...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NOUVELLE FRANCE : SCALPS, BASTON ET TORD-BOYAUX

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SIR JACK

SIR JACK

1754. Y a comme de la rumba dans l’air au cœur de la Nouvelle France. Installé dans la région des grands lacs, le fort Castor vient d’être repris par les Anglais aux Français. La guerre bat son plein entre les soldats du roi George 1er et ceux de ce gros bringueur de Louis XV. L’époque est sanglante. Même les caribous ont les jetons quand ils mettent un sabot dehors. .
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Fort_e10

Les temps sont rudes et incertains. L’ennemi peut ressurgir à tout instant. Par précaution, John Campbell, le nouveau commandant de la garnison britannique vient s’assurer auprès des colons de leur fidélité à la couronne. Mais aussi leur poser quelques questions car il voudrait mettre fin à un trafic d’alcool frelaté qui sévit dans le pays.
Un tord-boyaux baptisé le Jee-Bowl-Inn (les francophones disent Gibolin) ferait en effet des ravages chez les locaux : vue troublée, dents qui tombent, cul qui pèle. Tabarnac ! C’est qu'il titre quand même dans les 60 degrés, ce casse-pattes là (1)

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Visite13


Le redoutable coupe-la-soif est produit à base de couenne de castor, de bave de caribou et d'écorce d'érable par un groupe de trappeurs et d’indiens algonquins. Des gens prudents dont la cabane est protégée par d’épaisses forêts. Ils y planquent  un alambic dont l’usage est strictement interdit par les autorités.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Cabane10

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Alambi10


Ce type de commerce est illicite mais très juteux. Au moment où je vous parle, les trappeurs commandés par le rapace et avaricieux René Laffutiau sont justement occupés à vendre leur bibine à qui en veut. Et les clients sont nombreux ! Qu’il s’agisse des villageois (dont le pasteur ne serait pas le dernier à lever le coude),  mais aussi des Hurons Wendats dont le village abrite régulièrement des soirées de beuverie. Ben quoi !  Faut bien rigoler un peu dans ces vastes solitudes boisées, hein !

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Trappe10

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Vente_10


A force de picoler, tout ce petit monde en oublierait presque la guerre qui bouleverse le pays.  Elle va brutalement se rappeler à eux. Car tout un parti de Français commandé par le célèbre comte de La Varicelle  débouche d’une clairière devant le fort. Infanterie de ligne et compagnies franches de la Marine sont soutenues par un canon de 6 livres.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Franza11

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Cie_fr11


Le combat s’annonce difficile pour les troupes de Louis XV. Car les Anglais sont solidement retranchés.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Anglai14


Prudents, les Français décident donc de traverser une rivière pour aller demander de l’aide à leurs alliés Hurons. Un jésuite les accompagne. Car en Nouvelle France, l’usage veut que l’on fournisse des armes aux indiens si ces derniers acceptent de se faire baptiser.  
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Fran9a10

C’est mal connaitre le côté retors des autochtones, très attachés à leurs traditions. Les Indiens, qui titubent encore sous les effets de l’alcool qu’ils viennent d’ingurgiter, répondent sans trop prendre de risques qu’ils soutiendront les Français. Par contre, pour ce qui concerne le jésuite, ils le préfèreraient mis à frire à petit feu, attaché au poteau de torture. Abrité derrière les soldats, le prélat tremble d’effroi sous sa soutane, en commençant à regretter amèrement son Morbihan natal. Ma doué ! On était quand même mieux du côté de Brocéliande.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Indien12


En fait, les choses ne vont pas tout à fait se passer comme tout le monde le souhaiterait. Attirés par le butin qu’ils pourraient rafler chez les visages pâles,  en bestiaux mais aussi en fraîches donzelles (avouons ce détail sordide, au risque de couvrir de honte la réputation de notre groupe de joueurs d’habitude si pieux et respectueux des bonnes mœurs ), les indiens envoient deux émissaires chez les colons.
Peu soucieux de se débarrasser de leur bétail comme de leurs tendres compagnes, ces derniers préfèrent enivrer les ambassadeurs hurons à coup de Jee-Bowl-Inn… et les désarmer.

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Hurons10


Mal leur en prend. Car les Indiens, qui ont quand même une petite idée derrière la tête, décident de se rendre en masse chez les colons pour savoir ce que sont devenus leurs ambassadeurs. Et les choses vont vite tourner au vinaigre.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Indien13

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Indien14


Les explications de gravure ne vont pas devenir orageuses qu’à cet endroit. Après avoir constaté que les colons n’étaient pas pressés de les rejoindre et de s’abriter dans le fort comme ils le leur ont suggéré, les Anglais s’apprêtent pour leur part à recevoir le choc des Français.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Attent10


Dans le même temps, un petit groupe de soldats écossais venu de l’Est et commandé par le très motivé capitaine Sandro (un joueur précoce de… 11 ans) s’efforce de rejoindre fort Castor. Ce qui l’amène au passage à goûter le tord-boyaux des trappeurs. Car un Ecossais qui refuse un godet, c’est pas un Ecossais, rontudju !
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Ecossa12


Il faut dire aussi que René Laffutiau travaille d’arrache-pied et continue à engranger un gros paquet de flouze grâce à son juteux petit trafic. Car, de toute évidence, pas mal de monde semble l’apprécier son Jee-Bowl-Inn
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Trappe11


Bon, fallait bien que ça arrive. Toute la table de jeu se met soudain à retentir de coups d’escopette, du sifflement sinistre des tomahawks lancés avec rage, de cris, de gémissements et de jurons (« ****** de **** de****, j’ai encore fait 1 au dé ! »). Du côté de fort Castor par exemple…

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Groupe12

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Attaqu17

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Attaqu18


Mais aussi dans le village des colons qui est défendu par une milice et que les Hurons, à peine dessoulés, investissent en lançant leur fameux et terrible cri de guerre «  Hips !.... Burp ! »
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Attaqu19

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Attaqu20

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Dzofen12


Ce spectacle d’une rare violence terrifie même ses protagonistes
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Ehouar10


Affolée, une partie des colons commence à fuir et se dirige vers le fort. Cette retraite  a le don de provoquer l’ironie du commandant anglais : «By jove and  vingtdediousse ! Z’avez l’air malins, maintenant, hein ! ? Je vous l’avez dit pourtant de venir me rejoindre plus tôt, bande de têtes de lard »
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Colons10


Déchaînés, les Hurons investissent le village et mettent la main sur le bétail après avoir fait subir les derniers outrages à une nonagénaire (« Ben quoi, c’est la guerre pour tout le monde, non ? » aurait-elle déclaré).
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Attaqu21

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX 20241030



Les colons, eux, tirent dans le tas (dans les indiens et dans le bétail, pas dans la nonagénaire. Suivez un peu, bon sang !)
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Colons11


Du côté du fort, un retournement de situation survient cependant. Car un prompt (et je l’avoue, arbitraire),  renfort de colons anglophones tombe à point pour faire retraiter les Français, soucieux d’éviter d’être pris à revers. Pour ne pas terminer leur carrière dans un obscur ponton de Bornemouth,  les soldats du roi Louis repartent d’où ils étaient venus.
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Renfor12

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Depart11


Ce repli des assaillants ne calme pas pour autant la colère que le commandant du fort éprouve à l'encontre des colons. Le colonel Campbell leur reproche en effet leur manque de soutien. Tout comme le meurtre d’un de ses émissaires. Un ranger envoyé au village et tué par une balle perdue. Crime que les colons, eux, nient et attribuent aux Hurons.
« Cause toujours, tu m’intéresse » leur rétorque Campbell qui s’empresse de mettre sous bonne garde les civils réfugiés. Tout cela dans l’intention de  leur faire prendre le premier bateau pour l’Australie et de leur faire goûter les charmes infernaux des tropiques. Non mais ! Ca leur fera les pieds à ces niaiseux.

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Civils12


Quant aux Hurons, ils repartent chez eux avec la certitude d’avoir ce soir la panse pleine. En plus, il leur reste du Jee-Bowl-Inn. Des scalps, du bétail, du vitriol….Elle est pas belle, la vie d’autochtone ?
NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Retour10


(1) L’abus de Jee-Bowl-Inn provoque un -1 au tir pendant un certain nombre de tours. C’est le dé qui décide de la durée de l’ivresse.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Ehouarn

Ehouarn

Merci JJ le weekend fût bien sympa grace à ton dévouement créatif pour nous permettre de nous amuser NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX 169446


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

C'était excellent...!

