...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The irish shillelagh

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1The irish shillelagh Empty The irish shillelagh Jeu 15 Aoû 2024 - 12:25

Ehouarn

Ehouarn

Mon récent passage par l'Irlande m'a fait de nouveau m'intéresser à ce gourdin spécifique du pays, le shillelagh (prononcer chilalii) dont le coussin pourrait être le penn bazh breton, mais aussi tout gourdin de même forme et usage.

C'est un gourdin - mais aussi une canne s'il est plus long - dont la forme peut être assez variable, l'essentiel étant que l'extrémité la plus large soit constituée d'un noeud, ou plus globalement d'une sur-épaisseur pouvant être le tronc ou une branche principale.

The irish shillelagh Shille10

Il peut être fait de différentes essences de bois, mais la plus emblématique est le prunelier (blackthorn) dont on conserve les départs des épines caractéristiques de ce fruitier.

The irish shillelagh Shille11

C'est ce type de modèle qui est représenté dans cette boite de figurines en plastique, d'Irlandais du haut moyen-âge.

The irish shillelagh Irish_11

J'ai mis une croix sur la tête du rouquin, dont la coiffure iroquoise - certainement inspiré des séries TV dans lesquelles elle est systématiquement représentée, quand ce ne sont pas des dreadlocks, pour signifier le côté barbaro-rebelle des individus - qui n'est absolument pas attestée historiquement.

Et une petite vidéo de présentation (appréciez l'accent irish du 1er locuteur !)

Dernière édition par Ehouarn le Dim 8 Sep 2024 - 17:10, édité 1 fois

2The irish shillelagh Empty Re: The irish shillelagh Jeu 15 Aoû 2024 - 15:08

Ehouarn

Ehouarn

Ah je viens de découvrir cette figurine du même fabricant ! avec option shillelagh !

The irish shillelagh 720x7210

ce n'est pas la figurine qui est vendue, mais un fichier numérique permettant un impression 3D.
A 4,61€ ça reste cher pour une seule figurine, en plastique de surcroit, mais cela peut permettre de varier les poses pour un même personnage, avec ou sans les têtes coupées de ses ennemis par exemple Wink

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]