malo du Kern a écrit:Au tour suivant, je ne vois pas pourquoi en se dégageant péniblement du premier rang, et pire du second rang le cavalier ne subirait pas un tir à courte portée avant d'être à 40 cm de cette ligne.
S'il avait gagné en mêlée et donc avancé à la place d'un des combattants en mêlée, s'il repart dans l'autre sens au tour suivant il sera à un peu moins de 40 cm de la ligne de piétons ; donc à
moyenne portée d'un archer qui serait dans cette ligne ; ce qui n'est déjà pas mal (le temps que l'archer se prépare).
Dans l'exemple cité (mais attention à ne pas tirer de conclusions sur une seule bataille...!), Octavius faisait charger ses cavaliers les uns après les autres, ce qui empêchait aussi les archers de tirer sur ceux qui partaient.
Néanmoins deux adaptations simples sont possibles :
— On peut demander aux cavaliers qui ont chargé, de se reformer immobiles pendant un tour avant de pouvoir refaire autre chose ailleurs (sinon ils seraient en "désordre").
– La règle optionnelle sur le commandement n'est guère encore utilisée ; si elle l'est, les combattants doivent rester à moins de 20 cm de leurs officiers ; une seule unité de cavaliers ne peut donc pas charger par petits paquets, sinon ceux qui sont loin des officiers sont en « désordre ».
Le « désordre » signifie qu'ils n'ont aucun bonus.