...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt

+2
Ehouarn
SIR JACK
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

SIR JACK

SIR JACK

C'est l'amorce d'un autre projet au long cours. Sans négliger pour autant les troupes de la guerre anglo-américaine de 1812, j'ai commencé à peindre une cinquantaine de figurines en 28 mm qui représentent des troupes du XVe siècle, dont voici l'une des "lances". D'autres suivront.
L'objectif consiste à évoquer, entre autres, les nombreux raids et pillages dont les côtes et îles bretonnes ont fait l'objet au début et au milieu de ce siècle. Avec notamment la réalisation d'un bord de mer, d'un petit port (bien que je crois que l'on dispose déjà de décors dans ce domaine) et de divers autres éléments, telle une tour de guet qui est en cours de réalisation.
Les figurines représentées ici sont des Perry achetées via Philibert. Si vous avez des conseils à me donner sur une marque pouvant réaliser des figurines de pirates crédibles, je suis intéressé. Merci d'avance pour vos tuyaux.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Xve10

Dernière édition par SIR JACK le Jeu 31 Oct 2024 - 1:42, édité 1 fois

Ehouarn

Ehouarn

Alors déjà il me semble que pour cette periode, tu peux supprimer toute idée de levée de troupes paysannes...
Les figurines Citadel présentes ont été initialement scupltées par les frères Perry pour illustrer le début de la guerre de 100 ans et + soit le XIVème siècle. Ceci dit, l'évolution du costume paysan a vraisemblablement été moins rapide que celle de l'armement.

Pour ce qui est des pirates, je verrai plutôt une conversion de civils et des hommes d'arme par trop emmaillés.

Question : pourquoi avoir choisi le début XVème siècle alors que localement nous jouons principalement le début XIVème siècle !? Par pur esprit d'indépendance ? Razz

SIR JACK

SIR JACK

Ehouarn a écrit:

Question : pourquoi avoir choisi le début XVème siècle alors que localement nous jouons principalement le début XIVème siècle !? Par pur esprit d'indépendance ? Razz

La question est judicieuse. La réponse est simple.
Tout bonnement parce que j'avais du mal à trouver des figurines du début XIVe siècle et que, sans doute par erreur, j'ai d'abord acheté les troupes d'Azincourt de Perry, en passant par le revendeur français, moins onéreux. Donc, il fallait bien que je les rentabilise.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un peu de figs XIVe. Mais j'évite maintenant le plus possible d'acheter en Grande Bretagne, compte tenu des prix que le Brexit génère désormais. Ca  me gave réellement de devoir ajouter chaque fois 60% de taxes et frais de port au prix affiché par les vendeurs.
Voili, voilou Very Happy

Patrice

Patrice
Admin

Joli.  Very Happy

Plusieurs des piétons représentés passent aussi bien en mi-XIVe.

Ehouarn a écrit:pourquoi avoir choisi le début XVème siècle alors que localement nous jouons principalement le début XIVème siècle !?

Euh... pour bien montrer qu'Argad n'est pas forcément une règle de baston, en représentant les troupes du duc de Bretagne Jean V qui n'a pas combattu à Azincourt car il a fait exprès d'arriver le lendemain... XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt 408991

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit: ...les troupes du duc de Bretagne Jean V qui n'a pas combattu à Azincourt car il a fait exprès d'arriver le lendemain... XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt 408991

Ben oui, quoi. Le temps d'enfiler ses chausses, de lustrer son armure, de refaire ses lacets, de boire un coup de cidre, de faire un bisou à la duchesse... Ca entraine forcément du retard. XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt 2179009049

Dernière édition par SIR JACK le Jeu 31 Oct 2024 - 21:28, édité 1 fois

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:Alors déjà il me semble que pour cette periode, tu peux supprimer toute idée de levée de troupes paysannes...

Mais pas du tout ! Et même, au contraire.

Les ordonnances du XVème siècle concernant les lances sont certes plus strictes que celles du siècle précédent... sur parchemin. Mais dans les faits, il semble évident que les seigneurs respectaient l'ordonnance de base ; mais s'ils en avaient les moyens, il se dotaient parmi leurs gens d'une troupe plus étoffée que celle de leur voisin (quand bien même ils combattaient dans le même camp, l'idée étant de montrer qui qu'avait la plus grosse lance).

