Ehouarn a écrit: Eric de Gleievec a écrit:ce qui ne signifie pas cautionner cet homme d'état dont tu désapprouves les actions et engagements, ce qui se comprend. Mais nous nous égarons.
Je considère au contraire que ce n'est pas un égarement que de jouer avec la conscience des enjeux politiques qui étaient en oeuvre dans l'Histoire.
Ainsi j'ai déjà exprimé plusieurs fois mon étonnement de voir certains joueurs, ou maquétistes, qui semblent considérer que jouer ou représenter des troupes de SS, ou autres ordures tortionnaires, est parfaitement anodin puisque ce n'est qu'un loisir.
@Bertrand tu noteras que j'ai bien pourri ta présentation, mais, à l'inverse de notre ami Jacques, ce n'est pas juste pour raconter des conneries
ah mais tu es une vraie teigne ;-)
mais tu as raison, le jeu d'histoire nous permet d'enrichir nos connaissances historiques et ainsi prendre du recul sur l'histoire en général.
Après, pour les SS je peux comprendre le discours compte tenue de notre histoire et des atrocités commises, après si tu extrapoles tous les crimes commis à travers l'histoire, ca va méchament réduire les possibilités de jeu ;-)
je connais peu d'armée n'ayant pas pillé ou violé après leurs victoires, la dessus hélas, il n'y a pas de gentils et de méchants, l'humain reste un animal dans certaines situations...
Les SS étaient des salauds, mais les alliées ont aussi du sang sur les mains et des atrocités à leurs actifs hélas... viols, executions de prisonniers, tortures, bombardement des civils, bombe atomique... on oublie vite quand c'est de notre côté ;-)
Quand aux ennemis de Napoleon en 1805 ou en 1815 c'étaient avant tout ceux de la France Républicaine que nous admirons tant pour rappel ! République qui a déclaré la guerre aux royautés européennes qui du coup ont oeuvrées pour rétablir un roi en France ensuite..
Quand à nos adversaires de l'époque, si on veut parler dictature, meurtres familiaux, executions sommaires, égalités sociales, etc... je pense que nous étions largement mieux lotis qu'eux... Plus de terreur sous l'Empire, liberté de culte, retour des émigés, code civile pour l'égalité des droits, méritocratie à 100%, ...
Mais on reparlera tranquille devant une bierre, cidre, cervoise, ou ce que tu voudras...
PS : quand je pense que je voulais juste me présenter et savoir quels étaient les joueurs entre Auray et Vannes et si il y avait un club !!!!
ah ça tu m'as bien pourri mon post mon salaud ;-)