Eric de Gleievec a écrit:En Auvergne, pas à ma connaissance, mais Patrice serait sans doute plus à même de répondre.
A proximité, il y avait bien Tieno de Bourbon, dans le Bourbonnais justement, mais depuis son inscription ici il n'a pas vraiment donné de nouvelles.
ah, je peut toujours essayer de convertir des gens de mon entourage, au lycée, etc...
Malo du Kern a écrit:Tiens! je ne savais pas. Ma soeur y travaille.
La combraille, je l'ai traversé plusieurs fois pour me rendre chez elle à St Ours les roches. La vieille roche hercynienne n'y est pas recouverte de lave comme sur la chaine des puys.
Ah, je connais bien Saint Ours, c'est peu peuplé mais c'est connu ( Vulcania, Lemptegy ^^ ). Chez moi la roche c'est le bon vieux granit ^^
Malo du Kern a écrit:Nous sommes gallo, pas vraiment gallophone car notre langue a vraiment été proscrite depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539. Tout vocabulaire oral ou écrit était proscrit à l'école comme pour le Breton.
Par contre les curés n'ont pas sauvé notre dialecte en le transcrivant.
Donc pas d'écrit pour uniformiser nos dialectes comme avec l'école privée ou le catéchisme breton,....
Enfin il semblerait que gallo en breton signifie "l'étranger", comme horsin en normand,....
Gallo et bretons sont implantés sur le massif armoricain.
Pareil pour la langue d'Auvergne, tout sa c'est de la faute du perfide François Ier et de son ordonnance
d'ailleurs c'est le meme gugus François Ier qui a annexer nos deux régions presque au meme moment :
Malo du Kern a écrit:PS : En cherchant gallo, Je viens de lire que l'Armorique ne désignerait pas notre massif en langue celtique. C'est un terme latin. Sur une discussion wiki,
J'ai trouvé que le "Ar-" serait un préfixe qui signifierait "près de", "devant" sa sur la page wiki sur les Arvernes :
"Sa signification fait débat. Pour la plupart des historiens, il serait composé du préfixe gaulois are (« près de », « devant ») et de verno ou uerno (« aulnes » ou « aulnaies »).
Ainsi, de même que les Armoricains étaient « ceux qui vivent près de la mer », les Arvernes seraient « ceux du pays de l'Aulnaie », « ceux qui vivent devant des terres plantées d'aulnes », ou encore « ceux qui vivent devant des terres cultivées ». Cependant d'autres spécialistes affirment que le nom signifierait « ceux qui sont supérieurs », formé à partir du radical ver- : « sur, supérieur »."