...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les sept mercenaires contrastés

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les sept mercenaires contrastés Empty Les sept mercenaires contrastés Dim 11 Aoû 2024 - 11:51

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Voici un certain temps déjà que je comptais essayer les peintures "Contrast" de Citadel (des peintures sur le même principe existent dans d'autres marques, on en trouve entre autres chez Green Stuff World) ; et j'ai donc récemment franchi le pas.

Pour me faire la main, j'ai opté pour des peintures valables pour des troupes militaires modernes (un vert armée, un brun et un sable), plus un pot de couleur chair.

Je suis plutôt satisfait du résultat. Et cette pratique permet d'avancer beaucoup plus vite qu'avec une peinture "classique".

Les sept mercenaires contrastés Dsc_0252

Alors oui, il y a des astuces à connaître, et des contraintes à aborder.

Tout d'abord il faut que la couche d'apprêt soit impeccable, sans aucun défaut. Pour ma part j'ai utilisé le gris très clair en tube de chez Pébéo, qui me sert depuis des années pour apprêter toutes mes figurines ; en m'y reprenant à plusieurs fois pour ne laisser aucune partie de métal à nu (cette peinture offre une accroche excellente).
Ensuite j'ai passé sur toute la surface de la figurine, une passe de peinture blanche légère et plutôt diluée.

J'ai ensuite commencé d'appliquer les "Contrast", en commençant par la couleur chair, puis tous les vêtements, chaussures et autres surfaces vastes (sac à dos).

En une demi heure mes 7 figurines avaient toutes leurs couleurs de base, avec déjà du relief.

Détail important : j'avais à côté de moi un pinceau fin, propre et parfaitement sec, de sorte à pouvoir absorber les débordements. Mais en fait je m'en suis servi assez peu, ces peintures sont fluides mais ont tendance à rester là où on les applique ; elles sont disciplinées, en quelque sorte.

Attention, on ne peut pas TOUT faire avec les Contrast ; les courroies, sangles, petits objets (gourdes, couteaux...), les détails du visage, ainsi que toutes les pièces métalliques (armes) devront être peints de façon "classique" ; mais on aura déjà gagné beaucoup de temps.
Et rien n'empêche d'illuminer un peu plus les reliefs avec une peinture un peu plus claire, ce que je fis (idem pour les camos).

Les sept mercenaires contrastés Dsc_0250

Les sept mercenaires contrastés Dsc_0251


Cette troupe de mercenaires, valable aussi bien pour des projets façon "Françafrique/Bob Denard" que pour du post-apo, sont à la base des personnages de la série de films "Predator", produites par Studio Miniatures. Elles avaient les têtes séparées, je les ai donc toutes interverties de sorte qu'on ne reconnaisse pas les persos en question, je n'avais aucun désir de rendre hommage à Hollywood.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

2Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Dim 11 Aoû 2024 - 12:30

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Je n'ai pas encore essayé...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Jeu 15 Aoû 2024 - 14:56

Ehouarn

Ehouarn

Ca semble bien, mais ne sont-elles pas un peu brillantes ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Dim 18 Aoû 2024 - 11:39

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Non, elles sont très peu brillantes, contrairement aux lavis de type "shade" dans la même marque. En fait l'effet brillant sur ces photos est dû au vernis "mat" en bombe, ce qui est lassant. Je comprends Jean-Jacques qui ne vernit pas ses figurines.

Pour exemple les figurines qui suivent n'ont pas encore été vernies.

Les sept mercenaires contrastés Dsc_0253

Les sept mercenaires contrastés Dsc_0254


On a donc un javelinier franc ou normand, Xème-XIème siècle (sans doute un peu métissé, ce qui n'aurait rien d'étonnant pour l'époque) ; et un sonneur de cor, saxon à la base mais converti en Scot/Irlandais (Figurines Essex).
Les tuniques, la chair, ainsi que les braies et le bouclier du "Franc" ont été traitées avec les "Contrast".
Je suis satisfait du résultat, et j'ai donc décidé de me procurer d'autres teintes.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

5Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Dim 18 Aoû 2024 - 12:00

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Je comprends Jean-Jacques qui ne vernit pas ses figurines.

affraid Je sais que Denis ne le fait pas non plus, mais résistent-elles à de nombreuses manipulations sans se déteriorer ?

Eric de Gleievec a écrit: Les tuniques, la chair, ainsi que les braies et le bouclier du "Franc" ont été traitées avec les "Contrast".

Oui effectivement c'est bien, mais ça ressemble fortement à ce que donnent les "shades". Il faudrait que je puisse juger de visue.


Eric de Gleievec a écrit:Je suis satisfait du résultat, et j'ai donc décidé de me procurer d'autres teintes.

Tu peux nous mettre un lien (de babel) oueb ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Dim 18 Aoû 2024 - 13:01

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:Oui effectivement c'est bien, mais ça ressemble fortement à ce que donnent les "shades". Il faudrait que je puisse juger de visu.

Oui cela ressemble aux "shades", mais cela nécessite une intervention de moins (on applique les "shades" sur une couleur de fond, alors que là on part direct sur la sous-couche).

Et comme je le disais les "shades" sont plus brillantes ; là je viens de vernir mes figurines, en secouant ma bombe pendant plus d'une minute, on avait l'impression d'être au carnaval de Rio avec le Tchik-Tchiki-Tchik (il ne manquait que les plumes) ; et miracle, mes figurines sont mates !
Il faut aussi vernir par temps sec, ou a minima dans un endroit sec ; je crois que l'humidité ambiante génère un séchage plus long, et que le vernis en garde de la brillance.

Liens :

Chez Citadel.

Le Temple du Jeu dit ne plus avoir ce set en stock ; mais en attendant ils ont toute la gamme approvisionnée.

La gamme complète, apparemment.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

7Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Dim 15 Sep 2024 - 11:00

denis

denis

on peu egalement diluer encore la peinture contraste..ou mettre un retardateur pour que sa seche moins vite et travailler dessus camouflage exemple. ou meme faire des melanges..et sans jeu de mot bien melanger le pot de contraste un bon moment ^^ sinon je trouve ça tres bien..comme pour les chevaux. voilà . et pas de vernis pour moi.trop de ratage dans mes debut avec la brillance..donc stop.

8Les sept mercenaires contrastés Empty Re: Les sept mercenaires contrastés Dim 13 Oct 2024 - 20:06

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors voilà, comme j'étais satisfait du résultat, j'ai donc acheté d'autres teintes ; voici ce que ça peut donner :

Les sept mercenaires contrastés Dsc_0258

Saxon, Viking, Porte drapeau de Brunswick (guerre de 30 ans) ; toutes figurines Essex.


Les sept mercenaires contrastés Dsc_0259

Même sur des figurines présentant peu de relief, comme ce chamelier mongol Irregular ou ce Saxon Minifigs, l'effet est satisfaisant.


Les sept mercenaires contrastés Dsc_0257

Colonial, western, steampunk.


Les sept mercenaires contrastés Dsc_0260

Les créatures lovecraftiennes se prêtent également bien à cette technique (désolé, la photo est floue, elles ont bougé pendant la pose).


Bien sûr les petits détails (ceintures, métaux, yeux...) sont toujours peints de façon traditionelle ; mais pour le reste, tout est réalisé avec les Contrast.

En plus le temps gagné est considérable (je vais quasiment deux fois plus vite qu'auparavant ; je vise les 600 figurines peintes par an à présent).


_________________
Fini de rire. Hahaha.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum