Lorsque je suis arrivé en Bretagne, j'ai eu des contacts avec la Ligue des Vannetais ludiques, où quelques joueurs pratiquent du Warhammer 40 000. Je leur ai fait des démos des règes napo Vive l'empereur (qui était jusqu'alors ma règle de prédilection) et Bataille Empire, ainsi que d'une règle navale pour voiliers Langton, idem pour la 2e WW avec Blitzkrieg au 1/72.
Force a été de constater que dans ce club très tourné sur les jeux de société et dont les adeptes de Warhammer 40 000 ne sont ouverts que sur leur règle, la figurine historique n'intéressait guère les gens.
Est-ce que c'est toujours le cas ? C'est à voir.
Même constat, soit dit en passant, lorsque nous organisons des grosses tables dans des salons à côté d'adeptes de Warhammer. Même si on y présente de super décors. L'historique doit sans doute être considéré comme un truc de vieux.
Je passe sur des démos organisées chez moi et chez un autre joueur du coin (y compris avec les règles Légion d'honneur et P'tit tondu, un dérivé de Blucher).
Il y a également un club vers Lorient (la CROM) .Mais je ne sais pas ce qu'ils y pratiquent. Cela dit, je ne pense pas qu'ils fassent du napo 28 mm. Tiens ! Je vais me rencarder.
La seule exception que je rencontre concerne le club, plutôt dynamique, que je fréquente à Bruz, au sud de Rennes où des jeunes (pas beaucoup) nous ont rejoints sur diverses règles en 15 ou 28 mm (napo maison, P'tit tondu, Tercios, Blitzkrieg, Rommel et Victory at sea pour la 2e WW, Crépuscule des rois soldats pour du 17e siecle, Art de la guerre pour du médiéval, escarmouche napo, Secession, guerre franco-indienne...).
Voili, voilou.
Tiens, tant qu'on y est, Bertrand, peux-tu dire quelle(s) règle(s) tu pratiques et ce que tu possèdes au juste comme armée(s) ?
Par ailleurs, pour info, un joueur de mon club (Les hussards d'Isengard) prépare en ce moment une campagne napo sur carte via Internet, avec résolution des batailles sur table (tout le monde n'est pas obligé de participer à ces dernières. On peut se contenter, en liaison avec son état major, de donner des ordres de manoeuvre sur carte via Internet).
Le thème en est la campagne de Belgique en 1815. Une douzaine de joueurs, dont des Bretons et des gens de la région de Saumur, sont partants. Mais on cherche encore des joueurs, notamment un Wellington. Lancement en mars.
Les gens intéressés peuvent me contacter.