...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des nouvelles de Neuve France

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des nouvelles de Neuve France Empty Des nouvelles de Neuve France Lun 23 Sep 2013 - 11:17

Luc

Luc

Des nouvelles de Neuve France 00210

A l’attention de Monsieur Pierre de Rigaud, Marquis de Vaudreuil-Cavagnal, Gouverneur de Nouvelle France,
Messire c’est avec un grand plaisir que je viens vous rapporter que le sort favorable que Dieu a bien voulu apporter aux armes de Sa Majesté Louis le XVème.
Informés qu’un fort parti anglois était en route vers Lac Hanou nous avons mobilisé nos forces locales composées de soldats de lignes, d’une unité de grenadiers soutenus dans leur action par des coureurs des bois et des alliés indiens des tribus Hurons et Poutouatamis.

Des nouvelles de Neuve France 00410

De leur côté les tuniques rouges étaient majoritairement composées de troupes européennes (troupes de marine, fusiliers, légers, rangers et grenadiers) soutenus par des miliciens des 13 colonies.

Des nouvelles de Neuve France 00310

Notre rencontre s’est déroulée au bois dit du Caribou Ginette. Les deux lignes se sont déployées côté anglais les grenadiers et les légers au centre, l’infanterie et les miliciens sur leur droite et les marins ainsi que les rangers sur leur gauche.

Des nouvelles de Neuve France 00110

De notre côté nous avions positionné nos alliés indiens Poutouatamis au centre avec à leurs gauche les grenadiers et les troupes de ligne et à leur droite les coureurs des bois, les compagnies franches et Magwa et ses hurons.
Notre ligne se met rapidement en route et en approche des troupes ennemies deux grenadiers sont les premiers à tomber sur le champ de bataille.
Notre flanc droit est rapidement sécurisé par Magwa qui se défait aisément des rangers. Le dernier des mohicans tombe alors éteignant ainsi cette peuplade de nos mémoires.

Des nouvelles de Neuve France 00510

Les compagnies franches et les hurons s’avancent alors rapidement vers les marins anglais mais leurs tirs sont précis et un soldat est abattu.

Des nouvelles de Neuve France 01110
Des nouvelles de Neuve France 01310

Sur la gauche notre ligne avance prudemment et échanges quelques coups de feu avec les miliciens américains qui font très peu de pertes de part et d’autres.
C’est donc au centre que va se jouer le premier acte.

Des nouvelles de Neuve France 00710

Beaucoup d’âmes rejoindront notre Seigneur mais les grenadiers aidés des indiens et des coureurs des bois viennent à bout de l’infanterie anglaise qui doit reculer et des grenadiers, en dehors du dernier qui fuit ayant sans doute aperçu le diable dans les traits de nos valeureux soldats.

Des nouvelles de Neuve France 01510

Les légers anglais sont très vite mis en déroute par nos alliés dont la compétence dans le combat au corps à corps n’est plus à démontrer.

Des nouvelles de Neuve France 01010

Cependant la totalité de notre régiment de grenadiers est hors de combat.

Des nouvelles de Neuve France 02110
Des nouvelles de Neuve France 02310

Les miliciens tentent alors de venir en aide au centre ennemi mais notre général avait anticipé cette manœuvre et avait précipité la marche des fusiliers qui bien qu’un peu désorganisés parviendront à engager les américains avec suffisamment de vigueur pour les chasser de la colline.

Des nouvelles de Neuve France 02210

Avec le soutien des indiens les miliciens sont vivement repoussés et finissent par dérouter. Washington le lâche est reparti aussi vite qu’il est venu et ne manquera pas de raconter les prouesses des soldats de votre de seigneurerie.

Des nouvelles de Neuve France 03010

De nombreux morts et blessés jonchent le sol mais nos couleurs contrôlent la route.

Des nouvelles de Neuve France 01610

Il faut cependant plusieurs tours pour récupérer de la férocité de l’affrontement et se remettre en ordre de bataille et de marche. L’officier anglais s’est rendu et nous lui promettons les honneurs de la guerre.
Or sur notre droite la situation est plus difficile. Les coureurs des bois aidés des compagnies franches et de Magwa tentent de désolidariser le carré anglais.

Des nouvelles de Neuve France 01910

Sans succès.

