...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vedette coloniale "Halia"

+3
kiyomori
Byblos
Eric de Gleievec
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vedette coloniale "Halia" Empty Vedette coloniale "Halia" Mer 16 Nov 2022 - 23:09

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Une vieille coque en carton bouilli trouvée pour un euro chez Les Mahousses, qui devait à la base servir d'emballage rigolo pour produits du terroir, m'a donné l'idée de réaliser une sorte de mini canonnière polyvalente.

J'ai du recréer tout d'abord des ponts (carton-plume) ; je l'ai ensuite dotée d'une mitrailleuse. Comme cette dernière n'avait pas de pied, je lui en ai recréé un avec un bouchon de colle cyanoacrylate.

Des brochettes en bois serviront à supporter la toiture.

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0215


La cabine (carte et profilés plastiques "Evergreen") et la trappe qui sert à descendre à la cale et dont j'ignore le nom technique (chutes de MDF et carton) ont été ajoutées.

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0216

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0214

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0218


L'avantage des noms mythologiques, c'est qu'ils sont "passe-partout" ; je compte ajouter un système qui permette de placer différents drapeaux, ainsi cette vedette pourra aussi bien être utilisée comme unité française, anglaise ou autre.

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0217


La première couche de peinture (à la bombe) a été réalisée.

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0219

(A suivre)


_________________
Fini de rire. Hahaha.

2Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Jeu 17 Nov 2022 - 7:50

Byblos



Bonne idée !

3Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Ven 18 Nov 2022 - 12:50

kiyomori

kiyomori

Pas mal du tout !

http://170infanterie.canalblog.com/

4Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Ven 18 Nov 2022 - 13:50

Patrice

Patrice
Admin

Très intéressant...

J'ai une ou deux petites coques que je ne savais pas par quel bout améliorer...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Dim 20 Nov 2022 - 23:20

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

La suite :
Tous les accessoires ont été mis en place : le toit (calendrier en carton), la cheminée (tubes de laiton), la sirène (100% scratch) et les marches permettant de passer d'un pont à l'autre (mes dernières chutes d'escalier plastique façon bois).

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0220

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0221

Il me manque juste une roue de gouvernail (environ 15 mm de diamètre) ; si quelqu'un a ça dans ses archives je suis preneur !
(Et par ailleurs si vous avez d'autres pièces d'accastillage je pourrais être intéressé).

Prochaine et dernière étape, les finitions de peinture.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

6Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Lun 21 Nov 2022 - 10:47

Ehouarn

Ehouarn

Ah oui super !
Pour l'accastillage va voir dans les posts sur la marine, y'a un gars - avec qui on avait joué à Bordeaux dont j'ai oublié le nom - qui en fait en résine.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

7Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Lun 21 Nov 2022 - 18:26

Luc

Luc

Très chouette.

8Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mar 22 Nov 2022 - 21:53

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et voici le rafiot parachevé, peinture et patine (comme je le disais il ne manque que quelques pièces d'accastillage qui pourront être ajoutées par la suite).

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0222

Je l'ai doté d'un Union Jack et d'un équipage Rosbif, parfaitement interchangeables avec un Triliv et des matafs bien de chez nous.

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0223

Comme il s'agit plutôt d'une unité fluviale, équipée de troupes coloniales et non de marins, le drapeau ne peut pas être celui de la Navy.

Vedette coloniale "Halia" Dsc_0224

Vous remarquerez que la coque aurait bien besoin d'entretien ; ce relâchement est bien indigne de la fière Albion.
(Toutes les dégoulinures et traces de rouille ont été peintes une à une, au pinceau ; je m'est bien amuser).


_________________
Fini de rire. Hahaha.

9Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mar 22 Nov 2022 - 22:32

Ehouarn

Ehouarn

N'est-il pas un peu haut sur l'eau ? Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

10Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mar 22 Nov 2022 - 22:50

Byblos



Il est bien beau !

11Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mer 23 Nov 2022 - 0:00

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Shocked pas mal en effet...

Eric de Gleievec a écrit:Je l'ai doté d'un Union Jack

Ah bah non, là Éric... cyclops Vedette coloniale "Halia" 286124619 L'Union Jack tel quel peut être arboré à la proue, mais pas à la poupe (à moins peut-être que le roi ou la reine en personne soit dessus ?). Il faut une variante, ou une autre, suivant l'unité militaire ou civile, où il est toujours en canton, soit d'une croix de St-Georges anglaise ou d'un champ rouge ou bleu...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mer 23 Nov 2022 - 1:49

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'ai pas mal recherché, et comme je le laissais entendre, les unités navigantes n'appartenant pas à la Navy n'ont apparemment pas de drapeau spécifique à canton...