Ma seule réserve est sur les paysans armés de fourches ou de faux ; même un ou deux siècles plus tôt, il est évident que les paysans recrutés dans les lances seigneuriales étaient équipés de vraies armes d'hast, épieux, vouges, sacqueboutes, lances à pousser...

Les seuls paysans armés d'outils "transformés", étaient les Jacques, ou paysans révoltés. Les losers de l'Histoire, mais les chansons révolutionnaires de l'époque contemporaine les ont vengés (bien malgré eux).

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et sinon J-J, dans ta lance il devrait y avoir davantage de cavaliers ; au moins trois (l'homme armé, qui doit en douter ; son écuyer ; et le coutilier, exécuteur des basses oeuvres).

Et au moins trois des gens de traits étaient montés, mais bon ; arrivés sur le champ de bataille, il était probable qu'ils démontassent.

SIR JACK

SIR JACK

Je prends bonne note des remarques et conseils donnés sur la composition des lances. Merci messeigneurs !

Idem pour l'emploi des paysans qui, s'ils ne peuvent faire partie d'une lance avec leurs fourche et fléaux, peuvent au moins être utilisés dans le cadre d'une révolte ou des prémices d'une révolte facilement intégrable dans un scénario (après tout, ce ne sont jamais les prétextes qui ont manqué au fil des siècles pour provoquer la colère du petit peuple).
D'ailleurs, la Bretagne a été touchée en 1489 par une jacquerie importante , tout comme l'avaient été le Périgord, le Limousin et le Beauvaisis au cours du siècle précédent, et comme le sera également l'Alsace au XVe siècle (entre autres régions ou pays).

Une autre option peut consister à "bidouiller" certaines figurines de paysans pour les équiper d'armes d'hast. Mais c'est un peu dommage car les quelques teigneux serfs que je possède sont en métal. Et je m'en voudrais de rectifier le beau travail des frères Perry.

Patrice

Patrice
Admin

Du temps où je bossais professionnel en animation historique, j'avais mis des textes bretons officiels de 1425 et 1450 en ligne sur mon site pro.

Ce site ayant été fermé il y a quelque temps, pour ne pas perdre ces pages ça a été hébergé sur une annexe du site Argad (bien que ça n'en soit point directement partie)...

Ordonnance sur les francs-archers de Bretagne (1425)
http://www.argad-bzh.fr/huch/fa-f.htm

Ordonnance sur le ban de Bretagne (1450)
http://www.argad-bzh.fr/huch/ban-f.htm

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:Du temps où je bossais professionnel en animation historique, j'avais mis des textes bretons officiels de 1425 et 1450 en ligne sur mon site pro.

Ce site ayant été fermé il y a quelque temps, pour ne pas perdre ces pages ça a été hébergé sur une annexe du site Argad (bien que ça n'en soit point directement partie)...

Ordonnance sur les francs-archers de Bretagne (1425)
http://www.argad-bzh.fr/huch/fa-f.htm

Ordonnance sur le ban de Bretagne (1450)
http://www.argad-bzh.fr/huch/ban-f.htm

Fort intéressant tout cela quand on prend le temps de le lire (car l'écriture ancienne n'est pas d'un abord simple). Et édifiant de voir comment les recommandations en effectifs militaires étaient adaptées aux revenus des nobliaux, qui ne devaient - loin s'en faut - pas tous rouler sur l'or.

Je note également au passage que, dans l'ordonnance de 1425 sur les francs-archers, m'sieur le duc, précise que les dits archers pourront être équipés de grands "paviers", autrement des boucliers de bois couvrant le haut et le bas des tireurs ("...avecques ce aint paviers de tramble ou autre boais plus convenable qu'ils pouront trouver, et soint les paviers longs à couvrir hault et bas ").  XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt 832086616

Tout comme j'ai vu qu'il recommande aux communes de faire garder les équipements qu'elles font fabriquer. Au cas où des p'tits malins voudraient mettre la main dessus.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Captur11

Patrice

Patrice
Admin

Dans nos escarmouches XIVe siècle on a souvent utilisé des pavois ou paviers.

Ehouarn (entre autres) en a pas mal de jolis.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt LeSourn2014-15

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Ploug2013-14

Dans la géniale règle Argad  What a Face  c'est différent des grands boucliers du haut Moyen Âge :
Les grands boucliers protègent (-1 au tir et en mêlée) en mur de boucliers en ordre serré seulement (de trois personnages minimum) mais pas isolément.
Les pavois du bas Moyen Âge protègent isolément (-1 au tir) et encore mieux en mur de pavois en ordre serré (-2 au tir) mais ne protègent pas en mêlée (trop peu maniables). Le -2 est à condition de ne rien faire d'autre que marcher tête basse derrière.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Ploug2013-18

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:Dans nos escarmouches XIVe siècle on a souvent utilisé des pavois ou paviers.

Ehouarn (entre autres) en a pas mal de jolis.

C'est vrai qu'ils ont belle allure.

Sandro

oui ils sont très beaux.

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Ehouarn (entre autres) en a pas mal de jolis

A dire vrai, j'en ai un peu ch.é pour les merlettes des armoiries du Sieur de Laval. Trop compliqué à faire avec les pinceaux à poils longs que j'utilise. Peut-être que des poils courts seraient plus appropriés ? Rolling Eyes  
Du coup je n'en ai fait qu'un et ça m'apprendra à vouloir faire le malin !

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Laval10

Mon conseil serait donc de choisir des armoiries faciles à peindre Wink

Eric de Gleievec a écrit:
Ehouarn a écrit:Alors déjà il me semble que pour cette periode, tu peux supprimer toute idée de levée de troupes paysannes...
 Mais pas du tout ! Et même, au contraire.

Je faisais référence aux paysans armés d'outils agricoles Wink

GERARD Jacques

GERARD Jacques

J'ai moi aussi des figs début quinzième donc on pourra toujours utiliser tout cela dans des scénarios.
Je n'ai pas encore réfléchi pour ma part à ce que je voulais exactement représenter.
La Bretagne était en avance sur les troupes d'ordonnance, copiées ensuite par le roy de France.

Dernière édition par GERARD Jacques le Ven 1 Nov 2024 - 20:28, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:A dire vrai, j'en ai un peu ch.é pour les merlettes des armoiries du Sieur de Laval.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Laval10

Fricassée de merlettes aux coquilles Saint-Jacques, c'est vrai qu'il faut être bon cuistot, mais tu t'en est très bien sorti. cheers

GERARD Jacques a écrit:La Bretagne était en avance sur les troupes d'ordonnance, copiées ensuite par le roy de France.

Oui. Apparemment ce n'est qu'après le retour de captivité d'Arthur de Richemont, un frère du duc (et futur duc lui-même, Arthur III, bien plus tard) qui, lui, a combattu à Azincourt pour les Français et y a été capturé par les Anglais. Son séjour forcé (mais bien traité) de quelques années en Angleterre lui avait permis d'observer le système anglais. C'est sans doute lui qui a inspiré le texte ducal breton de 1425.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:A dire vrai, j'en ai un peu ch.é pour les merlettes des armoiries du Sieur de Laval. Trop compliqué à faire avec les pinceaux à poils longs que j'utilise. Peut-être que des poils courts seraient plus appropriés ?  
Du coup je n'en ai fait qu'un et ça m'apprendra à vouloir faire le malin !

Tu aurais pu imprimer le motif sur papier, et le coller sur tes pavois ; c'est ce que j'ai fait avec pas mal de mes boucliers, et ça rend plutôt bien.

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Tu aurais pu imprimer le motif sur papier, et le coller sur tes pavois ; c'est ce que j'ai fait avec pas mal de mes boucliers, et ça rend plutôt bien.

Oui effectivement, mais à l'époque je me croyais encore dans la pleine puissance picturale ! What a Face

Ceci-dit, si tu as le calibrage sur une feuille Word d'un blason pour l'échelle des pavois en 28mm, ça m'intéresse. Ca m'évitera d'en imprimer une 10zaine avant de trouver la bonne taille.
Ceic-dit bis, ce n'est pas ce que j'ai en chantier actuellement, je fais dans l'Irlandais XVIème, je ne sais même pas s'ils savaient que les pavois ont servit à qqchose !

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les Irlandais sans doute pas, mais les Ecossais ont déployé beaucoup de pavois à la bataille de Flodden, sur le conseil de leurs instructeurs français.

Alors les gars voilà, en ce moment les Suisses ils cassent tout avec leurs rangs de piques, alors vous allez les imiter : démontez votre cavalerie ; laissez tomber vos armes habituelles ; et zou, tout le monde prend une pique. Et pour bien vous protéger, on va mettre le premier rang derrière des pavois. Et surtout, VOUS NE BOUGEZ PAS ! Laissez les Anglais approcher, vous allez en faire des brochettes, z'allez voir !

