Amusante partie test en effet, proposée juste quelques jours avant par Charles, avec les troupes et décors de SIR JACK !
Et on remercie une nouvelle fois la mairie de Langoëlan qui nous a laissé la salle. Comme le dit SIR JACK, il s'agissait de tester les idées d'adaptation de la règle Argad pour cette période. La règle est normalement faite pour des aventures rôlistes d'escarmouche, mais pour ce coup-là Charles avait souhaité s'inspirer de l'attaque de la ferme de la Haye-Sainte à Waterloo.
On s'est donc lancés dans une grande bataille en …grande réduction, du genre « un peloton représente un bataillon » ce qui a créé des situations qui ne sont sûrement pas dans les manuels d'époque…
et sans notion de jeu de rôle.
Rassurez-vous, ce n'est pas l'esprit dans lequel on envisage de jouer cette époque ; si ça se développe il y aura des scénars type JdR bien sûr… Là c'était surtout une occasion de tester plusieurs nouveaux points de règle….
Et donc : Jean-Jacques maniait les Français commandés par le maréchal Ney ; moi les British et Hanovriens, général Alten ; Charles arbitrait suivant son scénario.
L'infanterie légère KGL dans le verger de la Haye-Sainte :
…se prépare à tirailler sur les voltigeurs français qui approchent...
…précédant les masses d'infanterie, déployées en …échelons …par …pelotons…
SIR JACK a écrit:
Les Français pénètrent bientôt dans le verger attenant à la ferme...
…forçant les quelques défenseurs restés à l'extérieur de celle-ci à fuir.
À l'est de la ferme, l'infanterie britannique, précédée par je ne sais plus quelle milice alliée, descend la route de Bruxelles.
Au nord-ouest, les masses de cavalerie légère allemande s'avancent...
…mais vont bientôt se heurter à la cavalerie lourde française : cuirassiers et carabiniers, qui, contrairement à leurs habitudes, font le choix d'avancer en ordre lâche pour occuper toute la largeur de la plaine.
SIR JACK a écrit:
Grand combat de cavalerie, ligne contre ligne, dans un style bien argado-bourrin qu'on ne peut pas toujours éviter…
Inquiet de l'approche de la cavalerie hanovrienne, le maréchal Ney ordonne une innovation tactique qui restera sûrement dans l'histoire : le …carré …de …peloton !
Pendant qu'à gauche de l'image, on voit son infanterie légère mettre un certain temps à défoncer la porte de la grange.
La cavalerie KGL est taillée en pièces par les cuirassiers et carabiniers français, pendant que des fantassins français, passant par la grange, déboulent enfin dans la cour de la ferme. Les derniers défenseurs KGL doivent quitter le bâtiment avec précipitation.
Les fusiliers et Rifles anglais se retrouvent coincés entre de l'infanterie française au sud, d'autre infanterie française qui sort de la ferme, et quelques cavaliers qui leur redescendent dans le dos après avoir mis les derniers hussards KGL en déroute. Il faut déposer les armes : Alten et Sharpe sont capturés !