Les Gobelins
(adapté du fanzine An Argader n°1, 4e trimestre 1997)
Souvent considérés (mais de quel droit ?) comme un pullulement d'affreux petits crétins incapables d'agir seuls, les Gobelins semblent pourtant être d'assez bons mineurs et forgerons, et bons tireurs à la chasse et à la guerre ; et, quand ils vivent en extérieur, très proches de la nature.
Leur habitat préféré est constitué de galeries profondes et de salles souterraines, mais ils peuvent aussi vivre dans des villages provisoires à la surface, dans une forêt ou dans un vallon étroit. Ils s'entendent bien avec des loups et des sangliers, et même avec de grandes araignées, ils doivent donc traiter ces animaux avec gentillesse !
Personnellement je les trouve plutôt sympathiques, et injustement méprisés ; et on raconte (?) que leurs excellentes capacités furent reconnues par les humains au quinzième siècle, quand quelques-uns de leurs meilleurs artisans furent embauchés pour travailler à la célèbre manufacture de tapisserie des Gobelins ! …mais vous n'êtes pas forcés de me croire.
Les Gobelins sont de taille et de force un peu inférieure aux humains, ce qu'on écrit en abrégé –H, ils suivent donc les règles habituelles des créatures humanoïdes de cette taille.
Mouvement à pied :
— en vesture légère, ou en cotte de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure (armure 5) : 12 cm
Terrain :
En broussailles et forêt, et sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Et sur ces terrains ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.
Tir : normal
– En raison de leur taille, certaines armes leur sont interdites (arc long, arbalète lourde, etc).
Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.
Certains d'entre eux peuvent monter des loups, des sangliers, ou parfois des araignées géantes ou de petits dinosauriens.
http://argad.1fr1.net/t1211-les-loups-montes-par-des-orcques-hobgobelins-ou-gobelins#11110
Mages possibles :
Chaque clan peut avoir un Chamane, et/ou un(e) Herboriste ; ils n'ont guère d'autres mages.
(adapté du fanzine An Argader n°1, 4e trimestre 1997)
Souvent considérés (mais de quel droit ?) comme un pullulement d'affreux petits crétins incapables d'agir seuls, les Gobelins semblent pourtant être d'assez bons mineurs et forgerons, et bons tireurs à la chasse et à la guerre ; et, quand ils vivent en extérieur, très proches de la nature.
Leur habitat préféré est constitué de galeries profondes et de salles souterraines, mais ils peuvent aussi vivre dans des villages provisoires à la surface, dans une forêt ou dans un vallon étroit. Ils s'entendent bien avec des loups et des sangliers, et même avec de grandes araignées, ils doivent donc traiter ces animaux avec gentillesse !
Personnellement je les trouve plutôt sympathiques, et injustement méprisés ; et on raconte (?) que leurs excellentes capacités furent reconnues par les humains au quinzième siècle, quand quelques-uns de leurs meilleurs artisans furent embauchés pour travailler à la célèbre manufacture de tapisserie des Gobelins ! …mais vous n'êtes pas forcés de me croire.
Les Gobelins sont de taille et de force un peu inférieure aux humains, ce qu'on écrit en abrégé –H, ils suivent donc les règles habituelles des créatures humanoïdes de cette taille.
Mouvement à pied :
— en vesture légère, ou en cotte de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure (armure 5) : 12 cm
Terrain :
En broussailles et forêt, et sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Et sur ces terrains ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.
Tir : normal
– En raison de leur taille, certaines armes leur sont interdites (arc long, arbalète lourde, etc).
Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.
Certains d'entre eux peuvent monter des loups, des sangliers, ou parfois des araignées géantes ou de petits dinosauriens.
http://argad.1fr1.net/t1211-les-loups-montes-par-des-orcques-hobgobelins-ou-gobelins#11110
Mages possibles :
Chaque clan peut avoir un Chamane, et/ou un(e) Herboriste ; ils n'ont guère d'autres mages.
Dernière édition par Patrice le Mer 5 Oct 2016 - 17:57, édité 1 fois