...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien)

+3
Ehouarn
Luc
Patrice
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Voici enfin les photos de la partie jouée le 13 février dernier à la Convention ludique et imaginaire du pays de Pontivy (C.L.I.P.P.) au Sourn (près de Pontivy) !

Ça se passe au cinquième siècle, en Calédonie (Ecosse actuelle) et c'est donc la suite de notre vieille campagne arthurienne.

(Pour mémoire : cette campagne s'était un peu ralentie, suite à l'inflation des forces des divers clans et à une rivalité obsessionnelle entre deux chefs britto-romains, Owein et Grima. Pour relancer les choses, les forces ont été limitées, et les clans d'Owein et de Grima ont fait savoir à leurs chefs respectifs qu'ils n'avaient plus trop envie de s'entretuer uniquement pour résoudre leurs vieilles vengeances personnelles…)

Et donc, quelque part en Calédonie, aux confins des terres des Pictes, des Scots (Irlandais en train de s'installer progressivement en Calédonie, parfois pacifiquement parfois de force) et des Britto-romains, quatre troupes convergent vers une vallée marécageuse (chacune par un endroit différent de la table). Elles sont dirigés par :

– Talorc mac Uirp, petit chef picte (frère du roitelet picte Nectan Mac Uirp dont la fille a épousé le fils d'une noble britto-romaine, Marwena, dans une précédente aventure).
Talorc ne s'entend guère avec son royal frère, il aimerait se tailler un petit domaine. Et il a entendu dire qu'un terrifiant géant scot se serait installé dans cette vallée ! c'est inquiétant car c'est peut-être le signe d'une nouvelle avancée de la colonisation des Scots dans la région.

– Marwena, cheffe de clan britto-romaine. Elle se rend en visite dans la famille de sa belle-fille (son fils ayant épousé la fille du roitelet picte Nectan Mac Uirp) accompagnée par Owein map Riwalaon et sa troupe. Elle ne comprend pas pourquoi celui-ci décide soudain de changer d'itinéraire.

– Owein map Riwalaon, chef britto-romain. Il s'est mis en route avec sa troupe pour escorter Marwena et aller négocier avec les Pictes ; en chemin, il entend raconter qu'un géant armé d'une lance magique s'est installé depuis peu dans cette vallée proche. Owein désespère depuis longtemps de trouver le Saint Graal, alors il se dit qu'à défaut il serait peut-être possible de trouver la Sainte Lance ? Il décide donc de changer d'itinéraire pour y aller voir.

– Grima, chef britto-romain. Lui aussi a entendu parler de la présence d'un géant, et l'un de ses mages pense qu'un tel géant possède sans doute des trésors ou des objets magiques. Il a envoyé une petite patrouille reconnaître la région mais elle n'est pas revenue.

– Eogan mac Fintain, chef scot (irlandais). Il cherche à se tailler un domaine ; et il vient d'entendre dire qu'un Fomoire (ancien peuple mythique qui dominait autrefois l'Irlande) serait parvenu en Calédonie et se serait caché dans cette région. Les Scots pensaient être débarrassés des Fomoire depuis longtemps, et n'aiment pas trop en voir réapparaître ! son druide lui rappelle aussi que cet ancien peuple détenait de grands secrets magiques, et souhaite en savoir plus…

Voici la vallée ! Un marécage central est entièrement recouvert de brume. On distingue à droite quelques huttes, et au fond un « broch » (ancienne forteresse en ruines) :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07440

Le broch et ses dépendances occupent une partie de la vallée :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 02-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 05-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07438

Comme chaque protagoniste ignore l'arrivée des autres (même s'ils ont dû en entendre vaguement parler) les deux premiers mouvements sont en partie cachés : chaque joueur pose deux figurines sur son bord de table, une seule représente vraiment l'emplacement de sa troupe. Après deux mouvements, les positions sont révélées…

…et les troupes des deux vieux ennemis, Owein et Grima, se retrouvent quasiment nez à nez :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07442

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 03-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 04-2016

Debout devant le porte-draco, Dame Marwena encourage et rassure les soldats d'Owein…

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 07-2016

Les Pictes de Talorc mac Uirp apparaissent dans les hauteurs…

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07444

…tandis que les Scots d'Eogan mac Fintain avancent dans la plaine.