Et j'ai réussi à ne pas tirer un seul coup de feu de toute la partie et à ne pas me faire tirer dessus non plus, tout en trafiquant dans toutes les directions. Smile

On refusionne deux sujets.
GERARD Jacques a écrit:Puisque personne ne daigne se lancer dans un compte-rendu documenté, je me sens investi de cette périlleuse mission afin de te révéler, oh! lecteur avide de sensations fortes, toute la gloire de l'armée anglaise et la déchéance des autres protagonistes.

Que te dire sinon la pure vérité: une fois de plus l'Anglais (moi) a dû se battre contre l'ennemi juré (le Français - Laurent le Débonnaire), sans l'aide pourtant ordonnée ou réclamée à grand renfort de biftons  des colons (Eric le Fourbe) et des trappeurs ( Patrice le Spéculateur).... honte à eux! Pire, les colons ont même trahi le serment fait au roi George et  assassiné un émissaire de la couronne en lui tirant à bout portant ... dans le dos entre les deux yeux...bien à l'abri des regards anglais (du moins, le croyaient-ils)... Punis seront les lâches!

Malgré toutes ces vicissitudes le colonel Campbell, autoproclamé général dans le feu de l'action a fait face aux damnés "mangeurs de grenouilles" qui avaient entrepris d'occuper son fort (...les inconscients) et grâce au renfort inespéré de deux très jeunes joueurs perspicaces, les a reconduits à coups de pompe dans leurs marais putrides où ils pourront à loisir se baigner dans la fange dont ils n'auraient jamais dû sortir.

Lecteur compatissant, je t'épargnerai les quelques petites anecdotes d'escarmouches et de beuveries glauques sans grande importance entre les Hurons (Ehouarn le Rancunier) et les Colons car elles n'apportent véritablement rien à toute cette histoire.

Pourtant cette triste aventure se termine sur une note joyeuse: grand seigneur  magnanime, le général Campbell - appelé depuis "le Clément" (moi)  organise pour les colons rescapés et sur ses propres deniers, un petit voyage d'agrément vers le pays des kangourous ou des champs de coton (à leur convenance)  où ils pourront refaire leur vie . Ils auront tout le loisir d'y réfléchir, de louer la clémence anglaise et d'espérer des jours meilleurs, enchaînés à fond de cale, éclairés par une faible bougie et baignant dans leurs excréments sur la Mary Caroline durant les quelques mois que durera la traversée. Qu'ils ne s'inquiètent pas pour leur village, tout sera reconstruit à neuf par de bons colons écossais repentis issus des prisons anglaises qui ne demandent rien de plus qu'une terre à cultiver et de pouvoir servir fidèlement le bon roi George.

Quant aux trappeurs et à leur infâme breuvage... ils ne perdent rien pour attendre....

Le départ des colons vers leur nouvelle vie...sous bonne garde sous protection anglaise. Souhaitons leur bonne chance!
Oeil de faucon, sur le parapet, n'a rien perdu de l'assassinat du rangers anglais

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX Argad210

Un grand merci à Jean-Jacques -le Besogneux- pour l'organisation de ces deux belles journées de jeux.

Juste un petit anachronisme dans le texte car l'Australie n'a commencé à recevoir des colons que quelques décennies plus tard, à la fin du dix-huitième siècle ...même si on tient compte du temps de voyage avec toutes les correspondances... mais l'intention y était. Wink


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

SIR JACK

SIR JACK

Bah ! On va dire que ces premiers bagnards coloniaux auront été envoyés chez les kangourous en guise d'éclaireurs.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Sandro



Bon voyage aux colons et bonne fête aux hurons.

Patrice

Patrice
Admin

Commentaires admiratifs sur le forum LAF :

https://leadadventureforum.com/index.php?topic=147129.0


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Ben c'est vrai que c'est superbe hein, le fort notamment est de toute beauté Shocked

Patrice

Patrice
Admin

La partie, plus simple, du samedi ne méritait sans doute pas de compte-rendu.

J'y jouais cette fois les Britanniques. Et j'ai été obligé, malgré moi, d'avancer dans un étroit passage entre des zones boisées ou broussailleuses pleines d'autochtones...

NOUVELLE FRANCE : SCALPS,  BASTON ET TORD-BOYAUX 2024-155304

...sachant parfaitement ce que je risquais... et qui a failli se produire (mais j'ai battu en retraite assez vite)... car j'avais peaufiné la règle quelques jours avant pour que ça fasse ce même effet...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum