Le vendredi 18 Avril 2014, une escarmouche à thème PIRATE DES CARAÏBES était improvisée dans le repère des compagnons de la Duchesse Anne à la maison de quartier Francisco Ferrer de Rennes. Notre table de jeu a une surface de 3,2m par 1,6m. Cela n'est pas très large pour les navires au 60eme utilisés avec nos figurines en 28mm.
contexte
L’escarmouche est dirigée selon la règle navale de Gary Chalk avec figurines 28mm
Nous nous entrainons pour la « nuit européenne des musées » organisée à Rennes au musée de Bretagne aux champs libre le samedi 17 Mai de 20h à 24h. La visite y est libre.
Effectifs des équipages
Le galion trois-mats « Nostra Senora de la Concepcion » de Don Pedro Pacheco, duc d'Escalona armé par la flotte d’Argent de Philippe II d'Espagne embarquait 8 canons, 2 couleuvrines et 39 hommes d’équipage.
Le sloop français du capitaine Guillaume et le brigantin anglais du captain Patrick devaient s’en emparer. Le sloop embarquait 2 canons et 19 hommes d’équipage.
Le brigantin embarquait 4 canons et 27 hommes d’équipage
Prologue de l’escarmouche
Ce 13 septembre 1641 le galion amiral de la flotte d'Argent « Nostra Senora de la Concepcion » appareilla de la Havane bien en retard sur son programme. La saison des ouragans approchait dangereusement . Par prudence, le reste de la flotte était déjà parti.
Ce galion avait dû réparé dès son arrivée à la Havane. Il faisait eau de toute part. Heureusement on trouvait à la Havane les meilleurs charpentiers de marine du nouveau monde.
Ceux ci avaient paré au plus pressé. La réparation fut sommaire pour ne pas retarder trop ce départ.
Les pirates anglais, hollandais, français rodaient devant l’archipel des Bahamas, prêt à fondre sur toute proie isolée qui se détacherait tôt ou tard de la flotte d’Argent.
La « « Nostra Senora » doit s’engager dans l’étroit couloir entre les Keys et le banc de la Caye au sel.
Soudain 2 navires pirates lui barrent la route. Ils fondent déjà vent arrière sur la « Nostra Senora ». Impossible de faire demi-tour. Il faut engager le combat.
Un sloop s'avançait imprudemment bien devant un brigantin. Tel Horace, le capitaine espagnole tente de couler rapidement le sloop avant de se frayer un chemin dans la passe étroite où il fera alors face au brigantin.
Il lui faut donc se mettre en travers de la route du sloop...
....pour lui lâcher sa bordée babord forte de 4 canons.
La passe étant étroite, le sloop va barrer le passage du galion
Mais un coup chanceux du galion atteint la sainte barbe du sloop. Cela provoque l'explosion immédiate du sloop
Guillaume, le capitaine du sloop est sauvé en se jetant à l'eau . Par chance, les requins ne rodent pas. .Par une carte miraculeuse Guillaume, tel Peter Pan, sort son équipage de l'eau... en volant jusqu'au brigantin du Captain Patrick.
Le galion espagnole s'approche dangereusement du bord de la passe par tribord. Il n'a pas l'espace pour virer. Il jette l'ancre vent arrière. Il pivotera lentement autour de l'ancre jusqu'à ce qu'il puisse reprendre le cap de la passe.
Cette manœuvre désespérée avec l'ancre, ébranle méchamment le navire qui ne peut plus tirer. Le brigantin du capitain Patrick en profite pour se rapprocher pour mettre le galion à la portée de ses deux canons babord et vers la poupe de La « « Nostra Senora ». Celle-ci parvient à lever l'ancre mais elle est aussitôt touchée au mat par le brigantin qui n'a pas perdu pas de temps (le brigantin n'étant pas gêné dans ses manœuvres par une mauvaise touche).
Cette dernière dérive est fatale à La « « Nostra Senora » qui échoue sur le bord droit de la passe.
Ainsi La « « Nostra Senora » coule aussitôt emportant son trésor avec elle.
PS 1: Entre temps, un ouragan, se déchaina sur les Bahamas. Les pirates s'enfuirent trouver un abri. pendant la tempête, la pauvre épave de la « Nostra Senora de la Concepcion » fut dégagée de son récif pour sombrer vers l'Est en direction du banc d'Argent. nul ne la revit sur le banc.
PS 2:Nous avons déjà joué une partie dirigée par Dids à Theix où nous devions trouver l'épave matérialisée par le "San Felippe".
Cette campagne est disponible sur mon site.
campagne sur le trésor de la Nostra Senora de La conception
(suite aux prochains épisodes sur "Le trésor englouti du banc de la Caye au Sel"
2-Traque des pirates-contrebandiers à Charleston en Caroline du sud
3-première escarmouche navale pour le trésor de la Caye au Sel
4-seconde escarmouche navale pour le trésor de la Caye au Sel
Dernière édition par Patrice le Mer 3 Juin 2020 - 16:07, édité 6 fois (Raison : changement des repertoires sur le serveur après reorganisation de la campagne sur le trésor de la Nostra Senora de la Concepcion)