Voici enfin les photos de la partie jouée le 13 février dernier à la Convention ludique et imaginaire du pays de Pontivy (C.L.I.P.P.) au Sourn (près de Pontivy) !
Ça se passe au cinquième siècle, en Calédonie (Ecosse actuelle) et c'est donc la suite de notre vieille campagne arthurienne.
(Pour mémoire : cette campagne s'était un peu ralentie, suite à l'inflation des forces des divers clans et à une rivalité obsessionnelle entre deux chefs britto-romains, Owein et Grima. Pour relancer les choses, les forces ont été limitées, et les clans d'Owein et de Grima ont fait savoir à leurs chefs respectifs qu'ils n'avaient plus trop envie de s'entretuer uniquement pour résoudre leurs vieilles vengeances personnelles…)
Et donc, quelque part en Calédonie, aux confins des terres des Pictes, des Scots (Irlandais en train de s'installer progressivement en Calédonie, parfois pacifiquement parfois de force) et des Britto-romains, quatre troupes convergent vers une vallée marécageuse (chacune par un endroit différent de la table). Elles sont dirigés par :
– Talorc mac Uirp, petit chef picte (frère du roitelet picte Nectan Mac Uirp dont la fille a épousé le fils d'une noble britto-romaine, Marwena, dans une précédente aventure).
Talorc ne s'entend guère avec son royal frère, il aimerait se tailler un petit domaine. Et il a entendu dire qu'un terrifiant géant scot se serait installé dans cette vallée ! c'est inquiétant car c'est peut-être le signe d'une nouvelle avancée de la colonisation des Scots dans la région.
– Marwena, cheffe de clan britto-romaine. Elle se rend en visite dans la famille de sa belle-fille (son fils ayant épousé la fille du roitelet picte Nectan Mac Uirp) accompagnée par Owein map Riwalaon et sa troupe. Elle ne comprend pas pourquoi celui-ci décide soudain de changer d'itinéraire.
– Owein map Riwalaon, chef britto-romain. Il s'est mis en route avec sa troupe pour escorter Marwena et aller négocier avec les Pictes ; en chemin, il entend raconter qu'un géant armé d'une lance magique s'est installé depuis peu dans cette vallée proche. Owein désespère depuis longtemps de trouver le Saint Graal, alors il se dit qu'à défaut il serait peut-être possible de trouver la Sainte Lance ? Il décide donc de changer d'itinéraire pour y aller voir.
– Grima, chef britto-romain. Lui aussi a entendu parler de la présence d'un géant, et l'un de ses mages pense qu'un tel géant possède sans doute des trésors ou des objets magiques. Il a envoyé une petite patrouille reconnaître la région mais elle n'est pas revenue.
– Eogan mac Fintain, chef scot (irlandais). Il cherche à se tailler un domaine ; et il vient d'entendre dire qu'un Fomoire (ancien peuple mythique qui dominait autrefois l'Irlande) serait parvenu en Calédonie et se serait caché dans cette région. Les Scots pensaient être débarrassés des Fomoire depuis longtemps, et n'aiment pas trop en voir réapparaître ! son druide lui rappelle aussi que cet ancien peuple détenait de grands secrets magiques, et souhaite en savoir plus…
Voici la vallée ! Un marécage central est entièrement recouvert de brume. On distingue à droite quelques huttes, et au fond un « broch » (ancienne forteresse en ruines) :
Le broch et ses dépendances occupent une partie de la vallée :
Comme chaque protagoniste ignore l'arrivée des autres (même s'ils ont dû en entendre vaguement parler) les deux premiers mouvements sont en partie cachés : chaque joueur pose deux figurines sur son bord de table, une seule représente vraiment l'emplacement de sa troupe. Après deux mouvements, les positions sont révélées…
…et les troupes des deux vieux ennemis, Owein et Grima, se retrouvent quasiment nez à nez :
Debout devant le porte-draco, Dame Marwena encourage et rassure les soldats d'Owein…
Les Pictes de Talorc mac Uirp apparaissent dans les hauteurs…
…tandis que les Scots d'Eogan mac Fintain avancent dans la plaine.
