...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D&D, WOTC, et RPG ESU

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1D&D, WOTC, et RPG ESU Empty D&D, WOTC, et RPG ESU Dim 29 Jan 2023 - 14:30

Patrice

Patrice
Admin

Le petit monde des réseaux sociaux rôlistes a été récemment agité par de fortes réactions après que Wizard of the Coast (en abrégé WOTC), propriétaire de Donjons & Dragons (et appartenant lui-même au géant du jeu Hasbro) ait annoncé mettre fin à l'Open Game Licence de D&D.

Je n'ai pas suivi les détails, mais en gros ça voulait dire que les petites sociétés qui produisent et vendent des compléments (scénarios, mondes, extensions, livres, etc.) pour D&D n'auraient plus le droit de le faire, ou surtout devraient verser des royalties au-delà d'un certain chiffre d'affaire. Il y avait aussi la notion que toute production relative à l'univers D&D devenait la propriété de WOTC (ce qui à mon avis est un simple réflexe américain pour se protéger contre des réclamations juridiques excessives, mais beaucoup de gens ont craint que leurs scénarios écrits persos leurs soient volés).

Tout ça avait dû sembler logique à quelques comptables déconnectés du monde ludique, mais la levée de boucliers a été impressionnante (intéressant à étudier sans doute, un vrai effet rapide d'une mobilisation sur les réseaux sociaux sur un tel thème) avec la menace directe qu'une partie des fans se tourne vers d'autres systèmes.

En tous cas ça a rapidement fait plier WOTC, qui vient de publier une ...mise à jour... enrobée dans diverses justifications, qui admet... "it’s clear from the reaction that we rolled a 1" ...qu'ils ont obtenu 1 au dé. Le résultat définitif n'est pas encore là mais ils s'engagent à reculer sur les principaux points en litige
https://www.dndbeyond.com/posts/1439-ogl-1-0a-creative-commons
https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an-update-on-the-open-game-license-ogl

Par ailleurs, cette menace a conduit plusieurs studios européens de jeu de rôle (un français, un italien, un allemand) à se coordonner en créant une Union Européenne des Studios de JDR (RPG-ESU). En France il s'agit du Studio Agate, un studio indépendant français spécialisé dans "le world building, le game design et le transmédia" (vous m'en direz tant...)
https://www.studio-agate.com/
https://www.facebook.com/StudioAgateFR/

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2D&D, WOTC, et RPG ESU Empty Re: D&D, WOTC, et RPG ESU Lun 30 Jan 2023 - 23:18

Ehouarn

Ehouarn

Hummm a contrario, je pense qu'il serait temps de protéger la règle Argad!, afin que tous les scénarios qui sont élaborés de ci delà, partout dans le monde, fassent l'objet du versement de royalties à celui qui a créé tout ce qui existe dans notre monde ludico-rolistique, Dieu lui même D&D, WOTC, et RPG ESU 1241110021


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3D&D, WOTC, et RPG ESU Empty Re: D&D, WOTC, et RPG ESU Mar 31 Jan 2023 - 18:36

Patrice

Patrice
Admin

Laughing  D&D, WOTC, et RPG ESU 207670

La règle Argad est protégée ...ce qui ne l'empêche pas d'être gratuite. Pour les royalties, hum, ce ne serait que justice mais ce n'est sans doute pas à l'ordre du jour... geek

Autre info sur le sujet : la reculade de WOTC a sans doute été précipitée par un autre élément ...pas par la gratuité d'Argad je vous rassure, mais par une décision de Paizo.

Le nom de Paizo n'est pas très connu. C'est l'éditeur des JdR Pathfinder, Starfinder, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pathfinder,_le_jeu_de_r%C3%B4le

Les vieux rôlistes qui ne suivent pas l'actualité ignorent peut-être que Pathfinder, publié depuis 2009, à l'origine basé sur une 3e édition de D&D libre, est vite devenu un très sérieux concurrent de D&D au point de passer devant en nombre de ventes pendant un moment au début des années 2010.

Dès que l'intention de WOTC a été connue (début janvier) Paizo, rejoint par d'autres éditeurs, a annoncé créer une licence nommée Open RPG Creative Licence (ORC) ouverte et irrévocable pour ses produits ; décision célébrée par de nombreux joueurs sur les réseaux sociaux. Le danger pour D&D était alors évident.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4D&D, WOTC, et RPG ESU Empty Re: D&D, WOTC, et RPG ESU Sam 11 Fév 2023 - 21:49

Patrice

Patrice
Admin

De mieux en mieux...

...la Bank of America (banque d'investissement qui publie régulièrement des indices de fiabilité de grandes entreprises) reproche à Hasbro de détruire la relation avec la clientèle de D&D en tentant de sur-rentabiliser ce jeu appartenant à la filiale Wizards of the Coast.

Oui oui... vu l'importance des sommes brassées, de grosses institutions financières regardent le loisir de près ! Et je vois qu'ils avaient déjà fait le même reproche à Hasbro au sujet de leur gestion du jeu de cartes à collectionner Magic.

Donc, en langage imagé, tuer leur poule aux œufs d'or (kill its golden goose) comme l'écrit ce blog (parmi d'autres) :
https://www.belloflostsouls.net/2023/02/hasbro-slapped-by-bank-of-america-for-destroying-customer-goodwill.html

Les conséquences économiques de tels reproches peuvent être pénalisantes pour une entreprise en diminuant la confiance des actionnaires ou investisseurs.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum