Bien,
Le choix qui est proposé est de faire un plateau "Pirates" avec une organisation proche de celle qui sera appliquée pour La Déferlante en Avril de façon à tester grandeur nature.
Trois camps s'opposeront (ou non) : deux camps européens, un français et un espagnol et un camp Pirates. Chaque camp sera composé avec deux joueurs mais seul un des deux joueurs sera officiellement connu au départ du jeu. De mon côté, je ferai "Neutre".
Chaque camp disposera d'une base / ville plus ou moins développée et d'au moins deux bateaux. Les zones terrestres seront séparées, un mouvement "stratégique" permettra de passer d'une zone à l'autre en traversant la "mer", zone indépendante dans laquelle des combats navals pourront se dérouler en cas d'interception (ou de rencontre fortuite). Chaque zone terrestre et la zone navale auront des "horloges" différentes, ce qui fait que les actions des uns pourront se faire indépendamment des autres. (donc chacun à sa vitesse...).
Les Européens devront assurer le bon fonctionnement de leurs échanges avec les colonies et l'Europe, empêcher l'autre camp européen de le faire et prospérer. . Les Pirates n'auront que le but de s'enrichir sur le dos de qui ils choisiront.
Il y a pour le moment 7 joueurs d'inscrits : Gary, Didier G, Luc, Bruno, Patrick, Florian et Moi.
Au niveau des règles nous testerons une "hérésie" avec Argad comme base terrestre associée aux cartes d'activation navales et terrestres de "Per mare et terras" (principe utilisé à Saint Méen en Novembre - cartes adaptées aux modificateurs Argad). C'est une solution médiane entre toutes les propositions faites par 8 personnes.
En sachant que : Bruno "perd" son système par initiative de SdT, Nicolas n'aura pas son système de mouvement par cases pour les bateaux, Patrice ne jouera pas en "simultané convivial", Gary ne pourra pas jouer 200 à 300 figurines à lui tout seul, Didier G. ne testera qu'en aparté les bateaux sur "pieds", Luc testera des plateaux sur lesquels le compte tour n'est pas le même et je dois refaire toutes les cartes dont les valeurs ne sont plus correctes...
Bref aucun de nous n'a exactement ce qu'il souhaitait mais je pense que le consensus peut être obtenu avec un bon moment de jeu en perspective.
Le choix qui est proposé est de faire un plateau "Pirates" avec une organisation proche de celle qui sera appliquée pour La Déferlante en Avril de façon à tester grandeur nature.
Trois camps s'opposeront (ou non) : deux camps européens, un français et un espagnol et un camp Pirates. Chaque camp sera composé avec deux joueurs mais seul un des deux joueurs sera officiellement connu au départ du jeu. De mon côté, je ferai "Neutre".
Chaque camp disposera d'une base / ville plus ou moins développée et d'au moins deux bateaux. Les zones terrestres seront séparées, un mouvement "stratégique" permettra de passer d'une zone à l'autre en traversant la "mer", zone indépendante dans laquelle des combats navals pourront se dérouler en cas d'interception (ou de rencontre fortuite). Chaque zone terrestre et la zone navale auront des "horloges" différentes, ce qui fait que les actions des uns pourront se faire indépendamment des autres. (donc chacun à sa vitesse...).
Les Européens devront assurer le bon fonctionnement de leurs échanges avec les colonies et l'Europe, empêcher l'autre camp européen de le faire et prospérer. . Les Pirates n'auront que le but de s'enrichir sur le dos de qui ils choisiront.
Il y a pour le moment 7 joueurs d'inscrits : Gary, Didier G, Luc, Bruno, Patrick, Florian et Moi.
Au niveau des règles nous testerons une "hérésie" avec Argad comme base terrestre associée aux cartes d'activation navales et terrestres de "Per mare et terras" (principe utilisé à Saint Méen en Novembre - cartes adaptées aux modificateurs Argad). C'est une solution médiane entre toutes les propositions faites par 8 personnes.
En sachant que : Bruno "perd" son système par initiative de SdT, Nicolas n'aura pas son système de mouvement par cases pour les bateaux, Patrice ne jouera pas en "simultané convivial", Gary ne pourra pas jouer 200 à 300 figurines à lui tout seul, Didier G. ne testera qu'en aparté les bateaux sur "pieds", Luc testera des plateaux sur lesquels le compte tour n'est pas le même et je dois refaire toutes les cartes dont les valeurs ne sont plus correctes...
Bref aucun de nous n'a exactement ce qu'il souhaitait mais je pense que le consensus peut être obtenu avec un bon moment de jeu en perspective.