…convergeant vers quelques modestes huttes où vivent quelques paysans pictes locaux :
Ça se passe au cinquième siècle, en Calédonie (Ecosse actuelle) et c'est donc la suite de notre vieille campagne arthurienne.
(Pour mémoire : cette campagne s'était un peu ralentie, suite à l'inflation des forces des divers clans et à une rivalité obsessionnelle entre deux chefs britto-romains, Owein et Grima. Pour relancer les choses, les forces ont été limitées, et les clans d'Owein et de Grima ont fait savoir à leurs chefs respectifs qu'ils n'avaient plus trop envie de s'entretuer uniquement pour résoudre leurs vieilles vengeances personnelles…)
Et donc, quelque part en Calédonie, aux confins des terres des Pictes, des Scots (Irlandais en train de s'installer progressivement en Calédonie, parfois pacifiquement parfois de force) et des Britto-romains, quatre troupes convergent vers une vallée marécageuse (chacune par un endroit différent de la table). Elles sont dirigés par :
– Talorc mac Uirp, petit chef picte (frère du roitelet picte Nectan Mac Uirp dont la fille a épousé le fils d'une noble britto-romaine, Marwena, dans une précédente aventure).
Talorc ne s'entend guère avec son royal frère, il aimerait se tailler un petit domaine. Et il a entendu dire qu'un terrifiant géant scot se serait installé dans cette vallée ! c'est inquiétant car c'est peut-être le signe d'une nouvelle avancée de la colonisation des Scots dans la région.
– Marwena, cheffe de clan britto-romaine. Elle se rend en visite dans la famille de sa belle-fille (son fils ayant épousé la fille du roitelet picte Nectan Mac Uirp) accompagnée par Owein map Riwalaon et sa troupe. Elle ne comprend pas pourquoi celui-ci décide soudain de changer d'itinéraire.
– Owein map Riwalaon, chef britto-romain. Il s'est mis en route avec sa troupe pour escorter Marwena et aller négocier avec les Pictes ; en chemin, il entend raconter qu'un géant armé d'une lance magique s'est installé depuis peu dans cette vallée proche. Owein désespère depuis longtemps de trouver le Saint Graal, alors il se dit qu'à défaut il serait peut-être possible de trouver la Sainte Lance ? Il décide donc de changer d'itinéraire pour y aller voir.
– Grima, chef britto-romain. Lui aussi a entendu parler de la présence d'un géant, et l'un de ses mages pense qu'un tel géant possède sans doute des trésors ou des objets magiques. Il a envoyé une petite patrouille reconnaître la région mais elle n'est pas revenue.
– Eogan mac Fintain, chef scot (irlandais). Il cherche à se tailler un domaine ; et il vient d'entendre dire qu'un Fomoire (ancien peuple mythique qui dominait autrefois l'Irlande) serait parvenu en Calédonie et se serait caché dans cette région. Les Scots pensaient être débarrassés des Fomoire depuis longtemps, et n'aiment pas trop en voir réapparaître ! son druide lui rappelle aussi que cet ancien peuple détenait de grands secrets magiques, et souhaite en savoir plus…
Voici la vallée ! Un marécage central est entièrement recouvert de brume. On distingue à droite quelques huttes, et au fond un « broch » (ancienne forteresse en ruines) :
Le broch et ses dépendances occupent une partie de la vallée :
Comme chaque protagoniste ignore l'arrivée des autres (même s'ils ont dû en entendre vaguement parler) les deux premiers mouvements sont en partie cachés : chaque joueur pose deux figurines sur son bord de table, une seule représente vraiment l'emplacement de sa troupe. Après deux mouvements, les positions sont révélées…
…et les troupes des deux vieux ennemis, Owein et Grima, se retrouvent quasiment nez à nez :
Debout devant le porte-draco, Dame Marwena encourage et rassure les soldats d'Owein…
Les Pictes de Talorc mac Uirp apparaissent dans les hauteurs…
…tandis que les Scots d'Eogan mac Fintain avancent dans la plaine.
…convergeant vers quelques modestes huttes où vivent quelques paysans pictes locaux :
Dernière édition par Patrice le Mar 19 Avr 2016 - 15:17, édité 7 fois