Je suis donc parti du principe que l'Union Jack étant utilisé comme drapeau des unités terrestres, je pouvais me permettre d'en coller un au cul de cet esquif. Bien sûr si quelqu'un a des sources, sur les pavillons des vedettes fluviales utilisées par les troupes coloniales, je suis preneur !

En version française c'est plus simple, le drapeau tricolore est quasi universel, il me semble.


Ehouarn a écrit:N'est-il pas un peu haut sur l'eau ? Rolling Eyes

Sans doute ; mais je ne me ressentais pas de raboter du carton bouilli.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

13Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mer 23 Nov 2022 - 16:37

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:J'ai pas mal recherché, et comme je le laissais entendre, les unités navigantes n'appartenant pas à la Navy n'ont apparemment pas de drapeau spécifique à canton (...) si quelqu'un a des sources, sur les pavillons des vedettes fluviales utilisées par les troupes coloniales, je suis preneur

Bonne question en effet...
Du coup je suis retrourné sur une des principales ressources en ligne, le site crwflags.

Alors, c'est pas très clair, mais à ce que je comprends (?) aux colonies les bateaux gouvernementaux ou militaires auraient plutôt l'Union Jack en canton sur un champ bleu ; les bateaux marchands et civils sur un champ rouge ; le champ pouvant éventuellement être surchargé de l'emblème particulier de chaque colonie mais ça on peut sans doute l'ignorer.
"Regulations of 1865 required all colonial governments to adopt a defaced Blue Ensign for their ships, but a defaced Red Ensign for colonial merchantmen required a warrant from the Admiralty." (je suppose que "defaced" signifie sans autre emblème, je ne connaissais pas cette expression).

https://www.crwflags.com/fotw/flags/gb-coflg.html

Eric de Gleievec a écrit:En version française c'est plus simple, le drapeau tricolore est quasi universel, il me semble.

Il me semble t'aussi. Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mer 23 Nov 2022 - 18:05

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

OK il s'agirait donc du Blue Ensign.
Pas de souci, je peux en faire un rapidement.

Je vais aussi regarder de quoi il retourne pour les Allemands, apparemment c'est aussi un joli sac de noeuds.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

15Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Mer 23 Nov 2022 - 18:16

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Je vais aussi regarder de quoi il retourne pour les Allemands, apparemment c'est aussi un joli sac de noeuds.

Pour les Allemands, sur les immeubles administratifs civils c'est le drapeau du ministères des Affaires Étrangères et/ou des Colonies (celui avec un aigle en surimpression sur les bandes noir-blanc-rouge je crois) donc pas le drapeau de guerre. Sur les bateaux je ne sais pas, si c'est une unité militaire ça peut être le pavillon de guerre (?)

Amuse-toi... Very Happy Very Happy
https://www.crwflags.com/fotw/flags/de1871fo.html
https://www.crwflags.com/fotw/flags/de1871.html
etc...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

16Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Jeu 24 Nov 2022 - 11:09

Arnauld

Arnauld

Très belle unité fluviale en effet. Je regarderai en décembre si je trouve une roue de gouvernail.

17Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Ven 2 Déc 2022 - 22:36

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:
Ehouarn a écrit:N'est-il pas un peu haut sur l'eau ?
Sans doute ; mais je ne me ressentais pas de raboter du carton bouilli.

J'ai eu la même pensée.

Ça doit pouvoir se faire assez facilement avec une scie très fine de précision ? J'en ai trouvé une par hasard il y a quelques années au marché de ...Pontivy sur le stand d'un diffuseur régional de cette marque.

C'est bien pratique, je peux te la prêter.

Vedette coloniale "Halia" Scie-a-metaux-dinosaure-215799

« La scie Dinosaure vous permettra de couper :
Bois (tous ses dérivés)
Cartons
Métal (sauf alliage spéciaux)
Corde
Aluminium
Faïence, carrelage, verre
Plastique, Fibre de verre, etc. »

Et si le language peut te rassurer, il est écrit sur l'emballage : DIE ZAUBERISCHE SÄGE


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18Vedette coloniale "Halia" Empty Re: Vedette coloniale "Halia" Dim 4 Déc 2022 - 21:07

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Non mais sérieux ; si j'attaque ce truc à la scie, je SAIS que ça va tomber en morceaux.
Donc tant pis, ça restera comme ça.


_________________
Fini de rire. Hahaha.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum