Le petit monde des réseaux sociaux rôlistes a été récemment agité par de fortes réactions après que Wizard of the Coast (en abrégé WOTC), propriétaire de Donjons & Dragons (et appartenant lui-même au géant du jeu Hasbro) ait annoncé mettre fin à l'Open Game Licence de D&D.
Je n'ai pas suivi les détails, mais en gros ça voulait dire que les petites sociétés qui produisent et vendent des compléments (scénarios, mondes, extensions, livres, etc.) pour D&D n'auraient plus le droit de le faire, ou surtout devraient verser des royalties au-delà d'un certain chiffre d'affaire. Il y avait aussi la notion que toute production relative à l'univers D&D devenait la propriété de WOTC (ce qui à mon avis est un simple réflexe américain pour se protéger contre des réclamations juridiques excessives, mais beaucoup de gens ont craint que leurs scénarios écrits persos leurs soient volés).
Tout ça avait dû sembler logique à quelques comptables déconnectés du monde ludique, mais la levée de boucliers a été impressionnante (intéressant à étudier sans doute, un vrai effet rapide d'une mobilisation sur les réseaux sociaux sur un tel thème) avec la menace directe qu'une partie des fans se tourne vers d'autres systèmes.
En tous cas ça a rapidement fait plier WOTC, qui vient de publier une ...mise à jour... enrobée dans diverses justifications, qui admet... "it’s clear from the reaction that we rolled a 1" ...qu'ils ont obtenu 1 au dé. Le résultat définitif n'est pas encore là mais ils s'engagent à reculer sur les principaux points en litige
https://www.dndbeyond.com/posts/1439-ogl-1-0a-creative-commons
https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an-update-on-the-open-game-license-ogl
Par ailleurs, cette menace a conduit plusieurs studios européens de jeu de rôle (un français, un italien, un allemand) à se coordonner en créant une Union Européenne des Studios de JDR (RPG-ESU). En France il s'agit du Studio Agate, un studio indépendant français spécialisé dans "le world building, le game design et le transmédia" (vous m'en direz tant...)
https://www.studio-agate.com/
https://www.facebook.com/StudioAgateFR/
Je n'ai pas suivi les détails, mais en gros ça voulait dire que les petites sociétés qui produisent et vendent des compléments (scénarios, mondes, extensions, livres, etc.) pour D&D n'auraient plus le droit de le faire, ou surtout devraient verser des royalties au-delà d'un certain chiffre d'affaire. Il y avait aussi la notion que toute production relative à l'univers D&D devenait la propriété de WOTC (ce qui à mon avis est un simple réflexe américain pour se protéger contre des réclamations juridiques excessives, mais beaucoup de gens ont craint que leurs scénarios écrits persos leurs soient volés).
Tout ça avait dû sembler logique à quelques comptables déconnectés du monde ludique, mais la levée de boucliers a été impressionnante (intéressant à étudier sans doute, un vrai effet rapide d'une mobilisation sur les réseaux sociaux sur un tel thème) avec la menace directe qu'une partie des fans se tourne vers d'autres systèmes.
En tous cas ça a rapidement fait plier WOTC, qui vient de publier une ...mise à jour... enrobée dans diverses justifications, qui admet... "it’s clear from the reaction that we rolled a 1" ...qu'ils ont obtenu 1 au dé. Le résultat définitif n'est pas encore là mais ils s'engagent à reculer sur les principaux points en litige
https://www.dndbeyond.com/posts/1439-ogl-1-0a-creative-commons
https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an-update-on-the-open-game-license-ogl
Par ailleurs, cette menace a conduit plusieurs studios européens de jeu de rôle (un français, un italien, un allemand) à se coordonner en créant une Union Européenne des Studios de JDR (RPG-ESU). En France il s'agit du Studio Agate, un studio indépendant français spécialisé dans "le world building, le game design et le transmédia" (vous m'en direz tant...)
https://www.studio-agate.com/
https://www.facebook.com/StudioAgateFR/