ll a vu ce qu'il n'aurait jamais dû voir, et son fils Tobias est pris en otage pour garantir son silence. Sous le règne d'Élisabeth Ière, reine d'Angleterre, John Pickett, homme de la Renaissance, dessinateur, peintre portraitiste, géomètre et ancien soldat du corps expéditionnaire anglais aux Provinces Unies, se trouve ballotté dans la lutte féroce qui oppose des conspirateurs catholiques au service de renseignement de Sir Walsingham, le maître espion de la souveraine.
Plusieurs notables sont assassinés, dans des circonstances aussi mystérieuses que spectaculaires, qui le désignent comme coupable. Il doit, pour se tirer d'affaire, exécuter une mission qui lui fait côtoyer les pires horreurs de la Tour de Londres et celles du sinistre gibet de Tyburn.
Dans la capitale en plein essor économique et démographique, entre religion et superstition, entre science et alchimie, un nouveau monde est en train de naître. Mais il importe de se conformer à l'ordre dominant si l'on veut échapper aux persécutions religieuses ou à la misère sociale qui guette ceux qui n'ont pas de protecteur. Comment John, sa compagne hollandaise Lies et le jeune Tobias survivront ils dans ce tourbillon ?
ISBN 978-2367490762 - Publié le 17 Sep 2020 - Format 15 X 22 cm - 224 pages - 21€
Et la suite qui vient de sortir
Nous sommes en 1588, en plein été. La marine anglaise s’apprête à se mesurer à « l’Invincible Armada », la machine de guerre navale du roi d’Espagne Philippe II qui doit faire débarquer dans le royaume d’Angleterre la meilleure infanterie d’Europe afin de déposer la protestante et hérétique reine Élisabeth. Pendant ce temps, à Londres, un écolier, Oliver Lytton, âgé de 13 ans, est enlevé. Puis survient le meurtre de son père Matthew, un lettré. Puis un second meurtre. Qui donc les signe de manière aussi terrible et énigmatique ? Qui donc s’en prend ainsi à des érudits ? Documents sibyllins, cryptographie, sorcellerie, tout est bon pour brouiller les pistes. À moins que toute cette partition ne se joue sur un instrument à cordes…
Tobias Pickett, jeune avocat de l’école de droit de Lincoln’s Inn, a promis à la veuve de Matthew de trouver l’assassin. À moins que ce ne soit l’assassin qui le trouve en premier…
ISBN 978-2-36749-096 - Publié le 22 Sep 2022 - Format 15 X 22 cm - 21€
L'auteur Harold J. Benjamin - agrégé d'anglais - habite Theix-Noyalo, j'ai loupé un séance de dédicace organisée la semaine dernière à Vannes. J'ai bien envie de le contacter. Ce serait sympa de lui proposer d'assister à une aventure ligueuse en Bretagne lors du prochain Ludouest de Theix