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07445

…convergeant vers quelques modestes huttes où vivent quelques paysans pictes locaux :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 06-2016



Dernière édition par Patrice le Mar 19 Avr 2016 - 15:17, édité 7 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Les cavaliers pictes contournent les huttes pour s'approcher des Scots, qui eux-mêmes viennent de se rendre compte que d'autres Pictes vivent dans le broch :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 09-2016

Avec une sagesse inhabituelle pour eux, « Grima » et « Owein » décident enfin de ne pas se combattre…

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07448

…pendant qu'« Eogan » et « Talorc » s'observent avec méfiance ; que « Dame Marwena » fait des photos…

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07451

…et que le MJ expose les événements au journaliste d'Ouest-France qui, fasciné, regrette visiblement de ne pas avoir le temps de jouer aussi !

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 11-2016

Les Pictes de Talorc s'installent dans le village et parlementent avec les quelques habitants.

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07467

Un gamin s'enfuit alors des huttes et court vers le broch…

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 13-2016

…où s'installent déjà les Scots d'Eogan.

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 33-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 17-2016

Ils y ont trouvé un petit groupe de Pictes locaux (le gamin est le petit frère de l'un d'eux) qui, après quelques hésitations, renoncent à leur résister. Les Scots trouvent un prisonnier britto-romain attaché dans le broch : c'est le seul survivant de la patrouille envoyée par Grima, que ces Pictes ont pris pour des espions (qu'ils étaient). Les Pictes locaux le remettent aux Scots.

Pendant ce temps, après avoir déployé quelques archers pour protéger ses arrières, Owein décide d'explorer le marécage brumeux :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 20-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 30-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 22-2016

…avec quelques allées et venues qui prennent du temps, car dans la brume il ne sait pas du tout où il met les pieds. Un éclaireur scot solitaire s'y essaye aussi, mais dans l'autre sens (ils ne se voient donc pas) !

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 24-2016



Dernière édition par Patrice le Mar 19 Avr 2016 - 13:03, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Les hommes d'Owein trouvent des traces de pas dans la vase du marais ! et ces traces les mènent à un mystérieux monticule caché dans la brume :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 34-2016

Incertain du danger à venir, Owein fait avancer ses divers moyens tactiques pour être prêt à tout : lanciers, archers, barde, moine… Laughing  Rolling Eyes

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 36-2016

Les deux lanciers de tête finissent par écarter la lourde pierre qui fermait l'entrée… et se trouvent face à face avec un gros guerrier très costaud, muni d'armes de bronze !

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 38-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07472

Face à ce redoutable adversaire, les lanciers en tunique ne pèsent pas lourd. Owein s'avance alors lui-même pour le combattre, encouragé par les chants de son barde et les prières de son moine. Après quelques échanges de coups, le géant est vaincu, et s'écroule mort ! Owein lui tranche la tête comme il se doit.

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 41-2016

La brume s'est dissipée ...et l'éclaireur scot semble très surpris de voir ça :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 53-2016

Pendant ce temps, les Scots et les Pictes en viennent aux mains ! Et, bien que l'après-midi soit déjà bien avancée, une brume matinale apparaît par moments pour cacher les guerriers des uns aux tireurs des autres (à chaque fois qu'un druide agite un peu les mains…)

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07478

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07479

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 52-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 54-2016

Les Scots d'Eogan mac Fintain ont finalement raison des Pictes de Talorc mac Uirp, et s'assurent ainsi la possession de la vallée pour y établir leur nouveau domaine.

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) DSC07486

Owein, Marwena, et la troupe d'Owein (avec toujours leurs archers en prudente protection sur les hauteurs) quittent fièrement les lieux.

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 43-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 44-2016

Ils emportent la tête du guerrier Fomoire, un couple de prisonniers Tuatha Dé Danann (autre peuple irlandais mythique) trouvés avec lui, et un étrange javelot lourd dont la pointe est barbelée de dents de poisson. En les voyant passer, certains murmurent que c'est vraiment la Sainte Lance ; d'autres pensent que non…


L'article d'Ouest-France (déjà mentionné sur le forum) est ici :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/le-cest-de-vivre-une-aventure-4038776


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Très sympa. Période chouette en plus!

Ehouarn

Ehouarn

Oui très chouette aventure, j'ai beaucoup apprécié le mélange historico-légendaire qui augmente l'intérêt pour cette période fondatrice de l'histoire bretonne.