Bon. On a vu.

Ehouarn a écrit:Ceci-dit, si tu as le calibrage sur une feuille Word d'un blason pour l'échelle des pavois en 28mm, ça m'intéresse.

Non je n'ai pas ça ; et si je le fais ça sera sur Photoshop et pas sur Word.
Il faudrait que je voies tes pavois, leur taille et leur forme. Parce que d'une marque à l'autre il y a de sacrées différences.

SIR JACK

SIR JACK

La tour de guet médiévale est terminée. Elle a été réalisée comme d'hab avec du carton de calendrier. Mais également, comme pour mes maisons paysannes avec des petits morceaux de feuille de liège patiemment  découpés, collés un par un, puis peints, tandis que le mortier était fait avec de l'enduit de rebouchage.
Ca prend un peu de temps, bien sûr. Mais je trouve l'effet de relief du parement en pierres plutôt sympa.

Quant au modèle de tour, je l'ai imaginé en m'inspirant de photos d'édifices encore existants. Avec, à l'arrière, une petite plateforme en hauteur destinée à monter vivres, flèches (voire, si l'occasion se présente damoiselles ou dames patronnesses curieuses de visiter mon intérieur médiéval ainsi que ma remarquable collection d'estampes flamandes Embarassed  ).

La tour possède trois niveaux, rez-de-chaussée compris. Je dois encore ébarber quelques bavures intérieures. Mais l'essentiel y est.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_111

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_211

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_310

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_410

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_510

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais c'est superbe notamment le rendu des pierres !
Il n'y a que les ouvertures du dernier étage qui me paraissent disproportionnées, c'est à dire trop larges. J'aurai plutôt vu des créneaux. Surtout que sans machicoulis, cette tour serait plutôt datée du XIIIème siècle, de mon point de vue.
Bon il te reste à faire le reste du château désormais ! Twisted Evil

Ceci-dit je suis preneur de te technique pour les pierres en liège, le rendu est vraiment parfait !

Sandro

bravo c'est très joli surtout les pierres pour la technic je suis aussi preneur.

SIR JACK

SIR JACK

Merci pour les appréciations Very Happy . C'est vrai que l'ouverture est large mais je me suis inspiré de cette tour, qui doit être en Hesse, je crois.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_g10

Cela étant, je peux tout à fait modifier ma réalisation en occultant en partie les ouvertures. Voire en mettant , comme je l'ai aussi vu sur d'autres édifices, deux petites ouvertures par façade.

Pour le château, j'attendrai un peu  Laughing D'autant que Eric en a déjà un, je crois.

Pour le reste, voici des images de la technique utilisée. Il faut de la patience. Mais ce n'est pas aussi long qu'on l'imagine. Les feuilles de liège ont été dénichées dans un magasin Rougier & Plé.

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_m10

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Topur_10

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_m11

XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Tour_m12

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Surtout les linteaux des fenêtres de l'étage sont irréalistes. Des pierres ne peuvent pas tenir en l'air comme ceci.

Il est probable que cette tour allemande a été rectifiée à une période récente.

Il faudrait que tu mettes dans tes ouvertures deux à trois meneaux verticaux, supportant des petits linteaux allant de l'axe d'un meneau à l'autre. Ou alors, tu crées trois ou quatre arcades, que tu intègres dans l'espace de l'ouverture.

Si tu les laisses comme cela, il faudrait alors que tes fenêtres soient surmontées d'un grand linteau de bois, et non de pierres ; et intégrer à l'intérieur un système de volets (pareil, trois ou quatre, avec des montants en bois intermédiaires) pourvus d'une meurtrière (un peu comme des mantelets) et qui s'ouvriraient de préférence vers le haut, et non latéralement.

Tu peux aussi veiller pour de prochaines constructions, à mieux croiser tes pierres d'angle ; en fait il faudrait commencer par celles-ci, et "remplir" ensuite le restant de la maçonnerie. Par ailleurs les pierres d'angle peuvent sans problème faire la hauteur de deux à trois rangs de pierre, et avoir un aspect moins régulier (sauf sur leurs arêtes extérieures).

Voilà, c'était les conseils du professionnel. Sinon, beau projet.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha oui, et essaie de patiner tes joints avec un jus brun ; et tes pierres avec une brosse beige ou brun clair. Cela fera moins "parpaings médiévaux".

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant