Bonjour à tous,
J'annonce ici bas que j'ai repris l'écriture et sur tout l'édition des règles sérieusement. Des pages vont se mettre en forme sur le site "maistrepique" mais en attendant j'ai repris mes notes et les remarques que vous m'avez apporté lors des parties.
Voici une question à plusieurs tiroirs qui est revenue souvent : Comme simplifier les tableaux pour obtenir les résultats de tirs de canons ? et comment avoir le même système quelle que soit la cible ou le canon (terrestre ou naval) ?
Pour le moment : calcul de "bonus" de tir en fonction du calibre et du nombre de canons opérationnels puis 2D6 + modificateurs = nombre de touches (et possibilité de critique) puis 2D6 par touche pour définir le résultat (tableau à 6 colonnes).
Bases que je conserve :
- localisation en fonction de la position du tireur par rapport à la cible
- résultats différents suivant les munitions avec choix du tir "coque" ou "gréement" ou "mitraille"
Options possibles :
- simplifier le calcul initial en donnant directement une valeur de tir égale à la somme du calibre (poids de boulet) du canon : 4 canons de 4 livres (sloop), ça fait une force de tir de 16, 13 canons de 8 livres (frégate de 8 livres), ça fait une puissance de 104, etc.
- lancer un dé 6 par canon pour savoir s'il touche avec une table plus ou moins difficile suivant le croisement portée / calibre (idem tir fusil argad), reste ensuite à savoir quels sont les dégâts en fonction de la cible.
- lancer un dé par canon mais le type de dé est égal au calibre du canon : D4 pour calibre 4, D6 pour calibre 6, D12 pour calibre 12, etc. puis faire la somme du résultat et lire les effets (touches ?) mais il faut toujours localiser (ventiler les résultats) après... et savoir faire une addition.
- lancer un dé par canon (type = calibre) et avoir une valeur de défense pour chaque cible, navire ou élément de décor (avec une valeur plus forte pour les bordés, plus faible pour la proue et de 1 pour la poupe quelque soit le navire, voir zéro), chaque dé > résistance = 1 touche.
Ceci va fortement contraindre les petites unités à la manœuvre (réalisme) avec par exemple un sloop équipé de canons de 4 qui ne pourrait faire des dégâts que sur la poupe d'une frégate...
J'annonce ici bas que j'ai repris l'écriture et sur tout l'édition des règles sérieusement. Des pages vont se mettre en forme sur le site "maistrepique" mais en attendant j'ai repris mes notes et les remarques que vous m'avez apporté lors des parties.
Voici une question à plusieurs tiroirs qui est revenue souvent : Comme simplifier les tableaux pour obtenir les résultats de tirs de canons ? et comment avoir le même système quelle que soit la cible ou le canon (terrestre ou naval) ?
Pour le moment : calcul de "bonus" de tir en fonction du calibre et du nombre de canons opérationnels puis 2D6 + modificateurs = nombre de touches (et possibilité de critique) puis 2D6 par touche pour définir le résultat (tableau à 6 colonnes).
Bases que je conserve :
- localisation en fonction de la position du tireur par rapport à la cible
- résultats différents suivant les munitions avec choix du tir "coque" ou "gréement" ou "mitraille"
Options possibles :
- nécessite encore deux tableaux, l'un pour les touches et l'autre pour les localisations
- peu de changements sur le fond
- simplifier le calcul initial en donnant directement une valeur de tir égale à la somme du calibre (poids de boulet) du canon : 4 canons de 4 livres (sloop), ça fait une force de tir de 16, 13 canons de 8 livres (frégate de 8 livres), ça fait une puissance de 104, etc.
- simplification du premier tableau pour les touches
- le second ne change pas
- lancer un dé 6 par canon pour savoir s'il touche avec une table plus ou moins difficile suivant le croisement portée / calibre (idem tir fusil argad), reste ensuite à savoir quels sont les dégâts en fonction de la cible.
- lancer un dé par canon mais le type de dé est égal au calibre du canon : D4 pour calibre 4, D6 pour calibre 6, D12 pour calibre 12, etc. puis faire la somme du résultat et lire les effets (touches ?) mais il faut toujours localiser (ventiler les résultats) après... et savoir faire une addition.
- lancer un dé par canon (type = calibre) et avoir une valeur de défense pour chaque cible, navire ou élément de décor (avec une valeur plus forte pour les bordés, plus faible pour la proue et de 1 pour la poupe quelque soit le navire, voir zéro), chaque dé > résistance = 1 touche.
Ceci va fortement contraindre les petites unités à la manœuvre (réalisme) avec par exemple un sloop équipé de canons de 4 qui ne pourrait faire des dégâts que sur la poupe d'une frégate...