Tu as oublié de mentionner le cavalier grimaldien fait prisonnier par les cavaliers d'Owein et qui fut décapité lui aussi alors qu'il tentait de fuir Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 837650


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Euthanasor

Euthanasor

Et le duel opposant les deux chefs, qui verra le picte décapité.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Tu as oublié de mentionner le cavalier grimaldien fait prisonnier par les cavaliers d'Owein et qui fut décapité lui aussi alors qu'il tentait de fuir

Aaah c'est donc ça ! je me souvenais d'un petit combat de cavalerie, mais je n'arrivais plus à interpréter ces photos où l'on reconnaît un musicien d'Owein et des cavaliers pictes qui font sa fête à un Britto-romain en cotte de mailles :

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 26-2016

Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 27-2016

Euthanasor a écrit:Et le duel opposant les deux chefs, qui verra le picte décapité.

Ah oui, ça aussi, il me semblait bien, mais je n'en étais plus sûr. On n'a pas de photos ?

Bon, et comme d'hab, toute l'histoire est vite devenue internationale : What a Face

http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=89551.0


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Belle table D'Argad (je croyais pas dire cela un jour Surprised)Surprised) et bataille et période sympa !! Bravo cheers

Patrice

Patrice
Admin

..Et donc, pour ne pas que de légendaires hauts faits de cette aventure ne soient perdus dans les souvenirs des hommes :

— Un cavalier de Grima, envoyé explorer le marécage (?) fut poursuivi, occis et décapité par un ou deux cavaliers d'Owein (juste au moment où un groupe de Pictes les rejoignait pour comprendre ce qu'ils faisaient là).

— Eogan mac Fintain, ayant décidé de s'installer dans le broch, a savamment répandu le bruit que le géant était dans le marécage (il n'en savait rien, c'était juste pour que personne d'autre ne vienne fouiller le broch !) Ça a si bien marché que les autres se sont répétés cette fausse information (qui finalement était vraie) dans leur propres discussions.

— À la fin du combat entre Pictes et Scots, leurs chefs respectifs Talorc mac Uirp et Eogan mac Fintain ont livré un combat singulier. Talorc a été vaincu et décapité par son ennemi. Sa tête est maintenant le plus prestigieux de tous les bibelots décoratifs qui ornent le broch.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Belle histoire et de nouveaux décors : Broch et huttes en pierre.
Comment ont été fabriquées huttes et enclos : carton enduit de plâtre Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:par un ou deux cavaliers d'Owein

Un seul a suffit (cf la photo) Twisted Evil

...et en plus il jouait de la trompe en même temps Laughing


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

CH ' ADORRRE..... cheers cheers cheers

http://www.stratejeux.net

Ehouarn

Ehouarn

captain Y FRAKASS a écrit:CH ' ADORRRE..... cheers cheers cheers

Salut Capitaine, voilà bien longtemps qu'on ne t'avait vu, quelles nouvelles par chez toi ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Avé moussaillons....,

Quelques turbulences et tempêtes professionnelles plus tard....(un associé qui, au sein de ma société avait des attitudes trompeuses pour ne pas dire illégales...), les aléas de la crise et nos chers banquiers qui retardent malheureusement les projets pro de mes clients sur l'ensemble de l'hexagone...

Mais TOUJOURS EN VIE....

Certains d'entre vous ont déjà dû suivre mes dernières réalisations (dont la forteresse de BELVOIR sur les hauteurs du Jourdain)
http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t560-LA-FORTERESSE-DE-BELVOIR-sur-les-hauteurs-du-Jourdain.htm

en prévision de notre future SIEGE MEGA BASTON (avec les règles HAIL CESAR et notre version SIEGE pour les plus courageux...SAGA pour ceux qui ne souhaiteront tenter que l'escarmouche....un week-end d'anthologie se prépare...

http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t581-Escarmouche-SAGA-en-terre-CROISEE-l-assaut-de-BELVOIR.htm#p5831

Un peu de BOLT ACTION 28mm également...
http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t575-FUREUR-TRELISSAC.htm

http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t580-FUREUR-TRELISSAC-2-me-ROUND.htm

Un peu de HAIL CESAR ça et là...
http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t497-Bataille-d-APHTRODISIA.htm

La routine...

Mais organiser une MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES l'an prochain...pourquoi pas ??Un géant chez les Pictes (compte-rendu arthurien) 627416364

Au plaisir de vous revoir camarades....

Un grand plaisir de vous revoir...drunk2

http://www.stratejeux.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum