Samedi 1er juillet, la salle de réunion du conseil municipal de la mairie de Langoëlan s'ouvrait à nous pour une grande partie médiévale !
...On en remercie la municipalité.
Ce scénario fait suite à de précédentes aventures, et Charles qui nous accueillait sur place avait imaginé quelques surprises…
...et des surprises, il y en a eu encore plus, car devant ces événements inattendus les joueurs ont réagi de manière encore plus inattendue.
Nous voici donc à nouveau en pleine guerre de Succession de Bretagne, au début de la guerre de Cent Ans. Les Bretons blésistes (partisans de Charles de Blois) et leurs alliés français continuent encore et toujours à se battre contre les Bretons montfortistes (partisans de Jean de Montfort) et leurs alliés anglais …et réciproquement.
Au nord-est de la plus grande table, le donjon de Coëtuhan, aussi appelé Coët Codu par les protagonistes car c'est le nom de la forêt qui en est proche. Son seigneur se nomme Jean de Coëtuhan. En principe vassal des Rohan, donc blésiste, il cherche à se tenir à l'écart du conflit.
Un peu plus loin, le petit bourg de Langoëlan. C'est jour de marché, on dirait !
Sur la seconde table, le château de Guéméné. Une route (en partie hors table) relie Langoëlan à Guéméné.
Guéméné appartenait à d'autres vassaux des Rohan (les Baumetz) mais est occupé par les Anglais depuis le début de la guerre. Le capitaine anglais se nomme Roger Davy.
Non loin de Langoëlan, mais sur l'autre rive du Scorff, une petite avant-garde franco-blésiste a dressé son campement.
Les personnages nommés jusque-là sont des PNJ = personnages non-joueurs manié par les arbitres.
Ooooh, mais comme c'est étonnant : plusieurs petites troupes semblent converger vers ces lieux si tranquilles !
Tout au nord, dans la forêt de Coët Codu, on reconnaît Auffret du Cosquer, petit noble montfortiste.
On se souvient que dans de précédentes aventures il avait capturé le vicomte de Rohan ; mais la rançon réunie pour libérer celui-ci avait mystérieusement disparu et le chevalier qui la convoyait avait été tué. Pour éviter de nouvelles difficultés, Cosquer a dû remettre son prisonnier aux Anglais en attendant qu'une nouvelle rançon soit payée.
Juste au sud-est de Coët Codu, le Bâtard de Quimerc'h, petit noble montfortiste, a posté ses hommes sur une colline avec ordre d'y dresser leur campement. Il va aussitôt à l'auberge du bourg, où il a un rendez-vous secret avec un espion montfortiste qui a des renseignements sur des garnisons françaises d'autres villes.
À l'ouest de Langoëlan, une troupe quitte le campement des Franco-blésistes et passe le Scorff, menée par Gildas de Toulbodou. Celui-ci, chevalier très pieux, a reçu l'ordre de convoyer la nouvelle rançon du vicomte de Rohan jusqu'à Langoëlan où un rendez-vous secret est prévu avec les Anglais pour procéder à l'échange et libérer le vicomte.
Ses instructions secrètes lui commandent aussi, si c'est possible, de libérer Rohan sans verser la rançon car les amis du vicomte sont mécontents de devoir payer une deuxième fois.
Au sud, une troupe de mercenaires gênois (au service des Français) commandée par Ricceri Grimaldi avance vers le bourg.
Il y a foule sur cette route, on y voit aussi des chariots se rendant au marché, et une noble dame accompagnée d'une petite escorte dont les pavois portent les armes de Rohan.
Cette dame est Jeanne de Rostrenen, l'épouse du vicomte de Rohan. Inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son mari alors qu'une deuxième rançon a été rassemblée, elle a décidé d'aller voir elle-même ce qu'il en est. Elle a entendu dire qu'un puissant seigneur est détenu dans les environs, c'est peut-être lui.
Encore plus au sud, Guilo Clec'h, petit noble montfortiste, approche de Guéméné. Il a ordre d'y aller chercher le vicomte de Rohan, que le capitaine anglais Roger Davy doit lui remettre, et de l'amener à Langoëlan pour l'échanger contre la rançon que des Franco-blésistes doivent amener. On voit ici le capitaine anglais qui l'attend sous les murs du château :
Ça va, tout le monde suit ? Donc, pour résumer :
— Les joueurs anglo-montfortistes : Cosquer se demande où en est son argent (la rançon du vicomte de Rohan, qu'on lui doit) mais n'a pas encore grand'chose de précis à faire. Quimerc'h a un rendez-vous secret pour obtenir des informations stratégiques, rien de plus. Guilo Clec'h doit aller chercher le vicomte prisonnier à Guéméné puis l'échanger contre la rançon à Langoëlan.
— Les joueurs franco-blésistes : Toulbodou doit amener la rançon à Langoëlan et l'échanger contre le vicomte (ou récupérer celui-ci gratuitement si c'est possible). Grimaldi cherche fortune. Jeanne de Rostrenen cherche à savoir où est son mari et s'il sera bientôt libéré.
Ils ont tous quelques vagues informations en plus, rien de très précis...
...On en remercie la municipalité.
Ce scénario fait suite à de précédentes aventures, et Charles qui nous accueillait sur place avait imaginé quelques surprises…
...et des surprises, il y en a eu encore plus, car devant ces événements inattendus les joueurs ont réagi de manière encore plus inattendue.
Nous voici donc à nouveau en pleine guerre de Succession de Bretagne, au début de la guerre de Cent Ans. Les Bretons blésistes (partisans de Charles de Blois) et leurs alliés français continuent encore et toujours à se battre contre les Bretons montfortistes (partisans de Jean de Montfort) et leurs alliés anglais …et réciproquement.
Au nord-est de la plus grande table, le donjon de Coëtuhan, aussi appelé Coët Codu par les protagonistes car c'est le nom de la forêt qui en est proche. Son seigneur se nomme Jean de Coëtuhan. En principe vassal des Rohan, donc blésiste, il cherche à se tenir à l'écart du conflit.
Un peu plus loin, le petit bourg de Langoëlan. C'est jour de marché, on dirait !
Sur la seconde table, le château de Guéméné. Une route (en partie hors table) relie Langoëlan à Guéméné.
Guéméné appartenait à d'autres vassaux des Rohan (les Baumetz) mais est occupé par les Anglais depuis le début de la guerre. Le capitaine anglais se nomme Roger Davy.
Non loin de Langoëlan, mais sur l'autre rive du Scorff, une petite avant-garde franco-blésiste a dressé son campement.
Les personnages nommés jusque-là sont des PNJ = personnages non-joueurs manié par les arbitres.
Ooooh, mais comme c'est étonnant : plusieurs petites troupes semblent converger vers ces lieux si tranquilles !
Tout au nord, dans la forêt de Coët Codu, on reconnaît Auffret du Cosquer, petit noble montfortiste.
On se souvient que dans de précédentes aventures il avait capturé le vicomte de Rohan ; mais la rançon réunie pour libérer celui-ci avait mystérieusement disparu et le chevalier qui la convoyait avait été tué. Pour éviter de nouvelles difficultés, Cosquer a dû remettre son prisonnier aux Anglais en attendant qu'une nouvelle rançon soit payée.
Juste au sud-est de Coët Codu, le Bâtard de Quimerc'h, petit noble montfortiste, a posté ses hommes sur une colline avec ordre d'y dresser leur campement. Il va aussitôt à l'auberge du bourg, où il a un rendez-vous secret avec un espion montfortiste qui a des renseignements sur des garnisons françaises d'autres villes.
À l'ouest de Langoëlan, une troupe quitte le campement des Franco-blésistes et passe le Scorff, menée par Gildas de Toulbodou. Celui-ci, chevalier très pieux, a reçu l'ordre de convoyer la nouvelle rançon du vicomte de Rohan jusqu'à Langoëlan où un rendez-vous secret est prévu avec les Anglais pour procéder à l'échange et libérer le vicomte.
Ses instructions secrètes lui commandent aussi, si c'est possible, de libérer Rohan sans verser la rançon car les amis du vicomte sont mécontents de devoir payer une deuxième fois.
Au sud, une troupe de mercenaires gênois (au service des Français) commandée par Ricceri Grimaldi avance vers le bourg.
Il y a foule sur cette route, on y voit aussi des chariots se rendant au marché, et une noble dame accompagnée d'une petite escorte dont les pavois portent les armes de Rohan.
Cette dame est Jeanne de Rostrenen, l'épouse du vicomte de Rohan. Inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son mari alors qu'une deuxième rançon a été rassemblée, elle a décidé d'aller voir elle-même ce qu'il en est. Elle a entendu dire qu'un puissant seigneur est détenu dans les environs, c'est peut-être lui.
Encore plus au sud, Guilo Clec'h, petit noble montfortiste, approche de Guéméné. Il a ordre d'y aller chercher le vicomte de Rohan, que le capitaine anglais Roger Davy doit lui remettre, et de l'amener à Langoëlan pour l'échanger contre la rançon que des Franco-blésistes doivent amener. On voit ici le capitaine anglais qui l'attend sous les murs du château :
Ça va, tout le monde suit ? Donc, pour résumer :
— Les joueurs anglo-montfortistes : Cosquer se demande où en est son argent (la rançon du vicomte de Rohan, qu'on lui doit) mais n'a pas encore grand'chose de précis à faire. Quimerc'h a un rendez-vous secret pour obtenir des informations stratégiques, rien de plus. Guilo Clec'h doit aller chercher le vicomte prisonnier à Guéméné puis l'échanger contre la rançon à Langoëlan.
— Les joueurs franco-blésistes : Toulbodou doit amener la rançon à Langoëlan et l'échanger contre le vicomte (ou récupérer celui-ci gratuitement si c'est possible). Grimaldi cherche fortune. Jeanne de Rostrenen cherche à savoir où est son mari et s'il sera bientôt libéré.
Ils ont tous quelques vagues informations en plus, rien de très précis...
Dernière édition par Patrice le Sam 22 Juil 2017 - 0:04, édité 3 fois