Merci Terrax,
Premier essai avec du platre à modeler : 5kg à 4,1€ cela vaut la peine de faire les moules !
J'ai fabriqué 2 plaques 11cm X 29cm et 9,5cmX29cm avec base selon une chute de polystyrène expansé disponible
Projet : une maison/magasin médiévale de 12cmX 15cm
ou 9cm X 18cm ..; comme l'a proposé Patrice.
-une plaque 11cm X 21cm pour le toit avec ardoises de taille progressive
-une plaque 9,5cmX29cm pour les murs du rez de chaussée
J'ai gâché le tout en même temps: 1,5 mesure de platre versé dans 1 mesure d'eau.
J'ai rempli les moules et aplani en 30min. C'était juste.
J'ai sculpté les murs sur la face supérieure du moule en 30min. C'était juste.
Il faut d'abord sculpté les moellons et cintres autour des fenêtre/portes. Ensuite les pierres ordinaires au milieu.
Puis quand j'ai voulu démouler le toit : Problème
le moule ne se décolle pas du platre.
Ce n'est pas la méthode qui est en cause mais le polystyrène employé.
N'ayant pas de plaque fine en polystyrène , j'ai dû découper ces bandes fines dans du polystyrène expansé.
-épaisseur irrégulière
-surface non lisse
Le collage (colle à bois) entre les bandes n'a pas assuré une parfaite étanchéité.
Constat : j'ai retrouvé du platre au dessous du moule et je n'arrive pas à décoller la forme en ardoise( aspérités de platre inserrées dans les trous de chaque bande ).
Aussi je n'ai pas pu sculpté les ardoises sur chaque bande.
Pour le démoulage des murs, c'est trop long pour sculpter derrière (interieur de la maison)
C'est assez solide sauf pour les portes. J'ai cassé un cintre sur 2. Mais je dois pouvoir l'assembler ensuite avec du platre.
Je l'ai cassé car j'ai manqué d'épaisseur(1cm) et que la base du mole n'était pas trop lisse (cela colle un peu)
Il me faut encore peindre et assembler le tout sur une base en médium.
La méthode est prometteuse.
Avec du bon polystyrène, j'aurai pu mouler et sculper le tout en 2 heures.
Démoulage+ nettoyage et remontage moule : 1 heure max.
Question : Quelle type et épaisseur de polystyrène as tu utilisé pour le toit:?: