Charietto a écrit:@ Malo : pour les îles, je pensais plutôt à des îles "neutres" au démarrage, qu'il aurait été possible de revendiquer en cours de jeu (je crois que c'était la cas pour la première édition).
IL y a eu Eldorado, Venezuela, ouest-missippi libres.
Une bonne partie de Nassau aussi. En 2010, Theiz a occupé longtemps un ilot. Ce fut passionnant...pour les autres.
Charietto a écrit:A Nassau, j'y ai été effectivement en brigantin - le navire est resté à l'extérieur du récif et j'ai débarqué en chaloupe... avec la bénédiction de Philippe !
Normal s'il en est le MJ. Si les pirates t'ont laissé passé, tu pouvais reconnaître les passes comme les danois, ce qui est dangereux pour les pirates.
Mais je croyais que le MJ était Stéphane pour Nassau. Ce MJ qui a peut être aussi été Patrice aurait dû équiper les passes de canons.
Charietto a écrit:
Je crois que, pour Nassau, la matérialisation du récif a rendu la situation un peu confuse. Apparemment une majorité des joueurs a compris que les gros navires ne pouvaient pénétrer dans le périmètre délimité par les îles, mais pouvaient quand même arriver sur la table - ce qui les mettait, dans les faits, à porté de canons des côtes, par manque de place. Alors qu'apparemment, ce n'était pas l'idée.
Pour moi c'était possible pour un gros.
Sur les photos, je vois la file qui serpente avec un gros en tête.
Mais il ne fallait pas que le gros navire subisse un tir répétitif de proue. Car un petit qui coule se mettra sur le coté du chenal ou sera pousser par un gros. Mais pas inversement.
Sur les photos, je vois la file qui serpente avec un gros en tête comme s'il savait qu'il n'y avait pas de canon.
Je crois que l'armada avait inventé
l'avion d'observation et quelle s'est comportée comme si elle savait qu'il n'y avait pas de canon.
Charietto a écrit:
En fait, il aurait peut être été plus parlant d'inverser la disposition des tables de Grand Cayman et Nassau, puisque, si je suis bien, l'idée de base était d'interdire purement et simplement l'accès à Nassau, alors qu'il était possible de débarquer en chaloupe à Gd Cayman.
Hors, là, la table de Gd Cayman était trop exigüe pour laisser les gros navires à distance et faire une approche en chaloupes
beaucoup d'espace le samedi pendant l'attaque anglaise. Aucun joueur n'a demandé la limite pour les gros.
L'espace maritime caché est de la largeur de Port-Royal.
Charietto a écrit:
et celle de Nassau trop grande au final, puisqu'il n'y avait pas de raison d'y accéder avant d'avoir les infos nécessaires.
Solution en les faisant se toucher.
Pour des raisons de sécurité, elles ne pouvaient se toucher.
Charietto a écrit:
Mais bon, au final, ce sont des choses qui pourront être facilement corrigées pour une prochaine mégaventure, puisqu'on rejoint là le problème du manque de place - et du manque d'arbitres pour rappeler certains points oubliés dans le feu de l'action par les joueurs...
Oui, et aussi rendre certains éléments invisibles. Patrice, comme MJ, avait proposé une opération fortitude.
Merci Charietto pour tes photos que tu as dû reconnaître.
J'ai essayé de les référencer directement. Mais je copie lien https.
J'ai mis certaines de vos photo du web et mes photos sur mon site pour les utiliser sur des pages html. C'est encore une maquette html sans css.
Je ne toucherai plus aux photos. Donc vous pouvez les copier ou les référencer par un lien comme je le fais sur Argad.
Si c'est possible de les référencer directement, dites le moi. Et si je dois les supprimer, dites le aussi.