En relisant des posts de discussion (oui, ça m'arrive) pour détecter des points où les interprétations de la règle de base peuvent diverger, je retrouve cette question :
Oui, il y a deux interprétations possibles. Je sais que les deux ont parfois été utilisées, suivant les groupes de joueurs. Soit chaque tir tue un personnage différent ; soit plusieurs tirs peuvent tuer le même.
La règle de 1996 disait bien que ce sont des victimes différentes. Personnellement (mais c'est un goût personnel) je continue à préférer cette interprétation. Par exemple : plusieurs projectiles sont tirés, il faut faire 5 ou 6 pour toucher. Si on obtient quatre touches, on voit quatre ennemis tomber. C'est en pleine action, on ne voit pas trop les projectiles passer, peut-être qu'en vérité l'un d'eux a reçu davantage de projectiles à lui tout seul mais ça c'est inclus dans les dés qui ont raté. Quatre coups touchés = on voit tomber quatre morts.
L'autre interprétation, c'est qu'un seul gars a pu recevoir plusieurs des touches réussies, donc celles-ci sont perdues car elles ne tuent personne d'autre. C'est très mécanique (est-ce qu'on voit vraiment passer les balles pour être capable de compter celles qui touchent ?) et ça me fait l'effet d'un "saving throw" (jet de sauvegarde) de Warhammer, une relance de dé où le joueur espère que ses pertes seront moins nombreuses que ce qui a été lancé d'abord... De plus, ça risque de pousser les joueurs à avancer toujours en front étroit, juste pour prétendre ensuite que tous les coups touchés doivent être partagés entre les deux ou trois figurines de tête seulement.
Mais, bon, ça ce n'est pas un dogme.
Un groupe X tire sur un groupe Y.
X fait 4 touches. On lance donc 4 dés pour savoir qui est touché, par exemple les figs 1, 2, 2, et 5.
Le 1 et le 5 sont retiré du jeu et le 2 ayant reçu deux blessures on relance un des deux dé pour déterminer une autre victime alors que 2 aurait très bien pu se prendre deux prunes donc 3 morts au lieux de 4.
Oui, il y a deux interprétations possibles. Je sais que les deux ont parfois été utilisées, suivant les groupes de joueurs. Soit chaque tir tue un personnage différent ; soit plusieurs tirs peuvent tuer le même.
La règle de 1996 disait bien que ce sont des victimes différentes. Personnellement (mais c'est un goût personnel) je continue à préférer cette interprétation. Par exemple : plusieurs projectiles sont tirés, il faut faire 5 ou 6 pour toucher. Si on obtient quatre touches, on voit quatre ennemis tomber. C'est en pleine action, on ne voit pas trop les projectiles passer, peut-être qu'en vérité l'un d'eux a reçu davantage de projectiles à lui tout seul mais ça c'est inclus dans les dés qui ont raté. Quatre coups touchés = on voit tomber quatre morts.
L'autre interprétation, c'est qu'un seul gars a pu recevoir plusieurs des touches réussies, donc celles-ci sont perdues car elles ne tuent personne d'autre. C'est très mécanique (est-ce qu'on voit vraiment passer les balles pour être capable de compter celles qui touchent ?) et ça me fait l'effet d'un "saving throw" (jet de sauvegarde) de Warhammer, une relance de dé où le joueur espère que ses pertes seront moins nombreuses que ce qui a été lancé d'abord... De plus, ça risque de pousser les joueurs à avancer toujours en front étroit, juste pour prétendre ensuite que tous les coups touchés doivent être partagés entre les deux ou trois figurines de tête seulement.
Mais, bon, ça ce n'est pas un dogme.