...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les maisons de l'An Mil

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les maisons de l'An Mil Empty Les maisons de l'An Mil Sam 21 Sep 2024 - 18:47

SIR JACK

SIR JACK

"On décrit souvent le Moyen-Age en faisant croire que les gens étaient tout le temps en guerre. Alors qu'ils vivaient aussi... tout simplement. Et que cette vie ne se passait pas uniquement dans les châteaux". Ces propos émanant d'une archéologue ont été tenus à l'occasion d'une visite fort intéressante effectuée au village de l'An Mil, qui se trouve à Lann Gouh, sur la commune de Melrand (Morbihan).

Un habitat du XIe siècle y a été reconstitué au sommet d'une colline, à côté des vestiges d'un village dont il ne reste aujourd'hui que quelques murets bas.

Belle occasion pour réaliser la rusticité de la vie que menaient les paysans à cette époque. Dans des maisons où le bétail et les humains vivaient de concert, où la fumée de l'âtre - qui ne sortait que par la porte et un trou étroit pratiqué dans la toiture -  permettait de conserver la nourriture et de chasser les rongeurs, tandis que des pièges à loup étaient installés à l'entrée des villages.

A découvrir aussi le jardin de plantes médicinales aménagé à proximité. Histoire de retrouver de vieux remèdes bons pour la tête, les tripes, le coeur,  les dartres, le sommeil et j'en passe. Même chose pour les iris qui trônent sur le faîte des toitures, afin de retenir une partie de l'humidité qu'elles reçoivent. Une technique vieille  comme le monde.

Braves gens, à vos maquettes !

Un habitat reconstitué du XIe siècle
Les maisons de l'An Mil 20240911

La manière de construire les maisons, à l'époque
Les maisons de l'An Mil An_mil10

Le poulailler, utile surtout pour les oeufs. Quant aux poules de réforme, on les mangeait. Mais une par mois seulement. Leclerc et Hyper U n'existaient pas.
Les maisons de l'An Mil An_mil13


Des iris au sommet des toits, pour les préserver de l'humidité
Les maisons de l'An Mil An_mil14


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2Les maisons de l'An Mil Empty Re: Les maisons de l'An Mil Sam 21 Sep 2024 - 18:58

Byblos



Trés intéressant ! Merci !

3Les maisons de l'An Mil Empty Re: Les maisons de l'An Mil Sam 21 Sep 2024 - 19:43

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le village de l'an Mil (qui se trouve à moins de 10 km de chez moi) a servi de décor à quelques épisodes de Kaamelott.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

4Les maisons de l'An Mil Empty Re: Les maisons de l'An Mil Dim 22 Sep 2024 - 11:00

Byblos



Ah oui !

Je pense que ce sont les épisodes où l'on voit Bohort jeune dans son village natal !

5Les maisons de l'An Mil Empty Re: Les maisons de l'An Mil Dim 22 Sep 2024 - 11:45

Patrice

Patrice
Admin

Un scoop : Éric habite à 10 km de l'an Mil.

Comme dans le théatre classique : unité de lieu, unité de temps (pourtant à l'école on m'a appris à ne pas additionner des carottes avec des patates).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Les maisons de l'An Mil Empty Les maisons de l'An Mil Mer 25 Sep 2024 - 13:45

Dominique Franc

Dominique Franc

Pour imaginer les constructions de la basse-cour de ma motte, j'ai visité le village de l'an mil cet été.

j'ai retenu en plus des grands habitats (avec des charpentes posées sur des poutres sablières), des fonds de cabane, plus petits avec des toits portés par des poteaux, ces structures étant des ateliers. En plus de cultiver et élever, il fallait valoriser les productions (tissage, tannerie, poterie...)

Je me rappelle aussi les clôtures de noisetier, tressage à l'horizontale, à la verticale (comme le poulailler) et en diagonale

Le stockage du grain est important : pour passer l'hiver, et pour conserver les semailles, futurs semis. J'ai noté le grenier surélevé et les silos enterrés

Enfin avec des MJ qui couvrent les terrains de jeu avec des  Les maisons de l'An Mil 4072337075 , des pièges dédiés avec appâts


_________________
“Place qui parlemente est à demi gagnée.” Marguerite de Navarre

7Les maisons de l'An Mil Empty Re: Les maisons de l'An Mil Mer 25 Sep 2024 - 16:49

SIR JACK

SIR JACK

Dominique Franc a écrit: Les maisons de l'An Mil 4072337075 , des pièges dédiés avec appâts

C'est vrai que le piège à loups installé près d'une entrée du village est impressionnant de simplicité avec son système de levier et de contrepoids. Ca m'a donné l'envie d'en faire un.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

8Les maisons de l'An Mil Empty Re: Les maisons de l'An Mil Mer 25 Sep 2024 - 17:10

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:le piège à loups installé près d'une entrée du village est impressionnant de simplicité avec son système de levier et de contrepoids. Ca m'a donné l'envie d'en faire un.

Alors je vais prévoir de ressortir mon loup-garou...  affraid

Les maisons de l'An Mil DSC0230


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum