...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mexique 1810 : un sombre héros sous le soleil

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SIR JACK

SIR JACK

Je viens de découvrir ça en « feuilletant » sur Facebook. Le coup de force opéré par Napoléon, qui avait mis sur frère Joseph sur le trône espagnol, a eu des répercussions … jusqu’au Mexique.

En 1810, Michel Hidalgo y Costilla, le prêtre d’une paroisse minière mexicaine, se révolte en effet contre le « mauvais gouvernement » mis en place par les Français en Espagne et contre l’éviction du roi Ferdinand VII. Avec ses partisans, ce curé qui refuse également la chasteté imposée aux religieux par l’Eglise (il aura 5 enfants), va massacrer les personnes qui soutiennent Joseph Bonaparte et s’opposer aux troupes envoyées par les autorités.

Nommé « généralissime des armées d’Amérique », il est vaincu en 1811 par un général venu d’Espagne (rappelons que Joseph Bonaparte est resté jusqu’en 1813 sur le trône d’Espagne).

Après avoir été trahi, Michel Hidalgo est finalement arrêté. L’Inquisition  l’oblige alors à se repentir publiquement avant qu’il soit fusillé… et décapité. Sa tête va être exposée dans la ville où il avait provoqué le massacre des bonapartistes.

Outre l’opposition au frère de Napoléon, le conflit qu’il a déclenché est par ailleurs à l’origine d’une guerre qui aboutira à l’indépendance du Mexique. Dans ce pays, Michel Hidalgo est aujourd’hui considéré comme le Père de la Patrie.

Je ne sais pas s’il existe des figurines pouvant représenter les insurgés mexicains. Mais voilà un beau sujet de jeu d’histoire.

Miguel Hidalgo y Costilla
Mexique 1810 : un sombre héros sous le soleil Captur32


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Ehouarn

Ehouarn

Encore un qui visiblement n'a pas compris que les Bonaparte avaient l'intention d'importer en Amérique les valeurs humanistes attachées aux droits de l'homme et à la traite négrière... Mexique 1810 : un sombre héros sous le soleil 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ah tiens je ne connaissais pas cette histoire... Shocked

SIR JACK a écrit:Je ne sais pas s’il existe des figurines pouvant représenter les insurgés mexicains.

Bah... pour les gens des villes, je suppose qu'ils doivent ressembler aux civils espagnols de la même époque (?) ça existe en figurines... et à la campagne, le style paysan mexicain mais moins caricatural que dans les westerns, je suppose que le costume “traditionnel“ mexicain s'est constitué plus tardivement au XIXe siècle (si c'est comme pour le costume breton), au début XIXe c'était sans doute plus simple (?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

SIR JACK

SIR JACK

Ehouarn a écrit:Encore un qui visiblement n'a pas compris que les Bonaparte avaient l'intention d'importer en Amérique les valeurs humanistes attachées aux droits de l'homme et à la traite négrière... Mexique 1810 : un sombre héros sous le soleil 408991

Certes. Mais un peso étant un peso, tout cela n'empêchera pas les Espagnols d'attendre 1873 pour abolir  l'esclavage dans leur colonie de Porto Rico, et 1880 pour voir les Cortes envisager une émancipation progressive des esclaves. L'esclavage étant interdit en 1829 dans le Mexique devenu indépendant. Et... en 1848 par la France.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais si je ne m'abuse docteur, en 1848 c'est une république qui abolit de nouveau l'esclave rétabli par le Napoléon... bon oui d'accord c'est son neveu qui est élu et il se prendra pour son oncle, mais qui pouvait le savoir alors ormi ses partisans bonapartistes ? Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

SIR JACK

SIR JACK

Effectivement, j'aurais pu préciser "la France républicaine" de 1848, même présidée par un spécialiste du coup d'Etat.

https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum