Un excellent petit site internet de reconstitueurs guerre civile anglaise (récemment indiqué sur le forum Jeu d'histoire) explique avec des petits dessins animés comment se déplacent les mousquetaires et les piquiers de l'époque.
Je ne dis pas qu'il faille reproduire toutes ces manoeuvres avec nos figurines, mais il y en a qui permettent de bien comprendre le truc et qui conviennent très bien ; notamment ces deux-là :
http://syler.com/drillDemo/CombinedArms/FirebyFileBasic.html
http://syler.com/drillDemo/CombinedArms/MsktrRankDemiHearse.html
(cliquer sur "start" ou "proceed" pour faire bouger les animations ; et sur "menu", en bas de page, pour voir toute la liste de mouvements proposés)
...Et ça correspond très bien au rythme d'Argad !
– le premier rang tire ; puis, au tour de jeu suivant, repasse derrière ; les autres rangs avancent de deux pas (la longueur de leur socle) et le deuxième rang peut donc tirer au second tour de jeu sans être pénalisé ; etc ;
– mais, à moins d'avoir au moins 4 rangs comme sur le dessin (ce qui ne risque guère d'arriver en escarmouche) il n'est pas possible de recharger assez vite pour tirer indéfiniment en feu continu à chaque tour de jeu (c'est donc réaliste aussi...)
Je ne dis pas qu'il faille reproduire toutes ces manoeuvres avec nos figurines, mais il y en a qui permettent de bien comprendre le truc et qui conviennent très bien ; notamment ces deux-là :
http://syler.com/drillDemo/CombinedArms/FirebyFileBasic.html
http://syler.com/drillDemo/CombinedArms/MsktrRankDemiHearse.html
(cliquer sur "start" ou "proceed" pour faire bouger les animations ; et sur "menu", en bas de page, pour voir toute la liste de mouvements proposés)
...Et ça correspond très bien au rythme d'Argad !
– le premier rang tire ; puis, au tour de jeu suivant, repasse derrière ; les autres rangs avancent de deux pas (la longueur de leur socle) et le deuxième rang peut donc tirer au second tour de jeu sans être pénalisé ; etc ;
– mais, à moins d'avoir au moins 4 rangs comme sur le dessin (ce qui ne risque guère d'arriver en escarmouche) il n'est pas possible de recharger assez vite pour tirer indéfiniment en feu continu à chaque tour de jeu (c'est donc réaliste aussi...)