Merci Ehouarn pour ces belles photos.
Cela illustre aussi la navigation sur la Seine.
Pourrais tu nous donner l'adresse du site
Beaucoup de constructions datent encore du Moyen Age. Mais l'hotel de ville est de style renaissance.
wiki a écrit:La « Maison aux Piliers » (l'hotel de ville) est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628.
Comme sur ce plan de 1552 par Truchet Hoyaux
on a bien les enceintes de Charles V ainsi que la Bastille.
Je date la période entre 1533 et 1596 et c'est conforme au plan sus-cité.
Eric de Gleievec a écrit:Ces constructions sur les ponts étaient le plus souvent en pans de bois (d'ailleurs la plupart des ponts eux-mêmes étaient en bois comme on peut le constater sur ces illustrations, c'était le cas du pont aux meuniers et du petit pont entre autres). Par conséquent elles n'imposaient pas tant de charges que cela à la base de l'ouvrage.
Ces ponts habités brûlaient de façon récurrente. Mais bon justement, l'avantage c'est que dans ces matériaux légers ils étaient plus facile à reconstruire après le désastre (cherchez l'erreur).
Oui Eric. Le pont aux meuniers ainsi décrit a été détruit en 1598.
Les constructions en bois sur les ponts vont encore subsister
wiki a écrit:
Après plusieurs effondrements, le Petit-Pont et toutes les maisons qui y étaient construites furent totalement détruits par un incendie en 1718, provoqué par la présence de deux bateaux de foin en flammes qui avaient dérivés. Il fut remplacé un an plus tard par une autre réplique de pierre à trois arches cintrées, avec les fruits d'une quête générale dans toutes les paroisses de la ville. Sa largeur était augmentée de 6 m et il se présentait avec un dos-d'âne. Cette fois, la construction d'habitations fut interdite.
Le pont neuf (absent) a été construit en 1607.
Sur le même sujet, le dessous de cartes diffuse cette semaine des images en 3D sur Paris
http://www.arte.tv/guide/fr/047590-035/le-dessous-des-cartes?autoplay=1
PARIS [2/4] DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES En s'appuyant sur quatre magnifiques plans dessinés entre les XVIe et XVIIIe siècles, 'Le dessous des cartes' étudie le Paris de la Renaissance, montrant l'influence du pouvoir monarchique sur l'esthétique de la ville, puis présente les évolutions urbaines qui ont transformé la capitale jusqu'à la Révolution française.