De toutes façon c'est normal que des bretonnant d'un certain âge (comme Cohiniac ?) utilisent ces merdes informatiques , quand ils savent le faire et quand ils veulent écrirent en breton, car si ils parlent bien leur Breton , ils ne savent pas l'écrire et je me demande si tous les dialectes bretons s'écrivent?
D'ailleurs ,à l'origine ,les langues celtiques ne s'écrivaient pas n'est ce pas ?
Je crois que seul le "Breton moderne " s'écrit et pour certains, ce Breton là n'est est pas !
Donc traditionnellement, l’on distingue plusieurs dialectes recouvrant plus ou moins comme par hasard ,les anciennes structures épiscopales (Cornouaille, Trégor, Léon, Vannes).
En réalité il serait plus juste de parler d’un groupe occidental regroupant Cornouaille, Léon, Trégor et d’un groupe oriental appelé Vannetais.
Et il parait même qu'il y a ou qu'il y avait 4 dialectes dans le Vannetais ?
En plus du "Breton moderne ", il existe donc parait il, 7 dialectes Bretons, celui des Côtes d'Armor, 4 dans le Vannetais et 2 dans le Finistère .
Leurs différences dialectales sont peu marquées et concernent surtout l’accent tonique et la prononciation.
Le vocabulaire et la grammaire varient peu.
En général l’intercompréhension est bonne, voire totale chez les personnes alphabétisées, ainsi tout les bretonnants que j'ai connus parlaient celui du Trégor-Goëlo - comme ma maman qui le connaissait parfaitement bien avant d'avoir appris le français - et comme tout les bretonnants que j'ai connus, elle ne comprenaient pas un traître mot des autres dialectes bretons et ne savaient écrire qu'en français...
Du fait de l’écroulement de la pratique traditionnelle de la langue par l'abandon de la transmission familiale et des bouleversements socio-économiques de la deuxième moitié du XXème siècle, tous ces différents dialectes sont hélas aujourd’hui en très grande difficulté.