Patrice
Admin
Kreiz Breizh, Kerne Uhel
/ : 8909
Superbe, bravo !
Tiens, un petit livre (que je pense avoir cité sur le forum mais je ne trouve plus où) "La Marine au Niger" par le lieutenant de vaisseau Caron qui raconte comment il a construit un bateau et un chaland à Bamako (actuel Mali) en 1886-87. L'expédition sur le fleuve est racontée dans un autre livre.
Pourquoi avoir pris la peine d'amener tout le matos à travers le Sénégal et de le construire à Bamako, au lieu de remonter depuis la mer ? ...parce que le fleuve Niger était peu navigable plus près de l'estuaire, et surtout parce que l'estuaire était une colonie anglaise (l'actuel Nigeria) et qu'à l'époque une puissance coloniale ne permettait pas à une autre d'aller explorer et coloniser l'intérieur des terres en traversant ses colonies.
À la fin il y a un plan succinct du bateau et aussi du chaland !
Lien Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104258n
Il y a sur Gallica plusieurs bouquins des années 1880 sur la conquête du "Soudan occidental" (actuel Mali surtout) écrits par des gens qui l'ont fait, ça se lit comme des westerns (en prenant du recul sur l'esprit colonial bien sûr...)
_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")