Luc a écrit:Et à ton avis les gallois pourraient coller pour du breton IXème?
https://www.philibertnet.com/fr/scots-gallois-et-strathclyde/15364-saga-nobles-gallois-montes-1000000210651.html?search_query=saga&results=550
Je crois que beaucoup de cavaliers des äges sombres peuvent convenir... Perso j'évite les nouveaux Gripping Beast dont la taille est trop différente de mes autres figs (sauf un ou deux que je vais utiliser comme "gros costauds") mais ça n'empêche pas.
Luc a écrit:Petite question est-ce que ça vous surprendrait de voir des bretons IXème équipés aussi à la carolingienne?
Je ne sais pas quelles sont les différences...? sinon le casque (ci-dessous), le style un peu néo-romain de certains, et le bouclier très très arrondi, trois caractéristiques que même pour les Caroligiens il vaut mieux réserver aux nobles.
Eric de Gleievec a écrit:apparemment, les cavaliers Francs carolingiens avaient déjà des lances, et les Bretons seulement des javelots, non ? C'est en tous cas la théorie la plus répandue.
Oui c'est ce qui est nettement documenté pour des batailles comme Ballon, ou pour la mort du roi Morvan, etc. les Bretons caracolent au javelot en évitant le contact, les Francs ont des lances et restent bien groupés.
Eric de Gleievec a écrit:Sinon le casque carolingien "Scola", bien connu (et qui n'est sans doute qu'une convention iconographique), ne me semble pas trop adapté pour des Bretons ; si les Carolingiens que tu utilises ont ce type de casque, il faudra faire de la conversion...
Oui dans le petit groupe de figurines que j'ai
peintes commencé à peindre sous-couchées, je ne donne ce casque qu'aux nobles Carolingiens et à leur proches gardes.