous - Extra pour passer mamelouks royaux en EHC, @ +2 points.
4 - 15 Al-halga (Cavalerie d'élite non-mamelouk) "Reg A" HC L, B, Sh, @ 20 points.
9 - 45 Toassin (Cavalerie d'élite de mamelouks blancs incluant les turcs) "Reg B" HC L, B, Sh, @ 18 points.
3 - 75 Qaraghulams (Cavalerie de mamelouks berbères, kurdes et soudanais) "Reg C" HC L, B, Sh,
@ 16 points.
*7 - 27 Askaris provinciaux syriens "Reg B" HC L, Sh, @ 15 points.
Extra pour donner le B aux askaris provinciaux syriens, @ +1 points.
0 - 60 Autres cavaliers syriens "Irreg B" HC L, Sh, @ 15 points.
18 - 75 Turcomans "Irreg C" LC JLS, B, @ 9 points.
0 - 50 Extra pour donner le Sh aux Turcomans, @ + 0 points.
0 - 1/2 Extra pour passer les Turcomans en "Irreg A", @ +4 points.
0 - 25 Arabes bédouins "Irreg C" LC L,@ 9 points ou JLS, Sh, @ 8 points.
0 - 15 Arabes de Médine (ville de l'Arabie saoudite actuelle) et du hedjaz (l'ouest de l'Arabie
Saoudite actuelle.) "Irreg B" HC L, Sh, @ 15 points.
0 - 7 "Francs" "Irreg B" EHK L, Sh, @ 16 points.
**15 - 60 mamelouks Kipchaks (peuple turc) "Reg C" LC JLS, Sh, @ 10 points.
**4 - 60 Khwarezmiens (peuple islamisé et turquisé d 'Iran) "Reg D" LC B, @ 7 points.
**4 - 22 Cavaliers Kurdes "Reg C" HC L, Sh, @ 15 points.
0 - 15 Jabaliyya (fiers javelotiers d'Alep) ou javelotiers Kurdes "Irreg B"LMI, JLS, Sh, @ 7 points or LI JLS, Sh, @ 5 points.
0 - 90 Archers soudanais "Reg C" LMI B, Sh, @ 7 points ou LI B, Sh, @ 5 points.
0 - 30 Lanciers soudanais "Reg C" LMI JLS, Sh, @ 6 points.
0 - 15 Ghazis ( guerriers religieux, fraichement convertis à l'Islam et desirant gagner le paradis par le combat) "Irreg A"LMI ½ JLS, @ 7 points ½ JLS @ 7 points ou 2HCW, Sh, @ 10 points.
0 - 30 Muttawwia (Volontaires qui combattent pour le butin)"Irreg C"LMI JLS, Sh, @ 5 points.
0 - 60 Ahdath syriens (Guildes de défense des villes syriennes) "Irreg D" MI 1/3- LTS @ 3 points, 1/3- 2HCW @ 4 points ou JLS @ 3 points et 1/3 B, Sh, @ 4 points.
0 - 50 Al-ashair (Druzes syriens) "Irreg D" LI ½ B, ½ S, @ 1 points.
0 - 15 Arbalétriers musulmans "Reg C" LHI CB, @ 9 points.
0 - 7 Naffatun "Irreg C" LI avec bombes de naphte lancées à la main @ 17 points.
0 - 15 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 25 Commandement irréguliers @ 25 points.
Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.
Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.
Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".
Cette liste couvre les armées de la fin des fatimides jusqu'à ce que la dynastie de Saladin ait été renversée par ses mamelouks.
Les Al-Halga sont des cavaliers d'élite non-mamelouks, les toassin sont des mamelouks blancs d'élite, y compris des Turcs, et les qaraghulams sont des mamelouks berbères, kurdes et nègres.
Les ghazis sont les demandeurs du paradis et les muttawwia sont les demandeurs de butin.
Les Ahdath sont des guildes de défense des villes syriennes.
Les Al-Ashair sont probablement des Druzes syriens.
Les Kipchaks sont les Coumains.
Le minimun marqué * ne s'applique que si des Syriens ou des al-ashair sont utilisés.
Les minimun marqué ** s'applique uniquement si des troupes ainsi marquées sont utilisées.
L'infanterie n'était plus utilisée que dans un rôle de soutien.