...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Fortune de France" à la télévision

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

France2 vient de produire une nouvelle série, une adaptation de Fortune de France de Robert Merle.

On peut visionner cette série sur France TV (cela nécessitera de créer un compte, mais c'est gratuit) mais attention, il semblerait que les épisodes ne soient visionnables qu' "un certain temps" (jusqu'à la fin de l'année apparemment).

Pour le moment je n'ai pas vraiment trouvé à redire, que ce soit sur les costumes, les décors ou l'atmosphère.

Le chateau de Mespech est bien conforme à la description qu'en fait l'auteur ; il faut que je trouve où cela a été tourné.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha merdre, je viens de voir deux cavaliers avec bascinet à face ouverte et arbalètes (minute 48) qui sente davantage la guerre de 100 ans que les années 1550... dommage, ça avait bien commencé.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors voilà, je viens de regarder toute la saison 1 (6 épisodes), qui correspond donc au premier volume de la saga.

Bilan rapide :
L'atmosphère générale est plaisante ; les acteurs sont bons et jouent plutôt juste, l'image est belle, l'intrigue est un peu épurée par rapport au livre, et prend quelquefois des chemins de traverse, sans pour autant trahir l'oeuvre originale.
Certains personnages sont plus étoffés que dans le bouquin, surtout les personnages féminins, et on ne s'en plaindra pas.

Le reproche principal que je ferai donc, concerne tout l'équipement guerrier ; à part les gardes de Sarlat qui ont bonne allure avec leurs vestes à crevés, leurs morions ou cabassets, les autres sont particulièrement ratés ; même pour du XVème siècle cela ne passerait pas, la plupart des armures et des casques font totalement "toc".
C'est bien dommage, d'autant que ça ne devait pas être si compliqué de contacter des experts, et/ou des groupes de reconstituants à même de mettre à disposition un équipement adapté.
Quand on voit ce que les Tchèques, les Polonais, les Anglais sont capables de faire en matière de reconstitution historique, on se dit qu'un minimum d'efforts permettrait aux Français de faire aussi bien.

A minima, les armes (blanches ou à feu) sont crédibles.

Quoi qu'il en soit, je conseille de visionner cette série, au moins pour l'atmosphère générale et le scénario, bien prenants ; et pourquoi pas, comme source d'inspiration pour de futurs scénarios.

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ce compte-rendu.

Il va falloir que je regarde ça...

Ehouarn

Ehouarn

Alors j'avais bien repéré cette série, mais quand j'ai vu l'affiche avec les acteurs semblant sortis tout droit d'un catalogue de feue La Redoute, j'ai préféré m'abstenir de regarder.
Les séries historiques françaises sont toujours décevantes à mes yeux.

Euthanasor

Euthanasor

J'ai bien aimé.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]