Des nouvelles de Neuve France 02610

Au contraire l’anglais, préférant toujours se battre comme un lâche c'est-à-dire de loin, ravage nos rangs.
Magwa excédé lance alors ses indiens à l’assaut du carré. Ils sont vivement malmenés par les baïonnettes de nos ennemis. Les compagnies franches ne parviennent pas à se porter assez vite au combat et les coureurs des bois semblent épuisés par leur combat au centre et le feu anglais. Ils refluent alors tous en désordre.

Des nouvelles de Neuve France 03210

Cependant le carré est désorganisé et le temps de reprendre ses esprits un tir du dernier soldat des compagnies franches blesse Wolf.
A peine le temps de reprendre ses esprits que les indiens Poutouatamis arrivent et jettent des tomahawks sur les fusiliers marins. Magwa et son dernier compagnon font de même. Quelques anglais tombent les empêchant ainsi de reprendre totalement leurs esprits.
Ce harcèlement permet à notre ligne de se porter à portée de l’ennemi qui après quelques minutes cède.

Des nouvelles de Neuve France 03310

Mais l’anglais est fourbe il fait lors croire à sa reddition mais se jette sur nos soldats ! Naturellement notre valeur et la justice divine sanctionnent comme il se doit ce comportement odieux. Voyant alors arriver nos amis indiens l’officier anglais préfère se rendre de peur d’y laisser sa perruque…
Nous restons donc maitres du terrain et pendant que nos alliés prélèvent leur juste récompense nous rassemblons nos morts dont nous recommandons les âmes valeureuses à Notre Seigneur.
Les corps des anglais seront enterrés selon les rites sacrés.
En l’an de Grâce 1756, votre dévoué serviteur
Le Comte Philippe de Malestreg

2Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Lun 23 Sep 2013 - 11:19

Luc

Luc

Au niveau technique nous utilisons donc Argad règle de base (mouvement et combats) à laquelle nous avons ajouté les deux règles suivantes :
- Activation : Chaque joueur reçoit une carte par unité. Au tas est ajouté un joker. Les cartes sont (plus ou moins bien !) mélangées et retournées permettant au joueur dont c’est la carte d’activer une unité de son choix. Cette unité peut déjà avoir agit (mouvement uniquement, un seul tir par tour). Simplement une nouvelle activation va la désorganiser elle reçoit donc un pion fatigue / désorganisation.
- Fatigue / désorganisation : Pour chaque mêlée, activation en plus de la première et test de moral raté l’unité reçoit un marqueur. Pour chaque marqueur l’unité perd un combattant actif (ex : j’ai 8 figs et 2 pions, 6 seulement pourront combattre en mêlée ou au tir).
L’unité si elle est en dehors de portée de charge de l’adversaire récupère un pion en début de tour. Elle peut également se reposer et récupère ainsi la moitié des pions (arrondi au supérieur).
Une unité qui a autant de pions que de figs est épuisée et les troupes ne font plus rien. Si une unité reçoit au moins deux fois plus de marqueurs qu’elle n’a de figs elle déroute (les marqueurs sont alors totalement retirés et l’unité fait un mouvement de déroute vers son bord de table).

3Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Lun 23 Sep 2013 - 13:24

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ce beau compte-rendu. Very Happy 

Avec votre système, il y a donc une activation unité par unité ; et une fatigue / désorganisation par unité également.

Je pourrai éventuellement créer une page « versions alternatives » sur le site de la règle, pour mettre en ligne le descriptif de votre système.

Et la fiche résumée recto-verso pour la seconde moitié du XVIIIe siècle en Amérique du Nord est donc en ligne ici :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-XVIIIeAmNord.pdf

4Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Lun 23 Sep 2013 - 13:54

Luc

Luc

Oui c'est ça.
C'est celle que nous avons utilisée. Ca fonctionne bien.

5Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mar 24 Sep 2013 - 7:35

Bruno

Bruno

Oui le fiche seconde moitié XVIII fonctionne bien, pour le système le temps de remettre au propre quelques modifications et je t'envoie le fichier

6Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mer 25 Sep 2013 - 15:26

Luc

Luc

A noter que nous avons convenu avec Bruno d'accorder un bonus d'un dé de tir pour les troupes qui combattent en ordre serré.
En l'écrivant je me dis que l'on pourrait accorder 1d6 de bonus au tir par X (à définir) troupes composants la ligne.
A contrario nous avons considéré la plupart des troupes pénalisées dans leur mouvement dans les terrains hors des routes et champs en dehors des coureurs des bois, des indiens. Les légers étaient pénalisés mais sur la base de 20cm et non 16cm.

7Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mer 25 Sep 2013 - 16:24

Patrice

Patrice
Admin

Ah, bien Very Happy 

1) Comme votre système est basé sur des unités bien distinctes les unes des autres, vous pouvez sans doute prévoir des bonus par unité. Ensuite, vous risquez de tomber dans des effets de seuils un peu arbitraire (tel ou tel bonus à partir de tant de soldats).

Le sujet des tirs en salve a déjà été étudié depuis qu'on joue des pirates, et des troupes régulières Louis XIV, à Argad. La question est : est-ce que le tir en salve donne vraiment un bonus à des bons tireurs ? Ou est-ce que le tir en salve sert juste aux troupes de ligne pour tirer un peu moins mal car ils ne savent pas faire autrement ?

Des règles optionnelles (peu jouées et peu expliquées, il est vrai) sont déjà embarquées dans la règle pour ça depuis quelques années :

* +1 à un seul dé pour tirer sur un groupe. Ca n'a l'air de rien, mais avec plusieurs tireurs ça fait souvent un tué de plus, même à longue portée.

* Les troupes en « désordre » perdent tous leurs bonus au tir et en mêlée ; le désordre peut être causé par l'absence d'officier, mais aussi par d'autres raisons, notamment une troupe de ligne devant combattre sans être en ordre serré si elle ne sait pas faire autrement.

…il s'ensuit qu'avec ces deux règles là, une troupe de ligne qui tire en salve contre un groupe adverse a +1 à un seul dé, ce qu'elle n'a pas si elle tire autrement. Bon, mais c'est vrai que plusieurs des troupes de ligne citées dans votre CR étaient entraînées à combattre dispersées en forêt ; mais dans ce cas, gagneraient-elles à tirer en salve ?

2) Pour les mouvements, oui, il semble logique de pénaliser tout le monde mais avec un mouvement de base différent. Et si on applique la règle optionnelle du « 6 au dé de lenteur bloque le déplacement », on peut ne pas l'appliquer aux guerriers indigènes locaux sur leur terrains préférés (ils perdraient 6 cm au lieu d'être bloqués).

8Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mer 25 Sep 2013 - 16:38

Luc

Luc

Le feu est il me semble plus dévastateur avec ce type de formation. Je ne suis pas un pro de la question mais si ce n'était pas le cas je suis persuadé que les gens de l'époque aurait changé de système.
J'aime bien par contre l'idée du +1 à un tir. Si Bruno est ok je conserverai cette idée.
En fait nous avons considéré que seules les troupes européennes entrainées pouvaient bénéficier de ce tir de salve ce qui incluait c'est vrai pas mal de troupes hors les indiens, les coureurs des bois et les rangers.
Oui les indiens bougeaient de 20cm sans pénalité comme les coureurs des bois qui ont souvent adopté le mode de fonctionnement des indiens. Les rangers et les légers 20 - 1d6 et les autres troupes 16-1d6.

9Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mer 25 Sep 2013 - 18:56

Bruno

Bruno

Pour le tir oui ça me convient pas de problème mais on l'applique aussi à d'autres armes ? exemple les archers anglais tirant en salve ?

10Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mer 25 Sep 2013 - 20:07

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ou les mousquetaires suédois de Gustave-Adolphe ?

11Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Mer 25 Sep 2013 - 20:55

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:Pour le tir oui ça me convient pas de problème mais on l'applique aussi à d'autres armes ? exemple les archers anglais tirant en salve ?
En fait ce n'est pas une règle sur le tir en salve, c'est une règle optionnelle pour n'importe quel tir contre un groupe :

tir contre un groupe (si le groupe n’est pas dans une protection construite : muret, maison, abattis, redoute, fortification...) + 1 à un seul dé contre ce groupe

…ça remonte à de vieilles suggestion à ce propos ; c'est moins meurtrier que donner un +1 généralisé, mais ça aide à faire au moins une victime dans le tas. Je ne force pas à son utilisation car il faut que les gens admettent la notion de groupes et d'unités, ce qui n'est pas toujours évident dans les parties d'initiation.

Jointe à la règle (optionnelle aussi, discutée avec Dids pendant des parties de PMET) sur le désordre, on arrive ainsi à valoriser un tir en salve sans compliquer la résolution.

…éternelle et géniale magie argadienne qui unit voluptueusement des concepts intuitifs pour un jeu agréable et convivialement exultant …mais je m'égare. Laughing 

Mais vous pouvez bien sûr l'adapter différemment à votre système, en la limitant aux tirs en salve.

Pour les archers anglais, ils ont déjà le droit de tirer sur deux rangs en ordre serré, ce qui est rare.

Pour les mousquets à fourquine, ils ont un +1 à tous les dés contre un groupe, car autrement ils tirent comme des pieds.

Luc a écrit:Le feu est il me semble plus dévastateur avec ce type de formation. Je ne suis pas un pro de la question mais si ce n'était pas le cas je suis persuadé que les gens de l'époque aurait changé de système.
Perso je pense que c'était surtout pour garder les troupes en ordre, car autrement la grande majorité des soldats de ligne étaient incapables de faire du sharpshooting individuel. Mais ce n'est que mon avis.

12Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Jeu 26 Sep 2013 - 18:33

Luc

Luc

Il y a sans doute de ça mais il doit y avoir tout de même une différence entre un soldat et un milicien (au delà de la capacité à supporter la tension morale). Mais je n'ai pas de religion sur ce point. Very Happy 
Il doit effectivement (1) y avoir une certaine magie qui opère Laughing 

13Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Sam 12 Oct 2013 - 1:10

malo du Kern

malo du Kern

Luc a écrit:Au niveau technique nous utilisons donc Argad règle de base (mouvement et combats) à laquelle nous avons ajouté les deux règles suivantes :
unité=groupe soit au minimum 3 piétons ou 2 cavaliers.
Vous gagnez du temps pour la résolution des tirs et mélée. Il suffit de jeter autant de dé que de figurines actives.
Pour former le groupe, la présence d'un officier n'est pas nécessaire Question
Luc a écrit:
- Activation : Chaque joueur reçoit une carte par unité. Au tas est ajouté un joker. Les cartes sont (plus ou moins bien !) mélangées et retournées permettant au joueur dont c’est la carte d’activer une unité de son choix. Cette unité peut déjà avoir agit (mouvement uniquement, un  seul tir par tour). Simplement une nouvelle activation va la désorganiser elle reçoit donc un pion fatigue / désorganisation.
OK, si une unité se déplace plus d'une fois par tour de jeu, elle se fatigue.
Ce pion apparait sur les photos avec chaque unité à la fin de la partie. Ce sont des triangles ou disques Question
Luc a écrit:
- Fatigue / désorganisation : Pour chaque mêlée, activation en plus de la première et test de moral raté l’unité reçoit un marqueur.
Erratum, si une unité se déplace plus d'une fois par tour de jeu, elle peut se fatiguer après test de moral. idem pour toute mêlée recherchée ou subie.
Luc a écrit:
Pour chaque marqueur l’unité perd un combattant actif (ex : j’ai 8 figs et 2 pions, 6 seulement pourront combattre en mêlée ou au tir).
L’unité si elle est en dehors de portée de charge de l’adversaire récupère un pion en début de tour. Elle peut également se reposer et récupère ainsi la moitié des pions (arrondi au supérieur).
Une unité qui a autant de pions que de figs est épuisée et les troupes ne font plus rien.
-pas de mouvement ou tir
-pas de défense en mêlée
-pas de carte distribuée pour elle au début du tour Question
Luc a écrit:
Si une unité reçoit au moins deux fois plus de marqueurs qu’elle n’a de figs elle déroute (les marqueurs sont alors totalement retirés et l’unité fait un mouvement de déroute vers son bord de table).
je vois l'importance du test de moral. La présence d'officier dans le groupe prend toute sa justification. Je pense que les fig d'une unité doivent rester à portée de voix

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

14Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Sam 12 Oct 2013 - 9:17

Luc

Luc

POur les officiers nous en avons systématiquement pris (sauf pour les très petites unités comme les rangers ou les coureurs des bois qui sont entrainés à un type de combat spécifique.

Oui c'est ça ce sont les triangles rouges (des pions de risk!). C'est visible sans parasiter la table. Gary chez qui nous allons utilise des "pions figurines" (une fig sur son socle avec la valeur à indiquer c'est plus joli mais plus consommateur de figs Laughing  et de temps de peinture! Embarassed ).

Si elle a toujours sa carte (même quand elle déroute d'ailleurs). C'est avec cette carte qu'elle pourra tenter un repos / réorganisation (si elle est dans de bonnes conditions).

Oui c'est exactement ça. Par contre les officiers que j'ai pris n'étaient pas forcément meilleurs (les chefs sont ils toujours les meilleurs? Je vous laisse 2h je ramasse ensuite les copies Laughing ) donc leur impact sur le moral par évident. J'ai pris juste deux officiers "hors normes" qui étaient Moncalm (celui qui est à cheval) et Magwa pour les indiens (le lanceur de tomahawk Twisted Evil ) .

15Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Sam 12 Oct 2013 - 10:15

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Vous gagnez du temps pour la résolution des tirs et mélée. Il suffit de jeter autant de dé que de figurines actives.
Je ne vois pas de gain de temps. S'il peut y avoir gain de temps avec le système à activation, c'est sur les mêlées si toute l'unité est armée pareille et de même classe.

Luc a écrit:les officiers que j'ai pris n'étaient pas forcément meilleurs (les chefs sont ils toujours les meilleurs? Je vous laisse 2h je ramasse ensuite les copies) donc leur impact sur le moral pas évident
Pas besoin de 2 h. Neutral   C'est une question qui n'a pas de réponse évidente…

Ceux des troupes d'élite (classe 4) peuvent difficilement être mieux ; et ceux des garnisons chiantes (classe 3) sont sans doute aussi déclassés que leurs hommes à force de s'ennuyer là. Une différence (officiers/sous-officiers classe 4 et soldats classe 3) peut se justifier aussi mais c'est souvent arbitraire.

16Des nouvelles de Neuve France Empty rappel test de moral svp Sam 12 Oct 2013 - 11:41

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour,
Patrice a ouvert une nouvelle rubrique pour ce type de règle.
http://argad.1fr1.net/t794-les-argad-alternatives
Il faudrait que Luc ou Bruno y rassemblent tous les éléments de leur règle dans un post en rappelant les posts (comme celui ci ) où elles sont jouées.
Patrice a écrit:
Luc a écrit:les officiers que j'ai pris n'étaient pas forcément meilleurs (les chefs sont ils toujours les meilleurs? Je vous laisse 2h je ramasse ensuite les copies) donc leur impact sur le moral pas évident
Pas besoin de 2 h. Neutral   C'est une question qui n'a pas de réponse évidente…

Ceux des troupes d'élite (classe 4) peuvent difficilement être mieux ; et ceux des garnisons chiantes (classe 3) sont sans doute aussi déclassés que leurs hommes à force de s'ennuyer là. Une différence (officiers/sous-officiers classe 4 et soldats classe 3) peut se justifier aussi mais c'est souvent arbitraire.
J'aimerais avoir un rappel de la règle sur le moral :
-
Patrice a écrit: Le moral. Le moral est peu joué à Argad même si des brouillons de règle existent. La plus simple est de jeter un dé sous la classe.
http://argad.1fr1.net/t248-de-la-fonction-de-sonneur#2222
Si officiers/sous-officiers classe 4 et soldats classe 3, alors la classe du groupe est 4 pour le moral Question

Merci

17Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Sam 12 Oct 2013 - 17:01

Luc

Luc

C'est en cours. Patrice a bien voulu m'adresser la règle de base et les amendements sont prêts plus qu'à les agglomérer!
J'adresserai le résultat à Patrice ensuite.

18Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Sam 12 Oct 2013 - 19:30

malo du Kern

malo du Kern

Luc a écrit:C'est en cours. Patrice a bien voulu m'adresser la règle de base et les amendements sont prêts plus qu'à les agglomérer!
J'adresserai le résultat à Patrice ensuite.
Très bien. Mais en attendant, pour que ces écrits du forum puissent être retrouvés, Il faudrait que Luc ou Bruno
-y rassemblent tous les éléments (déjà connu) de leur règle dans un post -y rappellent les posts (comme celui ci ) où elles sont jouées.

Qui sait. On pourrait peut être y jouer à Francisco Ferrer fin novembre Very Happy
Je viens de voir Didier alias Biak qui m'a parlé d'une rencontre à Rennes avec Luc et Bruno. Et ce ne sera pas le WE de Lorient

19Des nouvelles de Neuve France Empty Re: Des nouvelles de Neuve France Sam 12 Oct 2013 - 20:59

Bruno

Bruno

Il y a aura bientôt sur le forum notre version hérétique alternative de la règle ....

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]