Pour la mégaventure « Trônes de Oufs » j'essaie de prévoir un système très simple pour symboliser et faire jouer des échanges commerciaux entre les provinces, sans comptabilité en cours de partie (sauf brièvement chaque soir).
Voilà une idée générale...? Ça s'inspire de ce qu'on a déjà fait d'autres fois.
Donc, dans le projet de cette mégaventure, il y aura quatre tables représentant chacune une partie du royaume (le Centre, l'Est, le Nord, et les Îles de l'Ouest) avec un ou deux villages ou villes sur chaque table.
À chaque début de journée, des objets représentant des cargaisons (ballots, tonneaux) seront entreposés dans les villes et villages ; sans limitation de quantité, mais avec un symbole d'origine (de traçabilité...) qui indique où cela a été produit : Centre, Est, Nord, Îles.
...On suppose vaguement que les cargaisons du Centre, c'est blé, viande, fruits, vin... ; de l'Est, c'est épice, soie... ; du Nord, c'est bois, fourrures, bière... ; des Îles, c'est poisson, laine... etc... mais on s'en fout on ne fait pas la différence.
Il faudra se débrouiller chaque jour pour faire parvenir (par bateau, charrettes, mules, chameaux...) au moins une cargaison produite par chaque table à chaque village des autres tables (pas la peine d'en amener davantage ça ne compterait pas plus, marché saturé).
Chaque liaison réussie (chaque village ayant reçu au moins une cargaison d'une table différente) fera gagner une somme d'argent au marchand (PJ ou PNJ) de la table exportatrice et à celui du village importateur ; ainsi qu'une autre somme d'argent à leurs baronnies respectives.
Exemple : si en fin de journée il y a au village des Îles une cargaison produite dans le Nord et une cargaison produite dans l'Est, ça fait gagner deux sommes d'argent au marchand des Îles, une somme au marchand du Nord, et une somme au marchand de l'Est ; et les mêmes sommes à leur baronnies respectives.
On ne s'occupe pas de savoir qui a fait le transport (pour ça les joueurs peuvent éventuellement s'arranger entre eux), on considère que la région exportatrice et le village importateur bénéficient globalement de l'échange.
Il n'y aura donc rien à calculer, sauf le nombre de cargaisons réellement à destination en fins de journées.
Voilà une idée générale...? Ça s'inspire de ce qu'on a déjà fait d'autres fois.
Donc, dans le projet de cette mégaventure, il y aura quatre tables représentant chacune une partie du royaume (le Centre, l'Est, le Nord, et les Îles de l'Ouest) avec un ou deux villages ou villes sur chaque table.
À chaque début de journée, des objets représentant des cargaisons (ballots, tonneaux) seront entreposés dans les villes et villages ; sans limitation de quantité, mais avec un symbole d'origine (de traçabilité...) qui indique où cela a été produit : Centre, Est, Nord, Îles.
...On suppose vaguement que les cargaisons du Centre, c'est blé, viande, fruits, vin... ; de l'Est, c'est épice, soie... ; du Nord, c'est bois, fourrures, bière... ; des Îles, c'est poisson, laine... etc... mais on s'en fout on ne fait pas la différence.
Il faudra se débrouiller chaque jour pour faire parvenir (par bateau, charrettes, mules, chameaux...) au moins une cargaison produite par chaque table à chaque village des autres tables (pas la peine d'en amener davantage ça ne compterait pas plus, marché saturé).
Chaque liaison réussie (chaque village ayant reçu au moins une cargaison d'une table différente) fera gagner une somme d'argent au marchand (PJ ou PNJ) de la table exportatrice et à celui du village importateur ; ainsi qu'une autre somme d'argent à leurs baronnies respectives.
Exemple : si en fin de journée il y a au village des Îles une cargaison produite dans le Nord et une cargaison produite dans l'Est, ça fait gagner deux sommes d'argent au marchand des Îles, une somme au marchand du Nord, et une somme au marchand de l'Est ; et les mêmes sommes à leur baronnies respectives.
On ne s'occupe pas de savoir qui a fait le transport (pour ça les joueurs peuvent éventuellement s'arranger entre eux), on considère que la région exportatrice et le village importateur bénéficient globalement de l'échange.
Il n'y aura donc rien à calculer, sauf le nombre de cargaisons réellement à destination en fins de journées.